Changements accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

christo12

Petit causeur
28 messages
Bonjour!
Je débute la guitare à l'aide d'une méthode et de cours gratuit sur internet(et ca me conviens bien pour le moment)
J'ai par contre deux questions qui reste sans réponses j'ai cherché aussi sur le forum de partoch mais je n'ai pas trouvé de réponses.

(1) Je voudrai donc savoir lors des changements daccords, plutôt avec un tempo lent, si il faut laisser ses doigts jusqu'au dernier moment ou pas?
Je vais donner un exemple simple: pour passer d'un mi a un la mineur si je joue que des noirs a un tempo lent(55/60 par ex) quand je lève mes doigts pour amorcer le changement ca casse le ryhtme par ce que l accord de mi ne sonne plus vraiment

(2) Je voulais savoir aussi si le fait de travailler a un tempo lent trop longtemps pouvait être prejudicable pour un debutant.En gros est ce qu'il ne faudrait pas que je me mette un bon coup de pied au c.. pour mes sessions de travails guitaristique?

Voila merci d'avance et BONNE ANNEE +



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut et bonne année,
Pour la rythmique, c'est normal qu'entre chaque changement d'accords il y ait un "vide", et comme tu débutes et que tu joues lentement, ça s'entend plus. Maintenant, tu peux les supprimer, mais avec plus de pratique et d'expérience.

Pour la vitesse, il vaut mieux y aller doucement au début et prendre les bonne habitudes, car ton cerveau retient surtout les gestes que tu fais et pas la cadence à laquelle tu les fais.
Pour te donner un exemple, joue pendant 1 semaine un morceaux à un tempo de 60, puis tu le joues à 90.
Ensuite met ta guitare à l'envers (t'es droitier ==> tu la prends comme un gaucher) et tu verras que tu devras tout réapprendre.

Si j'ai pas bien expliqué, dis le moi wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Ne t'inquiète pas trop pour le blanc entre les accords, il disparaîtra tout seul avec le temps, tu ne t'en rendra même pas compte. En fait c'est quand tu joueras sans y penser qu'il disparaîtra.

christo12

Petit causeur
28 messages
Ok et bien je suis "rassuré" ,merci de vos réponses!

" Ton cerveau retient surtout les gestes que tu fais et pas la cadence à laquelle tu les fais. "
C'est très clair big persecutor merci :)
Je retourne bosser mes accords a bientot++

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
C'est parfait. Tout vient à point, à qui sait attendre.
Chacun évolue à son rythme, alors, courage smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Un petit complément. Certains accords qui s'enchainent ont en commun 1 ou 2 doigts positionnés sur une même case, ce sont les doigts "pivots". C'est le cas avec l'accord de Do maj. et La min joués au premier quadruple.

Positionne tes doigts pour faire le Do, joue le et ensuite pour réaliser le Lam tu as juste à déplacer le doigt de la case 3 corde 5 dans la case 2 corde 3 et tu as ton accord de Lam. Les autres doigts ne changent pas de place.

Tant que tu le peux il faut éviter de soulever tous les doigts si certains restent en place comme dans cet exemple. Ces doigts "pivots" te donnent une assise pour la main gauche. Il en sera de même avec les accords avec barré. Tu prendras, plus tard, assez de risques avec des enchainements d'accords avec démanché, c'est à dire un accord joué dans le haut du manche et le suivant case 5 avec un barré, là oui tu seras obligé de quitter toutes les cases du 1er accord. On en reparlera icon_cheesygrin

Concrètement pour travailler les enchaînements d'accords étudie les un par un minutieusement et repère bien les doigts qui ne bougent pas de place d'un accord à l'autre dans les changements d'accords. Tu vas gagner un temps précieux pour les enchaînements et éviter la peau de banane.

christo12

Petit causeur
28 messages
Oui merci amatguitar pour ce complément,mais pour les changement avec doigts pivots ou déplacement "en block" j'ai pas ce soucis c'est pour les changements qui m'obligent à lever tous les doigts que j'ai des blancs.(et que je me trouve trop lent)
Mais j'ai compris qu'avec le temps ça devrait le faire de mieux en mieux donc je vais persévérer!
Bonne soirée à tous ++

Ok ! Je vois que tu es arrivé au niveau des prises de risques icon_cheesygrin

Dans ces cas là prépare "dans l'espace", de suite après avoir quitter les cordes, ta position suivante. Tu travailles d'abord au ralenti et ensuite tu accéléreras.

Tu as également la possibilité de d'abord placer un ou deux doigts, les plus évidents pour toi et par accord, ainsi ils deviennent des doigts pivots et bien entendu les autres se placent de façon ultra rapide derrière. Je te laisse découvrir tout ça wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un truc
pas evident à expliquer comme ça
au lieu de poser les doigts direct sur les cordes tu essaie de juste les mettre en place un cm environ au dessus des cordes puis tu appuie en bloc (le tout sans regarder c'est plus drole) au debut c'est epouvantable tu te retrouve à coté de tout ...
puis petit à petit les positions s'enregistrent dans ton cerveau ... et un beau jour tu te rends compte que tu y arrive... et une fois que c'est dans le cerveau et les reflexes c'est pour toute ta vie que ça y reste.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Voilà c'est cela que j'appelle "préparer dans l'espace". Si ça ne passe pas facilement tu poses un doigt au choix en premier pour te faire une assise, les autres doigts se posent un dixième de seconde après.

Encore une technique très utilisée. Si dans tes accords en démanché l'une des notes est commune aux deux accords que tu enchaines le doigt concerné se soulève mais sans quitter la corde, seuls les autres doigts quittent la corde, ton doigt glisse dessus comme si tu faisais un "slide", si ça crisse à cause du profil de la corde tu laisses ton doigt au dessus de la corde mais sans la toucher. C'est un peu délicat à réaliser mais avec de l'entrainement au ralenti on y arrive, ensuite comme pour tout apprentissage ça devient réflexe.

Autre conseil très important, entraine toi à laisser les doigts le plus près possible des cordes lorsque tu les déplaces (5mm), c'est très difficile à réaliser au début et cela demande énormément de contrôle sur les doigts mais là aussi ça sera réflexe ensuite. En restant le plus près possible des cordes tu gagnes en vitesse d'exécution et tu minimises les risques de dérapage.

christo12

Petit causeur
28 messages
Merci de prendre le temps de m'aider!
Denis,c'est clair qu'une fois maîtrisée ta technique pour adopter la position de l'accord "en l'air" doit être rudement efficace.Je vais m'entraîner un moment chaques jours!
Pour l'instant j'ai adopté la méthode de Amatguitar (poser un infime instant un premier doigts)et ça m aide déjà j'ai l'impression que c'est un petit peu fluide.Mais il me reste du boulot,du boulot et......du boulot
Il est vrai que j'ai tendance à sûrement trop lever les doigts lors de mes changements d'accords je vais me ressaisir de se côté la aussi
Merci pour vos conseils mine de rien ça va bien m'aider
Bye bye++

Je t'en prie c'est un plaisir et en plus les forums c'est fait pour s'entraider. Merci à tous les génies qui ont mis au point l'informatique icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui amat', merci à eux mais le problème c'est qu'il sont déjà tous morts ! icon_redface
Enfin, on continuera sans eux ! icon_cheesygrin

Et qu'est ce que tu fais de Bill Gates ? Ca va lui faire plaisir s'il vient sur le Topic chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je parlais e ceux qui on inventé l'informatique ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : par, lent, tempo, changements, ponses, savoir, moment, des, aussi



+