accords en voicing fermés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

speedchris

Petit causeur
39 messages
voila,est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me donner quelques plans et surtout les accords en voicing fermés,que je viens de decouvrir.en fait j'ai lu dans une methode de blues ,ce type d'accord que l'on peut deplacer sur le manche et qui correspondent a differentes tonalité.
je m'explique pour ceux qui ne connaissent pas,c'était mon cas,jusqu'a il y a 3 jours.
premier exemple de voicing fermé: en faisant un do majeur 7eme en accord simple que vous decalez de 2 cases,vous etes en ré majeur 7eme et ainsi de suite,en fait ça m'a apporté un plus car je ne sais pas si vous etes comme moi et qu'il y a un accord qui vous prend la tete,moi c'est le mi bemol 7 et là,eureka ,j'ai trouvé ça d'une facilité deconcertante et en plus ça me donne confiance et je me lache un peu plus
alors si certains connaissent d'autres accords de ce genre,je suis preneur maitre maitre



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,
explique moi comment tu fais ton Do maj 7, car je pense que tu confonds avec Do 7.
Si j'ai bien compris tu parles des accords que l'on peut décliner le long du manche?
Genre un Mi majeur, décalé d'1 case vers le bas te fais un Fa majeur.
Si oui, j'attend ta réponse et je t'expliquerai ensuite.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
je suis pas sûr d'avoir bien compris (connais pas le terme "voicing fermé"), mais à priori... La plupart des accords sont comme ça.
La majeur :
-5-
-5
-6-
-7-
-7-
-5-

tu fais la même forme ailleurs, tu as un autre accord majeur (par exemple, deux cases plus loin c'est un si). Et à partir de cette position, tu peux facilement faire un mineur, un 7eme, un peu ce que tu veux... En fait si tu regarde bien, c'est la même position que ton Mi majeur non barré, mais ton index qui barre fait office de sillet. De là, c'est logique, si tu décale toutes les note d'un ton au dessus, c'est plus un mi majeur mais un Fa# majeur, etc...

En gros y'a 2 positions : celle que je viens de t'expliquer et celle qui suis le même principe mais à partir du La majeur non barré
Ré majeur :
-5-
-7-
-7-
-7-
-5-
-X-

C'est pour ça qu'on assène que les barrés c'est génial!

speedchris

Petit causeur
39 messages
merci pour vos reponses et votre aide,pour repondre a ta question,j'ai lu sur le book c 7,pour moi je pense a un do majeur 7,mais peut etre que je me trompe ,c'est un peu confus pour moi tout ça,

honnie

Artiste en devenir
703 messages
En fait c'est une simple mésentente vis a vis des manières
C7 se lit do majeur 7 (mineur) tandis que
Cmaj7 se lit do majeur 7ème majeure
sinon en accords en voicing fermées t'as aussi le 7ème des jazzmans
Do7: 8 - X - 8 - 9 - 8 - (8)
Domin7: 8 -x - 8 - 8 - 8 - 8

le diminué
Dodim: X - 3 - 4 - 3 - 5 -X
Domin5b7:X - 3 - 4 - 3 - 4 - X

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et oui, la confusion vient du fait que les ricains nous foutent le M avant le 7 (CM7), en français bien de chez-nous, on met le M après le 7 (C7M), là au moins c'est très clair !
Mais comme maintenant on doit tous parler english pour être à la mode alors il faut s'adapter (je fais des efforts)! icon_redface

speedchris

Petit causeur
39 messages
merci pour vos précieuses infos,mais je vais relire tout ça a tete reposée et au ralentit ça fait beaucoup en peu de temps et surtout a comprendre

J'avoue qu'en tant que bonne novice, je ne comprends pas la question.
Pour moi, pour changer de note, on passe toujours 2 cases (sauf après un si ou un mi ou il n'y a qu'un demi ton entre les notes). Ca semble donc logique que pour passer d'un do à un ré, on décale de 2 cases non ?
Ils ont quoi de particulier les accords 7eme, à part une note supplémentaire ?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
cb78 a écrit :
J'avoue qu'en tant que bonne novice, je ne comprends pas la question.
Pour moi, pour changer de note, on passe toujours 2 cases (sauf après un si ou un mi ou il n'y a qu'un demi ton entre les notes). Ca semble donc logique que pour passer d'un do à un ré, on décale de 2 cases non ?
Ils ont quoi de particulier les accords 7eme, à part une note supplémentaire ?

rien wink l'auteur a dû découvrir ça par hasard sur un accord de 7eme, sans en déduire que c'était pareil pour tout accord. Déjà, comprendre que c'est pareil pour une note ou tout un accord c'est pas si simple

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
kimeru
kimeru a écrit :

cb78 a écrit :
J'avoue qu'en tant que bonne novice, je ne comprends pas la question.
Pour moi, pour changer de note, on passe toujours 2 cases (sauf après un si ou un mi ou il n'y a qu'un demi ton entre les notes). Ca semble donc logique que pour passer d'un do à un ré, on décale de 2 cases non ?
Ils ont quoi de particulier les accords 7eme, à part une note supplémentaire ?

rien wink l'auteur a dû découvrir ça par hasard sur un accord de 7eme, sans en déduire que c'était pareil pour tout accord. Déjà, comprendre que c'est pareil pour une note ou tout un accord c'est pas si simple


Très juste, et une fois que tu as compris ça, tu découvres de nombreuses façon de faire Dm par exemple.

Ah, ben je me sens moins bête du coup ! Merci à mon prof qui m'a expliqué dès le départ que je pouvais faire glisser un accord tout au long du manche, ou presque ! smile

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Do 7eme = Tierce majeure, Septieme mineure

Do Majeur7 = Tierce Majeure, Septiem majeur

Do mineur7 = Tierce mineure, Septieme mineure

Do mineur 7e majeure = Tierce Mineure, Septieme majeure

speedchris

Petit causeur
39 messages
super,je suis pas venu pour rien,....y en a d'autres non plus icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accords, ferm, voicing, plus, accord, majeur, connaissent, etes, fait



+