Slide et grincement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Bonjour,

il y a-t-il un moyen de limiter le grincement de la corde quand on fait un slide sur une corde filetée ? C'est un truc qui m'agace vraiment, je n'entends même plus le slide, juste le grincement.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
slide avec bottle neck ou au doigt?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, tu fais comme moi : cordes filées "plat", autrement-dit cordes lisses ! smile

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
doigt

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Il existe des grosses cordes lisses ? Pourquoi ne sont elles pas plus courantes ?

Prenons l'exemple concret qui me pose un problème, c'est "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine,

|---------|-----------|----------|
|---------|-----------|----------|
|---------|-----------|----------|
|-7---9---|--4----4---|--7---9---|
|---7---7-|-(4)-4---4-|-(7)-7--7-|
|---------|-----------|----------|


En fait j'y arrive un peu, en jouant seulement 7-(4)-4-(7)-7-(4)-4-(7)- (je voulais mettre des barres obliques pour indiquer les bends mais ça passe pas dans le forum) en m'appliquant beaucoup parfois ça ne grince pas trop mais sûrement pas en jouant le morceau. Dois-je en conclure que ça demande une grosse dextérité et qu'un débutant aurait intérêt à ne pas essayer de jouer le slide dans un premier temps (ça sonne encore correctement sans) ?

J'aimerais pourtant enrichir mon jeu d'effets de ce genre, hammer on et pull off (ces deux là j'y arrive un peu), slide, bend, etc... On fait comment ? On faits des heures d'exercices très simples (comme 7-(4)-4-(7)-7-(4)-4-(7)-) et un jour ça passe ?

Je joue ce morceau, et au début j'avais le même soucis. En fait, il faut que tu ajustes la pression de ton doigt pour éviter les grincements. Si tu fais ton slide en appuyant pas suffisamment, ben ça grince. Si tu appuies trop, plus de son... il faut trouver la pression exacte qui évite le grincement.
Ca marche mieux sur des cordes neuves...
Sans slide, tu peux aussi, mais je trouve que ça fait une mélodie hachée.
Un peu de crème sur les mains, ça aide aussi. La corne trop sèche au bout du doigt, ça accroche.
Je n'ai pas vu de bend sur ce morceau là par contre ?

Je pense que tu veux aller un peu trop vite pour les effets. Commence lentement, un pas après l'autre...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jluc74
jluc74 a écrit :
Il existe des grosses cordes lisses ? Pourquoi ne sont elles pas plus courantes ?

Elles sont aussi courantes que les autres, il suffit de les acheter. Par contre elles sont un peu plus chères que les autres mais alors quelle douceur à jouer ! wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Ok, merci, je comprends mieux ce que je dois faire.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne pense pas que ça existe pour les cordes nylon, c'est seulement les cordes folks ou électriques. icon_redface

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
cb78 a écrit :
Si tu fais ton slide en appuyant pas suffisamment, ben ça grince. Si tu appuies trop, plus de son... il faut trouver la pression exacte qui évite le grincement.

Ah oui, exact, je viens de le constater.


cb78 a écrit :
Je n'ai pas vu de bend sur ce morceau là par contre ?
Je travaille d'autres morceaux également, pour le bend j'essaie Gimme Shelter des Stones, le riff répété par Keith Richard au début du morceau mais là mon problème c'est surtout le rythme.

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Euh... C'est Keith Richards icon_cheesygrin

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
J'ai écris quoi ? sifflote

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Cliff... Tu pensais peut etre à Jimmy ? sifflote

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
lol t'as édité ton message .... smile_cool

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
belsuncebreakdown
belsuncebreakdown a écrit :
lol t'as édité ton message .... smile_cool

Mais ma parole tu es à la limite de me traiter de menteur troll_1




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : grincement, slide, corde, juste, plus, entends, vraiment, agace, truc



+