Question Impro (Tension)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

led zepp !

8 messages
J'ai récemment acheté une méthode traitant de l'improvisation à la guitare.

Cependant je bloque sur un passage, je cite :

"Il est très intéressant de constater qu'un même plan sonne parfaitement sur les 2 accords, bien que le rendu soit différent. Ecoutez et regardez attentivement les phrases A et B, jouées successivement sur le DVD. Les notes sont identiques mais le résultat est différent selon que vous le jouez sur LA mineur ou RE mineur, les notes n'ayant pas la même tension sur ces 2 accords"

Je ne comprends pas cette notion de tension et pour moi les deux phrases sont identiques à l'oreille et visuellement. Sur la tablature le seul changement et l'inscription Lam ou REm en début de phrase mais je ne vois pas ce que ça change en pratique ni à l'oreille.

J'ai beau chercher et rechercher....je suis bloqué.

Voici l'exrait :
image du forum

http://img190.imageshack.us/img190/4039/imprj.png

Je vous mets l'extrait et l’aperçu.

AJOUT DU LIEN VIDEO : http://youtu.be/MXeRYmy5SFM

Merci d'avance.



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
A tu quelques bases de solfége ? (la theorie), connais-tu les intervalles ?

Si ce n'est pas le cas, étude bien les intervalles puis on reparleras wink .

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
ca na veut pas dire que ta phrase sonne aussi bien sur un lam que sur un rem?

pour ca que pour toi ca na change rien wink

c'est pas la phrase qui change mais l'accord

led zepp !

8 messages
babar_
babar_ a écrit :


A tu quelques bases de solfége ? (la theorie), connais-tu les intervalles ?

Si ce n'est pas le cas, étude bien les intervalles puis on reparleras wink .



En effet je n'ai que très peu de connaissances en solfège.
Cependant je commence à comprendre l'importance que cela doit avoir, moi qui n'ai appris qu'avec des tablatures, vidéos ou méthodes plus ou moins bien faites et adaptées à mon niveau. icon_confused
Si tu as un petit lien sur le sujet, n'hésite pas. wink

Je vais étudier les intervalles merci de ta réponse.

led zepp !

8 messages
aria35
aria35 a écrit :
ca na veut pas dire que ta phrase sonne aussi bien sur un lam que sur un rem?

pour ca que pour toi ca na change rien wink

c'est pas la phrase qui change mais l'accord



Oui mais quelle différence entre la phrase A et B sur l'image ?
La première est en Lam et la deuxième en REm (deux accords qui sont utilisés ici sur la position I de LA mineur pentatonique), mais qu'est-ce que cela change en pratique ?
Ou peut-être à l'oreille ?
Sur la démo vidéo je ne vois ni n'entends de différence alors qu'il est expliqué que les notes sont identiques mais que le résultat est différent.

Salut

La difference est a l'oreille effectivement .
C'est comme les riff blues sur une mesure par exemple. que tu fais tourner sur le cycle complet des accords du blues, le rendu sera different a chaque fois que l'accord change derriere, alors que ton riff sur une mesure reste le même physiquement sur ton manche.

Les notes du solo ne sont pas située a la même "distance" des notes des accords ca crée des intervales differents et donc un rendu different a l'oreille.


C'est super dur a expliquer, je sais pas si je suis clair.

Mais comme dit Babar si tu n'a pas encore de notions d'intervalles musicaux c'est encore plus dur a faire passer .

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
c'est pas vis à vis des gammes enharmoniques?

en fonction de la hauteur de la note(il y en a qui on plus ou moins la même fréquence)

Ha non c'est c'est 2 notes de même son mais de nom different, ou gammes aussi .

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
oki sorry pour la confusion :d

led zepp !

8 messages
synchronn a écrit :
Salut

La difference est a l'oreille effectivement .
C'est comme les riff blues sur une mesure par exemple. que tu fais tourner sur le cycle complet des accords du blues, le rendu sera different a chaque fois que l'accord change derriere, alors que ton riff sur une mesure reste le même physiquement sur ton manche.

Les notes du solo ne sont pas située a la même "distance" des notes des accords ca crée des intervales differents et donc un rendu different a l'oreille.


C'est super dur a expliquer, je sais pas si je suis clair.

Mais comme dit Babar si tu n'a pas encore de notions d'intervalles musicaux c'est encore plus dur a faire passer .




D'accord, donc si je joue deux fois la même phrase à la suite, la deuxième fois je vais sonner différemment. Enfin moi je n'entends aucune différence sur l'extrait vidéo. :s

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
L'erreur commise par les débutant c'est de résonner avec les notes endesaccord3 ...faut résonner avec les intervalles !! mais comme le dit Synchronn difficile d'expliquer ça par écrit icon_confused


a aria35,

Il ne sagit pas de fréquence ici, il sagit de l'intervalle qui sépare la note plu grave (généralement la fondamentale de l'accord, soutenu aussi par le bassiste) avec les autres notes,

justement c'est cette distance qui va crée des tensions, des dissonances et des repos .

Oui la difference est subtile, c'est ça qui est beau, t'inquietes pas, l'oreille demande aussi de temps pour se forger.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
synchronn a écrit :
Oui la difference est subtile, c'est ça qui est beau, t'inquietes pas, l'oreille demande aussi de temps pour se forger.



Ah oui icon_cheesygrin car le chois d'intervalles est assez plat (y a plus de quarte juste et de quinte juste qu'autre chose), par-contre s'il y avais un 2b ou 6 ou encore un 6b là on remarque de suite la différence love .

led zepp !

8 messages
Je vous remercie quand même de tenter de m'expliquer ! C'est toujours super d'avoir des réponses.

Sur ma Position de LA mineur pentatonique en case 5

image du forum


il est indiqué qu'on trouve les accords de LAm 577555 et de REm X57765.

Mais je comprends pas comment je peux jouer ce même plan sur REm ou LAm.

---5-----8-8---
-8---8-5-------
---------------
---------------
---------------
---------------

J'ai remarqué la notation (LAm et REm) au dessus de la première note de la portée sur chacune de mes phrases A/ et B/ mais je ne comprends pas quel changement elle implique.

Dsl j'avoue avoir un peu de mal à comprendre.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
En marchant sur la route avec t'es belle lunettes tu passe devant l'immeuble "A" et l'immeuble "R" :




A R
smile_cool


- Entre toi et le sommé de chaque immeuble y a la même distance ??




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tension, accords, diff, identiques, oreille, notes, rent, mineur



+