comment choisir ma première guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

Je voudrais m'acheter ma première guitare electrique mais y'en a tellement que je ne sais pas comment la choisir. Je dispose de 350 € pour la guitare et l'ampli. Sur quels critères me baser pour faire mon choix? Quelle marque choisir ?J'en voudrais une avec laquelle on peut jouer différentes sonorités. J'aimerais bien jouer de la musique du genre Bloc party, blur, green day, queens of the stone age, rage against the machine, the killers, the strokes, the white stripes...

Merci d'avance pour vos réponses



fag

Salut, pour moi on m'a conseillé, pour débuter, un ampli Roland Microcube (120€),une Squier Affinity Fat Strat (entre 170 et 214€ suivant le shop), j'ai pu écouter et essayer le son que ça donne et c'est plutôt pas mal, bien sur c'est le conseil d'un débutant pour un collègue wink

kenavo

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La Squier affinity est pourrie. Pour le même pris t'as beaucoup mieux, genre Cort ou yamaha Pacifica smiley-guitar

Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
ze_keba

Artiste motivé
202 messages
Moi j'ai des bons echos pour les squier strat affinity, donc je pense que je me paierai d'ici noël icon_cheesygrin

Tu leur reproches quoi ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Sérieux, je leur reproche tout, les micros sonnent moins que rien, la lutherie est nulle (c'est à s'arracher des doigts), elle est mal reglée quand tu l'achete, bref c'est du vol à main armée pour ce prix. Un Pacifica c'est nettement mieux pour le même prix, y'a pas photo.

Maintenant si t'as jamais tenu une électrique dans tes mains, effectivement t'as pas de point de comparaison alors tu peux que kiffer vu que c'est une électrique.
D'autre part, faut pas confondre, les Squier affinity avec les Squier Standards qui sont nettement mieux (pas le même prix non plus).

Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
fag

Il faut voir aussi que de mon point de vue de débutant, quand je voudrais la revendre pour m'acheter un nouveau jouet, la légende Fender marchera wink , la marque fait beaucoup, c'est pourquoi je vais me prendre cette fat strat, même si je sais qu'il existe bien mieux...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
T'as marqué Squier sur la gratte pas Fender (enfin si à la loupe tu vois "by fender"). Tu la revendras pas beaucoup de toute façon que tu prennes une Squier ou une Yamaha. Prix neuf 200€, tu l'as revendra 75/100€ l'une ou l'autre alors autant prendre une gratte de meilleure qualité. Ca n'est que mon point de vue. Si tu préfères t'acheter une Squier, libre à toi wink

Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
Personellement j'ai une Squier, celle-ci me permet d'excercer mes doigts de débutant, d'apprendre les bases. Ensuite, si on veut vraiment commencer à jouer, je crois qu'il faut oublier toutes ces marques "bas de gamme". Ma prochaine sera une Fender MEX ou US. Ok le prix est un peu plus élevé, mais en Strat standard, on en trouve déjà aux alentours de 600-700€ et je crois que c'est bien raisonnable pour ce genre de guitare.
Bien sur si on prend une série spéciale CS ou Artist Series (genre SRV, Clapton, Knopfler, ...) là les prix commencent à faire sérieusement réfléchir !!!!!

j'ai trop du mal à savoir quelle guitare je dois acheter ! Ya bien des articles qui disent comment choisir une "bonne guitare" mais ça ne me di pa si je dois prendre un ou 2 micros, tel ou tel marque....
le truc que je voudrais savoir c'est est-ce que avec une guitare on peut jouer tout les types de sonorités?

Avec une gratte tu ne pourra pas jouer toute les sonorité.
Tu a la strat (je ne parle pas de la fa strat qui est la moin strat des strat) qui est fait pour le jeu en clean, tu aura un selon les position de micro un son claquant ou fluté. La strat ne convient pas du tout au gros distortion.
Tu as la télé qui sonne un peu comme une strat, mais qui sonne plus métalique. Tu peut te permettre plus de disto avec elle. Tu aura un son claquant caractéristique. Elle est plutot faite pour les rythmique rock.
Tu as la les paul, qui est faite pour le blues avec un son très chaud, mais a qui les grosse distortion ne font pas peur.
Tu as les sg qui est faite pour le gros son, avec qui tu peut faire du blues aussi car elle a un son très chaud, mais elle elle est plus orienté distortion que la les paul.

Je ne t'ai citai ici que les 4 principales forme de guitare qui existe, ensuite tu a les flyng V, les explorer, les mustang, les jaguar et plein d'autre forme. Donc tu voit, il n'existe pas LA guitare qui te permettra de jouer tout ce que tu veut.
Tu as des guitare très polyvalente comme les fat strat qui peuvent avoir une bonne disto, elle sera bonne en clean et en disto, mais pas exelente dans aucun des deux.
Bien sur tu peut essayer de jouer en distortion avec une strat normal, mais tu n'aura pas un bon, un son vraiment brouillon ou tu reconatra a peine quelle accord tu joue.

Si tu veut choisir une bonnr guitare il faust savoir ce que tu veut jouer.
Si tu veut du métal tourne toi vers les marque jackon et ibanez.
Si tu veut de la chaleur a ton son, tourne toi vers gibson et epiphone.
Si tu veut veut un son claquant ou fluté, tourne toi vers fender et squier (pas les affinity, c'est mal finis et ca sonne pas)
Si tu veut de la polyvalence, alors demande a un vendeur de te conseillai un modèle car il y a pas de marque qui ne font que de la gratte polyvalente. Il t'orientera surement vers une configuration un micro double en chevalet et deux mucro simple.

merci pour ces renseignements

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Tout le monde me dit du bien du roland cube 15, tu pourra le toucher a 100 euros ou moins d'occase

sinon pour le roland microcube
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,39192.html

ya une occase pas mal 79 :euros

sinon comme guitare va voire chez epiphone d'occase, pour ce que tu joue je pense que tu trouvera ton bonheur

une g-400, assez bonne qualité prix, et polyvalent pour ce que tu veux jouer et voila les occases audiofanzine:
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,17162.html

si tu calcule bien, en comptant 79+250 sa te fait - de 350 euros et si tu force un peu, tu peux acheter le roland cube 15 d'occase pour presque le meme prix!

Je reviendrai Muahahaha!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pourquoi personne ne veut écouter Funkpunk ? Ses conseils étaient sages...
La Yamaha Pacifica est une bonne guitare, facile à jouer et polyvalente, nettement meilleure qu'une Squier Affinity (que je déteste également). D'ailleurs, sur ces squier, vu la qualité de fabrication, je suis sûr que le microscopique "by Fender" coûte 75 € à lui seul. Et by Fender ne veut pas dire Fender : aucun point commun à part les formes (et encore, vu de loin). Bref, comme disait André Pousse, même s'il y a marqué bénédictine sur les chiottes, ben c'en est pas.
Donc, la Yamaha Pacifica est très bien pour débuter. Cort, Epiphone et Washburn proposent également de bons produits.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
salut ,tout a fait daccord avec sil,pour debuter la pacifica ya pas mieux juste pour le plaisir de me repeter:chez thomann pa112 +cube 15 = 189 +99 € plus 10 € de port et te voila avec du matos ideal pour commence a te facher avec tes voisins
bye bonne recherche




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : choisir, guitare, jouer, voudrais, comment, premi, acheter, laquelle, marque



+