accord F#m4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous, je suis nouveau sur le forum...
j'aurai aimé que quelqu'un m'explique l'accord F#m4
qu'on rencontre dans cascade (jean louis Aubert)ainsi que le A2 ???
Je n'ai pas trouvé de correspondance à ses accords et je ne vois pas comment les jouer
bref...au secourrrrr...lol
pour info je débute en guitare et je voudrais jouer cette partition
même si il y a du boulot.
Quelqu'un peut il m'aider ?
merci d'avance



babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Pour le A2,il me semble que tu peux le jouer ainsi : x02200

Par contre,le F#m4,je ne l'ai trouvé nulle part (tout comme des accords mineurs auquels ont ajoute la quarte)...

Désolé de ne pouvoir faire mieux...

Bonne chance et bonne fin de journée !

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Ah tiens ???? sad

Quand on trouve pas, on applique "bêtement" les recettes de bonne femme de tonton Jessie : http://www.partoch.com/debutant/article_16.html icon_cheesygrin

Let's go !

Nous disions donc F#m4 , n'est ce pas ? wink
Donc :
- F# = fa# - la# - do# (tonique + tierce + quinte)
- F#m => la tierce est mineure, donc baissée d'un demi-ton donc : La

A ce F# on va donc rajouter la quarte qui est (fa# + 2,5 tons) = si ; l'accord est donc composé des notes :

- fa# - la - si - do#

à renverser selon les besoins acoustiques et musicaux du morceau.

Ce qui, dans ce cas précis, et je viens tout juste de m'en rendre compte, n'est pas évident. sad

Il y a bien 244422, mais dans ce cas on "perd" la sonorité mineure puisque le Si en 3° corde remplace le La d'origine qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans la position ; on a donc en fait un F#4 !!!!
Mais sans doute cela fonctionnera t'il dans le morceau quand même puisque la "note caractéristique" de cet accord est finalement la quarte et non pas la nuance "mineur" .
Sinon il y a bien aussi x44202, mais c'est dactylographiquement assez ch***nt à poser ....

Petit conseil qui me vient comme ça, à chaud : si rien ne s'y oppose vraiment, essaie de tranposer ton morceau un ton plus bas ; ça te donnerait les accords :

D - Em4 (022203 ou bien 002200) - G2 - A (et puis le Bm7) ...
C'est plus "digeste", non ?


Bonne gratte !

pour le F#m4, j'ai fais quelques calculs et j'ai trouvé ça : 224222
je pense que ça doit être juste.

F# tonique
A tierce mineure
B quarte
C# quinte

par contre je sais pas si on doit laisser la tierce avec la quarte ?
mais sinon comment faire un accord mineur ? car la quarte peut être juste ou augmentée mais pas mineure.

pour A2 je te confirme ce qu'a donné babouche : x02200

peut être un pro pourra donner plus d'explications que moi qui maitrise pas grand chose en solfège.

bonne gratte

ha, je crois que j'ai mis trop de temps pour écrire mon post hum icon_cheesygrin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

bravo


idefix083 a écrit :
pour le F#m4, j'ai fais quelques calculs et j'ai trouvé ça : 224222
je pense que ça doit être juste. (...)

Ouiiiiiiii, c'est très juste aussi.
Perso je trouvais cette variante un peu fade, c'est tout .... mais ce n'est qu'une question de goût.


idefix083 a écrit :
(...)peut être un pro pourra donner plus d'explications que moi qui maitrise pas grand chose en solfège.(...)

Ben pour quelqu'un qui maîtrise pas grand'chose en solfège, je trouve que c'est plutôt pas mal !!!

Merci !

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Merci à vous ! wink

Le "m" du premier accord me gênait,mais j'aurai dû utiliser la méthode "traditionnelle"...

Super!! un grand merci à vous tous.
j'essaye ce soir en rentrant chez moi
ya pas à dire y en a qui maitrise quand même...
maitre
bon ben j'ai plus qu'à bosser

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
(...)mais j'aurai dû utiliser la méthode "traditionnelle"...
Eeeeh oui, mon fils ! Je te le répète pourtant depuis bientôt 43 ans ! icon_cheesygrin


bam823543 a écrit :
(...)ya pas à dire y en a qui maitrise quand même... (...)
Ba, ça paraît impressionnant comme ça, mais je t'assure que c'est quand même relativement simple la théorie musicale ! Et ce sans fausse modestie.
Il faut juste prendre le temps de faire de tels "exercices" de construction d'accords quand l'occasion s'en présente, ou même en chercher (par exemple dans des morceaux qu'on ne jouerait pas forcément mais qui comportent des accords un peu ... complexes, pour voir ...), et puis au bout d'un moment ça devient quasiment automatique.
C'est un peu comme la grammaire et l'orthographe ou encore le code de la route, une fois qu'on a été bien gavé intensivement pendant une période assez courte, c'est acquis et on n'y pense même plus en l'appliquant : on n'imagine personne écrire avec un Bescherelle à côté de soi pour chaque phrase ou bien partir en vacances avec le code Rousseau sur les genoux. Si ? icon_cheesygrin

Allez, bonne journée !

la gramére et l'aurtografe ? je ne voix pa se que tu veus dire ...lol icon_cheesygrin
bon, en fait je suis entièrement d'accord (sans jeux de mot) avec toi.
Mais j'ai fait pas mal de solfège quand j'étais jeune (8 ans de solfège) et c'était assez rébarbatif..
alors maintenant que je suis plus "vieux" , j'ai décidé de reprendre un instrument mais sans me prendre le choux. En tout cas c'est super sympas de savoir qu'on peux compter sur les membres du forum.
Bon j'y retourne, mais j'aurai sûrement d'autres questions plus tard...
si je n'ai pas les doigts pris dans les cordes..
A plus

mcgrath
mcgrath a écrit :
Ben pour quelqu'un qui maîtrise pas grand'chose en solfège, je trouve que c'est plutôt pas mal !!!


merci, mais j'ai calculer pendant un quart d'heure avant de le sortir.
puis j'étais pas sûr de moi, vu que je n'ai eu que 2 ou 3 explications sur la construction d'accords.


mcgrath
mcgrath a écrit :
Ba, ça paraît impressionnant comme ça, mais je t'assure que c'est quand même relativement simple la théorie musicale ! Et ce sans fausse modestie.
Il faut juste prendre le temps de faire de tels "exercices" de construction d'accords quand l'occasion s'en présente, ou même en chercher.


je suis tout a fait d'accord avec mcgrath, faut se pencher sur le problème et y consacrer un peu de temps. ça vient assez vite.

bonne gratte à tous

 Citation :
bon, en fait je suis entièrement d'accord (sans jeux de mot) avec toi.


La moi je dis monsieur bravo bravo bravo icon_cheesygrin

brkrepeatstart Bonjour brkrepeatend , j'arrive après la bataille, mais juste une petite précision sur l'écriture des accords: très souvent, tout le temps même, on écrit pas un accord tout seul, il dépend de celui d'où on arrive et conditionne celui sur lequel on va arriver; c'est le cas des accords Xm4 dont il faut souvent supprimer la tierce, parce quon l'entendra juste après, le 4, la quarte étant seulement un "retard" qui débouche sur la tierce suivante, majeure ou mineure.On trouve ça à tous les coins de rue chez Cabrel, Berger , Voulzy et autres.
L'accord de 4 est souvent un accord "intermédiaire", qui débouche sur un accord "fort. Mais bon , l'important, c'est d'arriver à les jouer, et moi ... wink

Bonsoir!
J'ai passé une partie de ma soirée à compter sur mes doigts.Bon,j'ai passé l'age...Et quand je joue, je ne regarde pas mes doigts...J'ai trouvé une méthode teès compliquée en un click: guitools.zip téléchargement gratuit(1Mo).Voilà.Ceci dit,je continue à prétendre qu'il vaut mieux, d'abord,faire l'effort de comprendre...
Bonne nuit,
FRANCIS




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, quelqu, jouer, forum, aurai, aim, explique, rencontre, cascade



+