cordes flatwound

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
pourtant on dit bien un filet de sole? icon_cheesygrin

le Sol filé ou pas c'est un choix tout à fait perso mais c'est plus specifiques à la gratte icon_cheesygrin ...
mais attention aux contrefaçons ...certains vendent même du faux filet.

plus serieusement puisque tu as montré les rotosound filée plat plus enrobage nylon elles sont plus groses que les autres à cause de l'enrobage nylon mais ne necessitent pas une tension enorme...à oublier pour les slapeurs et amateurs de son metalliques mais sinon le son ne bouge pas comme les cordes tout metal qui s'amortissent.
sur mon electroacc defrettée c'est nickel pour les sons proches de la contrebasse.
et quand ils disent durée de vie très longue je confirme j'ai acheté celles que j'ai à l'epoque du franc et elles sont toujours en etat.
eviter le jeu au mediator avec quand même.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai pas monté ce type de cordes sur ma fretless acoustique, mais je suis assez curieux! pour le moment les vieilles cordes roundwound qu'il y a dessus sonnent encore très bien, elles aussi sont âgées mais bon ça sonne très bien alors je changerai plus tard, mais je me pose la question:
y a-t-il autant de volume? et le sustain? voilà des questions...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
franchement de ce coté j'ai pas senti de difference.
le son est peut être dès le depart legerement plus soft que les metal (et surtout pas de zwings de cordes neuves) mais le volume est quasiment identique
et coté sustain perso ça me va très bien...mais comme je l'ai dit elle est defrettée et tu sais qu'en fretless on a facilement tendance à utilisr un leger vibrato du poignet pour maintenir le sustain.
de toutes manières l'âme et le filage restent en metal et c'est juste une couche externe de nylon qui se surajoute. on est pas du tout dans l'optique des cordes style classiques avec l'âme nylon.
si tu as vraiment besoin de gagner en sustain il y avais superwound qui faisait dans le temps (ça existe peut être encore) des cordes dont le debut de l'âme etait à nu sur 1.5 cm environ ça permettait à l'ame de se poser direct sur le pontet ça permetait des cordes un rien plus basses en hauteur et un excellent sustain. j'utilisait ça quand j'avais la kramer manche metal qui supportait allegrement son 115 à la Mi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci! le problème n'est pas de gagner du sustain, mais de garder celui qui y est déjà! et cette fretless en a déjà beaucoup, ce qui fait son charme. j'essaierai donc au prochain changement .
Les cordes dont tu parles font penser aussi à des rotosound que nous utilisons sur les guitares et qui présentent les même caractéristiques.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai eu des cordes noires sur ma basse que j'ai montées en 1970 (on les voit sur l'avatar) et je les ai changé en 2008. Elles commençaient à délirer un peu alors...
Pour le son c'est pareil que les lisses, mais tout de même plus rond et plus chaud. Mais elles sont increvables ! wink

totof86500

Petit causeur
15 messages
j'ai egalement une epiphone thunderbird IV.
est ce que cela donnera un son sympa avec des flatwound?
steve harris joue en flatwound aussi?
que cela pourrait il donner sur une basse "heavy" comme la Tbird?

totof86500

Petit causeur
15 messages
totof86500
totof86500 a écrit :
j'ai egalement une epiphone thunderbird IV.
est ce que cela donnera un son sympa avec des flatwound?
steve harris joue en flatwound aussi?
que cela pourrait il donner sur une basse "heavy" comme la Tbird?


quelqu'un peut me donner un avis?? smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je déconseille les filées "plat" pour du heavy, ça sonne trop rond c'est plutôt pour le blues, le jazz et en général les musiques plutôt cool. Pour les musiques "excitées", il vaut mieux les cordes filées "rond", elles sont plus brillantes ! wink
Mais tu as le droit d'en mettre, c'est juste un choix.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
petite anecdote: dans un passé lointain, tous les bassistes avaient des round wound, et puis certains ont commencé avec des ronds et ça claquait plus et tout le monde s'y est mis! c'est aussi le cas du sol lisse pour les guitaristes, mes sols de guitare sont toujours filés. C'est une question de mode, ça s'applique aussi aux peaux de batteries, qu'on aime plus claquantes et on a abandonné les capricieuses vraies peaux, pareil pour les cordes boyaux des violons, violoncelles et contrebasses, remplacées par du métal plus sonore, au fait la tendance s'inverse pas mal, beaucoup de contrebassistes reviennent au boyau!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ma grand-mère disait toujours : la mode c'est une roue qui tourne et elle s'y connaissait en roue, ma grand-mère.
Et bien elle n'avait pas tord, ma grand-mère, hein saka ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'était ta grand mère? celle qui faisait du vélo? icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui celle qui faisait du vélo à cheval sur un tonneau. Y a que dans les virages qu'il y avait un problème ! icon_cheesygrin
Aïe... On va encore se faire taper par chipie, faucon (ou vrai ?) reste tranquille ! wink icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais le sujet est important! tout change, les diapasons, les timbres des instruments et la façon de jouer! Et il est intéressant d'essayer de nouvelles méthodes! les cordes lisses, pour leur-z-y revenir, ont un timbre différent, l'idéal serait d'avoir des instruments montés avec différents types de jeux! et on trouve ce qu'on aime! par exemple sur les mandolines, je les préfère! c'est moins sec!
Et sur ma guitare jazz aussi, elles sont mieux!Mais j'aime aussi le claquant des autres....Ah, c'est pour ça que j'empile les instruments! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben ouais, il nous faut un instrument pour chaque style de musique... Ça va coûter cher ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ou bien, changer de jeu de temps à autre! si elles sont encore bonnes, ça se garde! j'ai un jeu de flatwound pour basse, il est dans le placard, je change parfois, à l'humeur, ce n'est pas si dur, il n'y a que quatre cordes!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : quel, donnerait, cela, plats, filets, des, mettais, lui, jazzbass



+