Quelle vitesse au metronome?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

erhef84

Petit causeur
12 messages
Me revoilà.
Ça fait donc un mois que j'ai débuté la guitare classique ( je suis à la retraite) avec un prof.
Pour les arpèges elle me dit de jouer au métronome; mais elle a surement "oublié" de me donner à quelle vitesse. Comme je ne la revoit que dans 15 jours pouvez-vous m'aider!
Merci d'avance



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
selon tes possibilités.
s'il le faut demarre le à 50 ou 60 si c'est trop rapide tu diminue si tu te sent à l'aise tu accelère.
l'important c'est pas tant la vitesse du metronome que la régularité qu'il permet.
l'important c'est de bien bosser la regularité au lieu de tenter l'exploit.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
tu as ta réponse. Tout dépend de tes capacités question vitesse d'exécution et se sera différent en fonction du type d'arpège que tu auras à travailler : arpège de 3 notes ou 4 notes ou 5 notes.

Comme ton prof ne t'a rien précisé il te laisse probablement libre, tu testes tes possibilités comme précisé par Denis. Devant ton prof tu lui préciseras que tu les a travaillé à "telle vitesse", il t'écoutera et je suis à peu près sûr que pendant le cours il te poussera sur une vitesse un peu plus forte, pour te faire progresser. On en reparle.

Hello,
je profite de ce sujet pour poser ma question : je débute tout juste, je fais des gammes et des petits exos de déliage des doigts de type 1-2-3-4 (d'ailleurs amat j'ai jeté un coup d'oeil au post que tu as fait avec toutes les variations, c'est vraiment super), et il se trouve que je suis plus à l'aise à 80/90 bpm qu'à 60, d'où ma question : est-ce qu'il faut quand même que je me force à faire des exos sur des vitesses faibles, ou alors est-ce que je peux me contenter de monter progressivement à partir de la vitesse à laquelle je me sens à l'aise aujourd'hui ?

Merci :)

Salut.

Effectivement jouer lentement et regulierement n'est pas evident,c'ets un defaut de beaucoup de musiciens, beaucoup plus facile d'etre regulier sur de debits rapides.

Essaye de jouer les tempos lents jusqu'a etre regulier , c'est important.

Ça roule, merci du conseil :)

Oui je confirme c'est très difficile de jouer lentement quelque chose que l'on peut jouer à une vitesse plus élevée. je pense que cela est dû au fait qu'à un certain moment les réflexes d'exécution prennent le pas sur le mental (concentration et mouvements commandés), c'est ce que je crois mais c'est peut être autre chose.

Ce qui me fait dire cela c'est que lorsque l'on joue un passage rapide et un peu complexe on n'a pas le temps de réfléchir à ce que l'on fait ou de nommer les notes jouées, il faut laisser filer les doigts.

A l'inverse certains passages demandent l'intervention de la concentration pour commander le doigts.

C'est ce qui m'arrive en ce moment avec un petit picking qui présente deux d'arpèges mais le problème c'est que dans le premier l'attaque de la main droite se fait d'une façon et dans la deuxième d'une autre façon mais avec seulement un doigt sur les 4 (pima) qui change l'attaque.

Comme j'ai bien maitrisé le premier arpège il passe sans réfléchir (réflexe) pour le deuxième je suis obligé de faire intervenir le contrôle mental pour ne pas reproduire le premier arpège et ce n'est pas toujours facile car les doigts vont plus vite que mon contrôle.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
salut!!!


le métronome est bien utile certe au début rien ne sert de courir:)

je te donnerais ce conseil tape du pied sur chaque temps

bon courage

aria35
aria35 a écrit :
salut!!!


le métronome est bien utile certe au début rien ne sert de courir:)

je te donnerais ce conseil tape du pied sur chaque temps

bon courage



Si tu as la chance d'avoir le sens du rythme taper du pied pourquoi pas.
Mais au debut si on a pas cette facilité, oublier le metronome peut donner de mauvaises habitudes ( accelerations ou ralentissement non voulus) tres genant en groupe.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
il y a confusion dans mon post :d

en fait mon conseil est avec le métronome tape du pied(pour bien sentir les temps ca aide on a tendance a oublier de signaler enfin c'est mon avis perso) la pulsion est pour moi inévitable que ce soit seul ou en groupe

:)

Ha la oui entierement daccord , s'entrainer a taper du pied en plus du metronome est un excellent conseil, c'est fort utile.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
aria35
aria35 a écrit :
salut!!!
je te donnerais ce conseil tape du pied sur chaque temps


Euh ben le problème est le même, à tempo trop lent, difficile de rester en rythme en ne marquant que les noires (d'autant que taper du pied c'est pas une super bonne idée dans mon cas).
Enfin bref, le problème se pose moins maintenant que j'ai trouvé des pattern rythmiques suffisamment riches dans mon PX4D, je perds plus le fil :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu appelle combien trop lent ?
parce que c'est pas franchement utile de bosser à 20 ... disons que dans les 68/70 c'est dejà plus humain.
mais si tu veux bosser specifiquement l'ultra lent tu case ton metronome à la croche ça aide à subdiviser.
d'ailleurs un truc pour apprendre à maitriser le lent c'est de compter les doubles croches s'il le faut ...petit à petit on passe au compte des croches ... puis des noires ...puis même des blanches ou des rondes.
ça m'arrive maintenant de caser le pied à la mesure pas au temps.

quand au pied ...ben faudra que tu le maitrise ... c'est quasiment indispensable.
mais tu peu aussi apprendre à dancer (si si ça aide)... regarde les videos d'acdc angus young a un jeu de jambes très solide qui lui permet de compter par quatre sans y penser.
là tu conjugue deux difficultés à la fois dans ton apprentissage l'instrument et le rythme ... le rythme peut se bosser séparement et quasiment partout ...t'as besoin de rien pour taper du pied regulièrement et même de soutenir les contretemps par un claquement de doigts ou de main.

quand j'etait petit en ecole de zizike on passait bien les six premiers mois de solfege uniquement sur le rythme avant même de voir les notes et c'est à la deuxieme année qu'on passait à l'instrument.
ça permet aussi d'avoir une base sur la regularité et de moins avoir à se concentrer dessus pour arriver à mettre les didous sur les bonnes touches.

j'ai d'ailleurs remarqué que les musiciens qui ont commencés par la batterie ou les percus ont ensuite un apprentissage des autres instruments facilité. le beat est possédé on peu passer à la technique.

et pas la peine de faire des frais pour avoir des percus ...tous les objets de ton entourage (sauf les verres en cristal de maman ^^ ) peuvent très bien te donner un son en tapant dessus.

quand tu ecoute de la zizike rien ne t'empeche de bosser ton pied ... c'est moins emm........ qu'un metronome

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
denis-px
denis-px a écrit :
tu appelle combien trop lent ?
parce que c'est pas franchement utile de bosser à 20 ... disons que dans les 68/70 c'est dejà plus humain.

Ben je me disais que 50/60 c'est un tempo qui doit quand même être maîtrisé.


denis-px
denis-px a écrit :

mais si tu veux bosser specifiquement l'ultra lent tu case ton metronome à la croche ça aide à subdiviser.
d'ailleurs un truc pour apprendre à maitriser le lent c'est de compter les doubles croches s'il le faut ...petit à petit on passe au compte des croches ... puis des noires ...puis même des blanches ou des rondes.
Ben comme je le disais, j'ai trouvé des bon patterns sur mon pod, c'est suffisamment riche rythmiquement pour que je m'endorme pas même à 50bpm.


denis-px
denis-px a écrit :

quand au pied ...ben faudra que tu le maitrise ... c'est quasiment indispensable.
mais tu peu aussi apprendre à dancer (si si ça aide)... regarde les videos d'acdc angus young a un jeu de jambes très solide qui lui permet de compter par quatre sans y penser.

En fait à une époque j'ai tapé quelques mois sur une batterie, et j'étais plus sur des motifs du genre de ceux de RATM, aujourd'hui j'écoute pas mal de machins de type Tool, enfin bref des trucs où les coups de grosse caisse ont fortement tendance à se nicher entre deux temps, et forcément mon pied a tendance à suivre le principe dès que j'entends un truc qui marque le rythme. (c'est sûr qu'avec le bon vieux 4/4 invariable d'AC/DC, Angus doit pas avoir bcp de mal à pas sortir des clous sifflote )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quelle, elle, vitesse, metronome, revoil, fait, donc, mois, but



+