Ibanez Sa serie 260 fm (gauchère) Nouveaux micros ou nouvelle guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

boncar

Petit causeur
11 messages
Bonjours à tous !
Alors voila tout (ou bien quasiment) est dans le titre. En effet je possède depuis bientôt 3ans une ibanez Sa série 260fm (un micro double deux simples) et je viens tous juste d'acquérir comme nouvel amplis un roland cube 80x (pour remplacer mon "faiblard" peavey vypyr 15W..)
Bien heureux de se nouvel achat je cherche encore à améliorer le sons de mon équipement et en particulier de la guitare elle même. Trouvant cette guitare un peu "molle" (escusez moi du terme) au niveau des microsavec un legé manque de grain mais cependant très polyvalente j'hésite entre deux solution (tiens à préciser que je ne joue pas de métal)
Sans connaitre combien cela me coute nis même les modeles à prendre (c'est pour ça que je suis ici) je me demande si il ne serai pas plus valable de changer de micro que de guitare ?
Sachant que je joue de "tout" (toujours sauf métal) et que j'ai une affection particuliere au rock,blues et hard rock il est donc important pour moi à la fois d'avoir un son clair propre tout comme un son (je ne sais pas comment le qualifié) avec plus de punch et adapté au rock, hard rock...
Encore une fois excusez moi de mes termes approximatifs je suis loin d'ètre un pro en guitare cela ne fais que 5 ans que je pratique sans cours "à la dure" (oreille,tablatures entre amis dans la familles etc ... et j'en passe)
J'espere bien trouver ici une solution à mon problème et vous remerci d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,


boncar
boncar a écrit :
je viens tous juste d'acquérir comme nouvel amplis un roland cube 80x (pour remplacer mon "faiblard" peavey vypyr 15W..)

Pour avoir un son clair propre et expressif, et un crunch/petite disto riche, je n'aurais pas choisi un Roland Cube. Mais là n'est pas le sujet.

Il manque un point important: ton budget.

Un micro seul te coûterait dans les 77 et 90€ hors pose, par exemple un Seymour Duncan SH4 JB qui devrait te donner le supplément de grain qui te manque. Et je pars du principe que tu ne remplaces que le micro chevalet.

Une guitare neuve et pas trop chère adaptée du son clair jusqu'au hard rock va chercher entre 210€ (type Epiphone G400) jusqu'à 450€ (je pense à une demi caisse de type Ibanez AS 73 ou Epiphone Sheraton II). Les modèles que je viens de citer risquent de te faire un choc en terme de son à vide (plus lourd) comme branché (son gras) et d'ergonomie (manche bien plus rond et épais, corps plus lourd et consistant) par rapport à une Ibanez Sabre.

EDIT: Je viens de me rendre compte que j'avais zappé un détail important: c'est un modèle GAUCHER que tu cherches.

Et là les options sont malheureusement très limitées et souvent plus chères que l'équivalent en droitier.

Epiphone G400: 269€ http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch_lefthand.htm

Ibanez AF-75: 400 à 440€ http://www.michelmusique.fr/vente-guitares/guitares-electriques/guitares-electri...

Et chez Custom 77, une des rares marques qui n'assomme pas les gauchers avec une surtaxe: http://custom77.com/html/London_s_Burning_CS4_P77___LH-426-prd.html http://custom77.com/html/London_s_Burning___CS4____LH-43-prd.html http://custom77.com/html/Needles__Pins___LH-73-prd.html http://custom77.com/html/China_Girl___CS2___LH-57-prd.html

Je laisse viking666 te vanter les mérites de Hagstrom. Moi je n'aime pas.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ayant la Ibanez AS73 je rejoins l'avis de darth.

c'est une guitare qui a un excellent clean, et qui touche aisément au hard rock. Plus le temps passe et plus elle me surprend. Encore tout à l'heure j'ai trouver des sonorités en touchant au potard que je ne m'attendait pas à trouver sur une guitare de cette gamme avec des micro signés ibanez.

Les gammes AS et AF sont très surprenante et méritent d'être étudiées dans ton cas.

A vendre : Boss MT2 (metal zone) mp pour plus d'info
boncar

Petit causeur
11 messages
A vrai dire l'amplis est plutot un cadeau d'anniversaire surprise je n'ai donc par réellment choisi mais j'apprécie tout de même son son car il ne se ferme pas seulement au son "typé" comme marshall ou vox mais peux couvrir une large palette de son des plus anciens au plus récent :) enfin oui là n'est pas le sujet !

Ce que je voudrai c'est rendre ma guitare plus performante car essaier sur différent amplis toujours le même résultat meme sur de tres bon amplis je trouve qu'il manque un truc cependant son manche et son poid sont un fort atout!l'option de racheter une nouvelle guitare serai plutôt celle de secours en réalité car je compté économiser pour taper plus tard dans un budget d'environ 800 à 1000E ... Donc cela serai bette d'en "gacher" 500 alors qu'il me resterai 1 à 2 ans à attendre :)
Pour l'option des micros j'ai entendu parler de micro double mais au format "simple" car j'aurai aimé passer en config deux doubles un simple (mais cela sans eviter de re creuser la caisse car emplacement pas assez grand ) pour un son plus chaleureux (enfin il me semble que cela en serai le résultat) et trouver ce petit truc manquand aux niveau du crunch et de la disto tout en gardant le sont clean et blues que j'ai deja et que j'apprecie plutot pas mal pour une electrique ( a moin qu'il éxiste certain micro simple permettant se résultat :))
En ce qui concerne mon budget je dirais un ) petit 200 euro mains d'oeuvre comprise si possible
Cela vous semble réalisable ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Un son chaleureux avec une super strat... Pari pas gagner d'avance. Pour les micros, regarde chez GFS sinon le budget risque d'exploser avec seulement 200€.

Pour information, une Ibanez AS73 c'est 360€ frais de port inclus. C'est un investissement qui est loin de gâcher de l'argent. Bonne lutherie, finition convaincante, les micro d'origine font très bien le boulot et la guitare mériterais un changement de micro si on aime pas ceux de base.

C'est franchement le genre de gratte qui irait parfaitement pour ce que tu veux faire.

A vendre : Boss MT2 (metal zone) mp pour plus d'info
boncar

Petit causeur
11 messages
200 euros cela serai limite pour changer un seul micro simple en un double ou les deux simple en deux meilleurs ?

Pour ton Ibanez c'est vrai que à premiere vu elle semble plutot pas mal mais le manche de ce type de guitare n'est il pas trop large, épais ? Si je changeais de guitare j'aurai plutôt pensé à épiphone ou alors autre même je voudrais retrouver une petite personnalité dans la guitare pas avoir un truc trop plat quoi..

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
boncar
boncar a écrit :
Pour l'option des micros j'ai entendu parler de micro double mais au format "simple" car j'aurai aimé passer en config deux doubles un simple (mais cela sans eviter de re creuser la caisse car emplacement pas assez grand ) pour un son plus chaleureux (enfin il me semble que cela en serai le résultat) et trouver ce petit truc manquand aux niveau du crunch et de la disto tout en gardant le sont clean et blues que j'ai deja et que j'apprecie plutot pas mal pour une electrique ( a moin qu'il éxiste certain micro simple permettant se résultat :))


Ce qui coince avec les Ibanez Sabre c'est qu'elles ne sont absolument pas conçues pour avoir du son gras: le corps sur la 260 a beau être en acajou, il est très fin ce qui enlève du gras. Ajoute à ça le manche en érable ultra fin qui ajoute de la précision et des aigus.


boncar
boncar a écrit :
En ce qui concerne mon budget je dirais un ) petit 200 euro mains d'oeuvre comprise si possible

Si tu ne sais pas souder, le tarif est généralement de 30€ de main d'oeuvre par micro.
Pour passer en H-S-H, il y a déjà 60€ de frais. Il reste 140€ et ce ne sera pas assez pour prendre un double "normal" et un double au format simple de marque.


Pour essayer de se rapprocher vaguement de ce que tu veux, un micro Epiphone Alnico Classic d'occasion en chevalet serait peut être pas mal. Ils sont assez baveux et passent bien pour du blues, du rock et du hard rock. On les trouve assez facilement d'occasion puisque les utilisateurs cherchent souvent à les remplacer par des micros plus précis.

Sinon, un GFS Fat Pat: http://www.guitarfetish.com/Alnico-Fat-Pat-Boutique-Humbucker-Black_c_66.html

Et un autre GFS en position manche comme indiqué par kornmuze: http://www.guitarfetish.com/Lil-Killer-Black-Humbucker-Rail-Pickup-for-Strats-Th...

Avec ça on devrait rentrer dans le budget.


boncar
boncar a écrit :
je voudrais retrouver une petite personnalité dans la guitare pas avoir un truc trop plat quoi..

Qu'entends-tu par là?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Le manche de la ibanez est loin d'être épais (c'est pas le genre de ibanez de toute façon :p ). Le mieux c'est que tu aille tester de toute façon. C'est une guitare qui se trouve assez aisément en magasin.

Le changement de micro reste une alternative, mais tu ne transformeras jamais une sabre en guitare pour jazzman. Je pense qu'investir 200€ dans des micro jazz pour une sabre est plus du gâchis que 400€ dans une guitare spécialement conçus pour ce que tu recherche. Mais ce n'est que mon point de vu :)

A vendre : Boss MT2 (metal zone) mp pour plus d'info
boncar

Petit causeur
11 messages
Excusez moi de ne pas être revenu depuis un petit bout de temps (beaucoup de temps pris avec le lycée en ce moment) voila j'ai refléchis et je pense revendre mon ancienne guitare pour m'orienter sur une nouvelle comme vous me l'avez conseillé.
Mon choix porterait donc sur soit une épiphone sg400
Ou
Une épiphone les paul standart (qui je pense est la mieux adapté)
j'envisage par la suite (apres le boulot de cet été où à noël prochain en fonction de comment je trouve le son sur cette gratte de faire un remplacement de micro par de réel micro gibson ! icon_cheesygrin
Pour la Les Paul cela me ferait environ 340euro sur Thomann de guitare puis par la suit environ 200 euro pour l'achat des deux micro reste à compté la pause et eventuellement une petit optimisation du look (mécanique qui apparement sont suffise mais sont pas tip top,et quelques petit détails esthétique.. )de la guitare et de l'électronique en fonction du budget dont je disposerai.
Cela vous semble t'il être un bon choix pour le son "casi gibson" que je pourrais en tirer meme si je suis d'accord cela ne vaux surement pas une vrai mais bon on à pas tous le budget et personellement même si je pense m'en sortir ^'un point de vue "niveau de jeu" je ne vois pas pour moi l'interet de mettre une somme si astronomique dans une gibson maintenant !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La les paul sera peut être plus adapté, le son un peu plus gras que la SG ne sera pas de trop pour du blues. Mais franchement réfléchis bien à une guitare avec une caisse (on à cité la AS73 mais elle n'est pas la seule) qui serait je pense vachement plus adapté pour du rock-bluesy ou hardrock.

Donc il y a la AS73 tout pile dans le budget, la epiphone dot royale ( http://www.thomann.de/fr/epiphone_dot_royale.htm ) je sais pas ce qu'elle vaut.
Ou la epiphone ES339 mais là on dépasse le budget : http://www.thomann.de/fr/epiphone_es_339_eb.htm

A vendre :
- Boss MT2 (metal zone) : 30€
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
boncar

Petit causeur
11 messages
En effet les deux épiphones sont bien simpatique le problème est que je suis gauché (oui oui je suis bien chiant..) Du coup en demis caisse comme tu le dis il n'y à que la Sheratonn II (introuvable sur thomann et trop chère en magsin car en plus d'être gauché cela rajoute une ralonge au budget. On m'a l'autre fois annoncé en magasin tout de même 100euros de différence entre deux grattes...) ou la dot cherry (qui me semble pas top. beaucoup dises que les demis caisse sont bien pour le blues les sont clean voir un peu picking ainsi que le rock 'classic' mais que sur le hard le fait de la caisse "ouverte" crée une raisonnance supplémentaire pouvant un peu venir parasiter le son à la sortie de l'amplis ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est vrai que gaucher c'est un peu embetant sur les finances. Par contre la resonnance j'ai aucun probleme avec ma AS73 sur mon VK112. Je touche facilement a du system of a down (derniers album) sans aucun probleme, donc pour du hardrock ca passe tranquil.

Bon la j'ai pas trop le temps de chercher mais une AS73 gaucher d'occaz c'est 300e http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/272204736.htm?ca=15_s

En epiphone ca doit se trouver aussi.

A vendre :
- Boss MT2 (metal zone) : 30€
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
boncar

Petit causeur
11 messages
Je penses avoir éffectuer mon choix pour la demie caisse si je m'oriente la dessusje prenderai surement une http://www.epiphone.com/Products/Electrics/Archtop/Sheraton-II-(LH).aspx

Mais l'hésitation reste toujours avec la http://www.epiphone.com/Products/Electrics/Les-Paul/Les-Paul-Standard-(LH).aspx ..
Pensez vous qu'il y ai de réel différence de son entre ces deux modèle ? (car esthétiquement les deux me plaisent enormement un leger avantage même pour la premiere )

boncar

Petit causeur
11 messages
Désolé pour les liens je ne sais pas pourquoi la fin n'est pas passé il faut les copier collé completement pour voir les modèles :)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pour les liens c'est à cause des parenthèses wink

Je vois que tu t'accroche à la marque epiphone, surement parce qu'ils fabriquent des modèles type gibson, après c'est toi qui vois, la ibanez était une bonne option avec un budget de 350€ si tu augmente le budget, la sheraton est en effet une bonne option.

La différence c'est qu'une les paul sonnera aussi, mais la sheraton sera plus dans son domaine de prédilection, à savoir : blues, jazz, rock. Elle est taillée pour les cleans et les crunch, et le rock passe aisément avec ce genre d'instrument. Surtout si tu as l'ampli qui va bien avec.

A vendre :
- Boss MT2 (metal zone) : 30€
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, Ibanez, moi, ibanez, tout, bien, deux, micro



+