Accord SOL7 avec un FA ne comprend pas

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

digout

3 messages
Bonjour tous le monde,

Voilà... Je faisait un peu de guitare quand soudain.. Je me suis posé une question maitre
Je joue l'accord Sol7 (G7) majeur en barré. Je vois que pour passer de l'accord fondamental à l'accord 7ème, j'enlève le sol de la corde ré... (Tous le monde me suis ?) smile_cool Dans l'accord j'enlève le SOL de la 4ème corde. Ce qui me fait obtenir un FA. J'ai vérifié sur internet l'accord est correct. Mais je ne comprend pas. En faisant ma gamme majeur de sol, je vois que ma 7ème est FA# et non FA !
ALors ma question est pourquoi est-ce que le SOL7 comporte un FA et non un FA# !! hum

Merci merci merci merci merci merci !!
smiley-guitar note-8




jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Parce que, quand ce n'est pas précisé, la 7° est toujours mineure. Donc baissée d'un demi-ton ce qui nous donne le Fa !
Quand on veut une 7° majeure, on le précise dans l'accord :
- G7 = 7° mineur donc Fa
- G7M = 7° majeure donc Fa#

Tant qu'on ne dit rien ou que ce n'est pas écrit, il faut baisser la 7° d'un demi-ton.
Si tu faisais un peu de solfège, tu le saurais, d'où l'intérêt du solfège ! wink icon_cheesygrin

digout

3 messages
Salut ! Déjà un GRAND merci pour ta réponse icon_cheesygrin
Mais je suis un boulet... troll_1
J'ai bien compris ce que tu veux dire.
MAIS !
Ma gamme majeur sol : SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA#-SOL
Ma gamme mineur sol : SOL-LA-LA#-DO-RE-RE#-FA#-SOL

Dans les 2 cas, j'ai un FA# ! Alors pourquoi un FA dans mon accord mineure ?
MA gamme est elle fausse ?
J'utilise à l'évidence l'harmonique. Faut il utiliser la naturelle ?
MERKKIII :) maitre

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si je prends la bonne vieille formule de la gamme mineure
fonda ton demiton ton ton demiton ton ton
ça me donne en gamme de sol mineur
sol la sib do re mib fa sol
prends deja l'habitude de nommer correctement les notes ... et oui on ne met jamais deux fois le même nom de note dans une gamme ... et je crois que tu avait fait une petite erreur sur ta gamme mineure qui comprends une septième mineure.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
digout
digout a écrit :
J'ai bien compris ce que tu veux dire.

Ben non, t'as pas compris !
Je te dis qu'un accord de 7° sans aucune autre indication à toujours une 7° mineure, qu'il soit mineur ou majeur, la 7° est toujours mineure !
Maintenant si on veut une 7° majeure, il faut l'indiquer dans l'accord. Si tu ne piges pas ça, là je ne pourrai rien pour toi ! icon_cheesygrin

Tu mélanges les gammes et les accords, ce sont deux choses à part.


 Citation :
J'utilise à l'évidence l'harmonique. Faut il utiliser la naturelle ?

Tu peux utiliser toutes les gammes que tu veux, l'accord de 7° "normal" aura toujours sa 7° note qui sera mineure ! hammer

honnie

Artiste en devenir
703 messages
La réponse est toute logique icon_cheesygrin il n'y a pas de Sol 7 dans une gamme de Sol (majeur ou mineur .
Dans les gammes majeures , seul do majeur possède un sol 7 car ca gamme est : do mi fa sol la si

Sinon la gamme de sol mineur s'écrit avec des bémol
SOL - La - Sib - Do - Ré - Mib - FA(#)-Sol
Le FA et diésé dans le cas ou la gamme est une mineure harmonique, si c'est une gamme naturelle alors c'est FA

digout

3 messages
clef-treble J'ai très bien compris jeguil.
Tu as juste répondu légèrement à coté.Et tu as l'air de pas vraiment gérer le sujet. (Moi non plus certes)
Mais saches qu'en mineure tu as 3 gammes "principales"
Naturelle : ton-demiton-ton-ton-demiton-ton-ton
Harmonique : ton-demiton-ton-ton-demiton-tonetdemi-demiton
Mélodique : ton-demiton-ton-ton-ton-ton-demiton

En me disant que si l'accord était marqué SOl7, c'était une 7ème mineure, je le savais puisque je t'ai montré ma gamme. Dans le cas contraire j'aurais aussi fait ma gamme majeur.
Ceci dit, merci à tous, surtout honnie ! brkrepeatend

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
digout
digout a écrit :
Tu as juste répondu légèrement à coté.Et tu as l'air de pas vraiment gérer le sujet.

Dans ton premier post, tu demandes pourquoi dans l'accord de Sol7, le Fa n'est pas #.
Je te réponds parce que la 7° dans un accord normal est toujours mineure (bémol)

Maintenant tu parles de gammes mineures, ça n'a rien à voir, je te parle d'accord pour répondre à ta question. C'est pour ça que je dis que tu mélanges "accord" et "gamme" ce n'est pas le même sujet !

Maintenant tu penses ce que tu veux, mais la théorie et le solfège sont bien là pour quelque chose ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : merci, accord, sol, vois, question, enl, corde, majeur, monde



+