Telecaster Std Mex ou...?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Eh bien, ça fait un bon moment que je ne suis plus passé par ici... Bonsoir à tous(et au passage bonne année!)!

Ça fait maintenant quelques années que j'en joue, et avec un peu d'expérience, je suis fort tenté par l'acquisition d'une nouvelle amie. Pour son "son claquant" que tout le monde connais, je nomme la Telecaster!
icon_cry Malheureusement, comme tout le monde, j'ai un budget plutôt limité : 400/450€ !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la Standard Mexicaine, qui est peut être très agréable? Mais son corps en aulne, si j'ai bien compris, ne pourra jamais lui donner LE son Telecaster que procure le frêne(?).

Jusque là, je n'ai poser aucune question claire, alors je me lance: Que pensez vous d'une Telecaster en aulne? Autant prendre une Strat' non?



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Le son de la Telecaster est aussi dû à sa conception : chevalet en fer qui inclus le micro, notamment.

Une Strat ou une Tele ne sonneront pas de la même façon, même si elles sont toutes les deux en aulne.

Mon conseil est de tester par toi-même pour te faire une idée, Strat et Tele c'est pas vraiment le même esprit je trouve... La Tele c'est vraiment du roots "rentre-dedans", à mon avis, alors que la Strat est bien plus confortable et a une palette sonore plus large.

Dans tous les cas, je te recommande plus que chaudement d'essayer les Squier Classic Vibe, Strat ou Tele, c'est vraiment de la tuerie pour le prix (moins de 350€). Fais une recherche sur le forum, j'en ai déjà parlé plusieurs fois... Lis les avis sur audiofanzine aussi :)

PS : il faut voir quel ampli tu utilises aussi, ainsi que ta guitare actuelle... wink

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
alex62d a écrit :
Telecaster Std Mex ou...?



Et bien ..... je choisis 'ou' !!

La série mex standard est franchement à éviter

Et pour ta question concernant le bois du corps : j'ai une tele en aulne, montée en texas special, et je te garantie que ça sonne comme une bonne tele !

Le bois du corps, ce n'est pas ce qui fait principalement le son typique télé, ça y contribue, mais plus dans la coloration.
c'est avant tous donc le chevalet et son micros fixé dessus, mais aussi les cordes traversantes.
Après le manche: tout maple, plus claquant ou rosewood/maple et enfin le bois du corps.

Bon c'est sûr que LA Télé typique c'est plus manche tout maple et corps en frène des marais ( le frène du nord de la Baja se rapprochant plus de l'aulne à mon avis )
Question confort, l'ergo du corps de la strat est peut être un plus mais question manche et poids, je trouve généralement les télés plus confort.
Une des plus typiques mais dure à trouver car plus fabriquée hélas, c'est évidement la Lite Ash.
Mais c'est vrai que les Classic Vibe ont très bonne presse pour le prix surtout.
A essayer donc!

Merci à tous pour vos réponses wink

Pour répondre à ta question Gheritarish, je joue actuellement sur une Epiphone G400 sur un Peavey Express 112 (Sheffield). Puis sur une Cort Earth(folk) (qui était INJOUABLE à l'achat, mais pour 50€ je me suis dit que ça me tuerai pas de m'occuper de ces réglages).

C'est vrai que j'ai déjà vu jouer quelqu'un sur une Squier Classic Vibe(Strat) qui ne sonnait pas trop chinoise, mais je ne l'ai jamais eu en main. Pour la Tele je pense simplement ne jamais l'avoir vu. Il va donc falloir que j'essaye ça.

Je n'avais jamais penser au fait que le micro sur le chevalet y était pour beaucoup dans cette affaire!

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
pao&f@b
pao&f@b a écrit :

alex62d a écrit :
Telecaster Std Mex ou...?



Et bien ..... je choisis 'ou' !!

La série mex standard est franchement à éviter

Et pour ta question concernant le bois du corps : j'ai une tele en aulne, montée en texas special, et je te garantie que ça sonne comme une bonne tele !


Je vois pas pourquoi, après un petit réglage du luthier, c'est super.
Maintenant, quand on possède ou a possédé une ou des gratts à plus de 2000€, faut pas non plus comparer.
J'ai vu des critiquant gars la marque Bugera et chez eux ils ont du Mesa Boogie ou du Diezel.
N'oublions pas le rapport qualité/prix, c'est ça qui fait la différence.
Avant de prendre ma Strat (une standard mex...), j'avais testé la Télé, et j'ai trouvé clean vraiment joli.
Pour moins de 475€, tu peux en trouver une neuve.

Le problème de standard mex viendrait des réglages? Mais après... acheté une guitare non réglé, c'est bisare quand même non? Je sais pas, on ne peux pas correctement l'essayer... Mais c'est vrai que les guitares peu chère sont souvent mal réglée, mais c'est le prix qui veux ça!

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
big persecutor
big persecutor a écrit :

pao&f@b
pao&f@b a écrit :

alex62d a écrit :
Telecaster Std Mex ou...?



Et bien ..... je choisis 'ou' !!

La série mex standard est franchement à éviter

Et pour ta question concernant le bois du corps : j'ai une tele en aulne, montée en texas special, et je te garantie que ça sonne comme une bonne tele !


Je vois pas pourquoi, après un petit réglage du luthier, c'est super.
Maintenant, quand on possède ou a possédé une ou des gratts à plus de 2000€, faut pas non plus comparer.
J'ai vu des critiquant gars la marque Bugera et chez eux ils ont du Mesa Boogie ou du Diezel.
N'oublions pas le rapport qualité/prix, c'est ça qui fait la différence.
Avant de prendre ma Strat (une standard mex...), j'avais testé la Télé, et j'ai trouvé clean vraiment joli.
Pour moins de 475€, tu peux en trouver une neuve.




T'aurais dû le mettre en plus gros, ça flashe pas assez ! icon_eek

J'ai eu la gamme standard mex avant de passer sur des américaines .
Une ptite tele mex, qui a eu son upgrade électronique, qui a eu 2 passages chez le luthier.

Je pense pouvoir me permettre un avis circonstancié et je confirme que c'est une série à éviter.

Quitte à mettre 400-450€ dans une gratte , je les mettrais dans une classic vibe+ upgrade, ou bien une Vintage Wilkinson, par exemple.
Le rapport qualité-prix n'est vraiment pas bon .
Maintenant, j'ai ptête pas eu de bol quant à cette tele, mais les avis vont en général dans mon sens.

Vintage Wilkinson, ne connais pas? On trouve ça où? C'est ce à quoi je réflechis depuis tout à l'heure, Classic Vibe + Texas Special? Mais comme je ne connais pas trop les configurations micros simples...

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
alex62d a écrit :
Vintage Wilkinson, ne connais pas? On trouve ça où? C'est ce à quoi je réflechis depuis tout à l'heure, Classic Vibe + Texas Special? Mais comme je ne connais pas trop les configurations micros simples...



Pour les Vintage tu peux en trouver sur la boutique Emma musique .
Pour la combi Classic vibe+ texas special , j'ai que deux mots à dire : " yeaaaaaah baby " ! smile_cool

Un truc qui me tape à l'oeil par contre, pour la Classic Vibe Tele '50s je lit corps: pin...
Et la "???"?

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Les premières telecaster étaient en pin .... Et là ? :)

Et là j'apprends que le pin est utilisé pour les guitares! icon_eek
Waouw ça fait un choque! :p Y'en a d'autres en pin?
Et, quand on entend une Classic Vibe, c'est toujours en pin? Fin j'veux dire, j'ai déjà entendu sonner du pin en gros?

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
S'il est bien sec, il sonne bien . Enfin j'dis çà mais j'ai jamais eu de guitare en pin.
Il me semble que Fender est passé au frêne et à l'aulne pour des raisons économiques. Faudrait que j'en lise plus là-dessus.

La custom est en aulne et la thinline en acajou
J'me prendrais bien une tite Duosonic, moi

Ça me fait quand même bien peur, une guitare en pin...
Le pin, c'est pas ce qu'on apelle communément: LE BOIS DE CAGETTE? :/
Je m'essayerai plutot à l'aulne je pense :p




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : telecaster, par, monde, tout, bien, fait, jamais, ann, aulne



+