Longueur de gammes ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bullet-89

Petit causeur
18 messages
Bonjour tout le monde !!

Sur certain site pour apprendre les gammes j'ai pu voir que la gamme de Do majeur comporter 8 notes en descente et 8 en montée mais La majeur en a plus ?! J'arrive pas a comprendre pourquoi icon_confused
Si quelqu'un pouver m'expliquer sa serait cool ..

Merci d'avance icon_cheesygrin



macjay

Artiste participatif
138 messages
Je ne suis pas sur de comprendre ta question...

parles tu bien des memes gammes (la gamme majeure, et non la gamme chromatique par ex qui comporte 12 notes)

pour moi ta question telle que tu la pose n'est pas bonne.

la gamme majeure que ce soit en Do ou en La comporte 7 notes (la 8e etant l'octave de ta fondamentale:

Do Re Mi Fa Sol La Si

La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#


le principe de la gamme de ton c'est une suite de note séparées entre elles par un certain nombre de demi-ton et de ton.

dans la gamme majeure on a donc
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T

si tu respecte ces intervalles qu'elle que soit la note de référence que tu choisiras, tu seras sur la gamme majeure de cette note (la fondamentale)

j'espere que ça pourra t'aider

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
?????????????????????????????????????????????????????????????????????? hum
une gamme comporte la plupart du temps sept notes, la huitieme etant l'octave de la première donc equivalente. mais on peu la repeter tant qu'on a des notes plus aigues ou plus graves sur son instrument.
je comprends pas trop ta question en fait.
tu pourrait nous donner les notes de ta gamme de La ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
macjay

Artiste participatif
138 messages
C'est exactement ce que je voulais lui demander... je m'egare toujours à ecrire des romans! chanteur

bullet-89

Petit causeur
18 messages
Comme on ne peut envoyer de lien, taper sur google "Gamme majeur Do guitare" et dans le premier il y'a des tabs avec les gammes dont je vous parle icon_confused je sais pas comment trop vous dire j'éspere etre assez clair icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on peu mettre des liens il suffit d'un copier collé et de laisser au moins un espace avant et apres le lien pour qu'il ne soit pas perturbé.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sa c'est parce que tu sais pas lire les partitions, mais si tu le savais, tu te serait rendu compte que ce sont les même notes jouées à des octaves différents.
Pour mieux comprendre la gamme réfère toi à ce qu'a dit Macjay.

Ps: juste comme sa, tu sais que les chiffre des tablatures (donc les cases de ton manche) correspondent à des choses que l'on appelle "note" ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Je suppose que tu parles de ca http://www.guitarezero.fr/tab2.html
J'admets que c'est pas spécialement clair au niveau des explications théoriques : /

En fait
Un gamme c'est un composé de notes, il y a au total 12 notes sur ta guitare et c'est la combinaison d'une partie de ces notes qui donne une gamme.
Dans le cas d'une gamme majeure ou mineure, elles en ont 7 (on les appelle d'ailleurs gammes héptatoniques).
Pour Do majeur : Do ré mi Fa sol La Si
Pour La majeur : La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#
Pour La mineur : La Si Do Ré Mi Fa Sol (note par ailleurs que cette gamme a les mêmes notes que Do, mais tu verras mieux ça plus tard wink )

Ce qui est présenté en exercice dans le lien que tu as montrés , c'est une manière précise de jouer ces gammes .
Dans le premier exo la gamme va de Do a Do sur une octave, ca veut dire que la gamme est jouée une seule fois (en ascendant, et une fois en descendant).
Tandis que pour les autres exemples, les gammes de La vont de LA à LA sur 2 octaves,la gamme est donc joué 2 fois (en ascendant, et 2 fois en descendant).

Il faut bien différencier théorie et pratique , il existe des dizaines de manière de jouer une même gamme en fonction de l'endroit du manche sur lequel on se trouve.

bullet-89

Petit causeur
18 messages
D'accord sa y'est j'ai compris merci à vous tous icon_cheesygrin (Pour ce qui est des notes correspondant au chiffre je le savais notabene. Et pour le lien je me référe juste au consigne en rouge au dessus )

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Si tu as des questions n'hésite pas ; )

bullet-89

Petit causeur
18 messages
D'accord merci beaucoup =)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, gammes, avance, bonjour, tout, monde, certain, site, apprendre



+