Analyse "So real" jeff Buckley

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, le but de mon message étant très simple il s'agit juste d'analyser rythmiquement un passage de la chanson de Jeff Buckley "So real" le passage en question se passe de 0.32 a 0.39s pour faire simple ^^ en effet ce passage me laisse perplexe sur la pulse. Donc si vous avez une explication simple et juste merci de la partager ^^



Si tu donnes le lien et l'endroit précis où se situe ton problème on pourra peut être t'aider.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est du 4/4 normal sauf que ils jouent asymétriques dessus
n= noire c = croches r=ronde
les notes en majuscules indique les temps fort (pour moi)
je vais considérer que les accords joué sont joués à la noire (pour que ce soit clair)
N cc n N / cc n N n / N cc cc N/ R /
on vois assez clairement les groupes de 3 temps et ceux de 2 temps
mon batteur appelle ca du trinaire , des parties ternaires intégrés a du binaire.

On considère ça également comme du 5/4. Alternance du 3/4 et 2/4 comme pour Take Five.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ouaip mais dans le cas de Take 5 c'est la métrique de l'ensemble du morceau donc ca marche mais ici c'est juste pour une partie du morceau . de plus c'et pas une alternance pile des deux , c'a fait 2 temps ternaire pour un binaire donc si on unifie ca fait 8/8 ou 4/4 donc pas spécialement clair : /

Ok ! c'est encore autre chose , comme je n'ai pas vu la partition j'ai fait une déduction d'après ce que tu répondais.

Il est tout à fait autoriser de changer la métrique en cours de morceau. Ici "So real" est en 4/4 majoritairement, donc binaire avec les temps divisés en deux et les temps forts sur le 2 et le 4. Le break qui revient souvent ( 00:21, 00:35 etc...) est composé de 2 mesures ternaires en 6/8 puis d'une mesure en 2/4. On peut, à voix haute, comptabiliser comme ceci: [ (1) - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 ] [ (1) - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 ] [ (1) et (2) et ] le tout donc, à la croche (ce qui explique la comptabilisation du 2/4 en => 1 ET 2 ET ).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : passage, simple, jeff, buckley, juste, real, bonjour, but, message



+