Conseil pour brancher un ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucas80100

Petit causeur
3 photos
80 messages
bonjour, je possède un Vox VT40+
Voilà ma question : Puis-je le brancher sur une multi-prise ? Il y a un interrupteur sur la multi-prise.
Dans le manuel est écrit qu'il ne faut le brancher qu'à une prise terre mais je ne sais pas ce que c'est ^^
Merci pour vos lumières smiley-guitar



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
ça veut dire qu'il faut le brancher à une prise reliée à la terre ( les prises rondes avec la tige qui dépasse)...
image du forum


si tu branche ta multiprise à une prise comme ça y'a pas de soucis.

lucas80100

Petit causeur
3 photos
80 messages
D'accord, merci ! :)
J'en avais marre de débrancher ma multi à chaque fois que je voulais gratter x)

pask30

Artiste participatif
107 messages
vercett
vercett a écrit :
ça veut dire qu'il faut le brancher à une prise reliée à la terre ( les prises rondes avec la tige qui dépasse)...
image du forum


si tu branche ta multiprise à une prise comme ça y'a pas de soucis.


Sauf que les apparences peuvent être trompeuse. Ce type de prise est certe une prise avec la fiche pour la terre mais en l'état, rien n'indique qu'elle y est reliée. J'ai déjà vu ce genre de prise sans terre reliée dessus, cela revient donc au même que si il n'y en avait pas.

Pour t'en assurer, il y a 3 choses qui peuvent t'aider.

1) l'année de construction du bâtiment ou la date des derniers travaux d'electricité.
2) Au tableau électrique (là où se trouvent les disjoncteurs) tu dois avoir une tige en cuivre sur laquelle est relié un cable jaune et vert.
3) Démonter la prise afin de constater qu'un cable jaune et vert est bien relié à la tige.

Une autre piste, les prises sans terre ont tendance à générer une ronflette au niveau de l'ampli.

La précaution indiquée dans ton manuel c'est vis à vis d'un court circuit, si cela venait à arrivé tu serai protégé car le courant partirai dans la terre plutôt que dans ton corps. Tu vois donc que ce n'est pas un élément à prendre à la légère.

Pour te donner un exemple concret, j'habite dans une maison récente (2009), j'ai biensur la terre sur mon instalation électrique (comme le veut les normes actuelles) mais tout bêtement le plombier qui avait installé le cumulus avait oublié de le raccorder à la terre.

Voilà pourquoi je te dis de vérifier par toi même parce que tu n'es pas à l'abrit d'un défaut d'installation et que la présence de la tige métallique sur la prise n'est pas suffisant.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis d'accord sur toute la ligne

sauf un detail,
notre ami Lucas 80100, a moins de 18 ans,
je ne connais pas ses compétences en bricolage,
mais si il ne sait pas faire,
à mon avis il est plus sage de se fier à la présence de la tétoche de terre.

Lui conseiller de démonter la prise
ou d'ouvrir le tableau electrique
ne me parait pas une bonne idee.

donc à mon avis,
si t'as la tetoche, comme indiqué sur la photo,
tu peux te brancher sans souci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : prise, brancher, multi-prise, res, ampli, bonjour, poss, vox, voil



+