Comment se joue le L ( liaison) sur une tab ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,J'aurai souhaité savoir comment se joue techniquement le L (liaison) qu'on peut trouver sur certaines tabs.
Merci par avance et bonne gratte



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sur la tablature c'est pareil que sur la partition, il faut laisser sonner le son de la note tout le temps de la liaison :

image du forum

Sur l'exemple, la note dure 4 temps sur la premère mesure et un demi-temps sur la deuxième. En tout la note doit durer 4,5 temps (seulement sur cet exemple) et c'est toujours la même note. Là nous avons un Mi 4°corde, c'est toujours un Mi même sur l'autre mesure.
Dans l'exemple nous avons une ronde (4 temps) et une croche sur l'autre mesure, mais ça peut être une blanche, une noire... T'as compris ? icon_redface

A priori oui je pense avoir pigé ,il faut laisser sonner la note le temps de la liaison,et l'adapter en fonction si c'est soit une ronde une blanche une noire une croche etc?C'est bien ça ?

Merci pour tes explications claires et précises.
Bonne gratte smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ok je crois que t'as pigé ! icon_cheesygrin

Largo, pour tu ne te mets pas au solfège, ta question est un bon début icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben ouais, j'ai oublié de lui poser la question, ce serait bien plus sérieux que les tablatures sans âmes, sans queues ni têtes, même sans le son car quand je lis une partition, moi j'entends le son de la mélodie en lisant les notes ! sifflote

Ben moi j'entends rien en lisant la partition, c'est surement pour ça que j'étais nul en dictée musicale chanteur

Tu as raison autant se mettre au solfège parce que en analysant le problème de la tablature de nombreux signes doivent être connus pour l'interpréter, autant apprendre les signes conventionnels d'une partition le nom des notes et leur emplacement sur le manche puis les rythmes et le tour est joué.

C'est vrai que la connaissance de l'emplacement des notes sur le manche demande pas mal de temps et que les chiffres c'est plus pratique mais c'est moins drole icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quand je dis que j'entends la musique, c'est pas à 100%, je "survole" juste mais j'ai déjà une bonne idée de la mélodie et du rythme rien qu'en regardant la partoche ! wink

Oui alors c'est ce qui se passe aussi pour moi, j'entends les rythmes quelques accords mais je suis loin de faire ce que font les pros comme je l'ai vu au conservatoire avec mon prof qui prend une partition inconnue et la chante en la lisant pour la première fois. Tout ce qu'il lit il l'entend, impossible de tricher en jouant chanteur

Ce que je fais de plus en plus pour m'entrainer à ce "petit jeu" c'est de lire et chanter une partition que j'ai étudié, ainsi je sais ce qu'elle donne puisque je la connais. Il m'avait conseillé ça et également de suivre une partition interprétée par un musicien. C'est ce que je fais quelque fois avec mes revues de "Guitare classique".

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah, tout est une histoire d'entrainement, y a rien d'autre.
Mais à mon âge, je ne vais plus faire trop d'efforts de ce côté là ! icon_cheesygrin

C'est exactement ce que je me dis. Je préfère faire mes petits tableaux au moins ça dépanne les débutants qui feront peut être une carrière.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : liaison, joue, comment, gratte, bonne, avance, par, merci, tabs



+