Problème : tapping à une main ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guipanda

9 messages
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me lance sur ce monument qu'est "Phantom of the Opera" d'Iron Maiden, avec l'intention de le jouer en entier, solos inclus icon_redface

Si vous connaissez un peu cette musique, il y a un pattern récurrent dans le solo, le voici :

E------19-15---------19-15----------19-15----
B--------------17--------------17---------------17-

Je ne n'avais jusqu'alors jamais prêté attention a ces pattern (pourtant omnipresents chez Metallica, Iron Maiden...), et je voulais vous demander comment le jouer en fait ?

Personnellement, je fais un pull-of avec le 19--15, et seulement après, mon majeur arrive et appuie sur le 17, je gratte la corde, et ainsi de suite... cependant j'ai vu des personnes qui ne bougeaient jamais le majeur (17) et grattaient un peu comme en sweeping, d'autres qui le transformaient en tapping "classique" a deux mains (19-15-12), etc...

Quelle est la meilleur façon de jouer ceci, a votre avis, au niveau de la main gauche ?
Au niveau de la main droite, doit-on gratter le 19 et le 17, on plutôt faire un hammer avec le 17 ?

Merci beaucoup ! maitre



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
a quel moment exactement? Vers 3'30? A l'écoute je dirais qu'ils jouent ça note par note (pas de tapping ni rien), sans certitude

guipanda

9 messages
A 3'25 effectivement sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=t5jaRipA5_M

Et sur la tablature, c'est à la mesure N°141 : http://www.songsterr.com/a/wsa/iron-maiden-phantom-of-the-opera-bass-tab-s81903t... (Dave Murray)

Donc tu penses qu'il faut le jouer sans pull of non plus ?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Ben le guitariste (moi et les noms...) a bien l'air de jouer sans pull ni hammer.
Ceci dit, si tu préfère, rien ne t'empêche de jouer en tapping! C'est pas une mauvaise idée non plus.
(pour la culture si tu ne sais pas, c'est des schémas quinte-tierce-fondamentale, très utilisés un peu partout)

guipanda

9 messages
D'accord, merci pour tout ! (et le point culture ! icon_redface )

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Effectivement c'est intéressant de voir que ce genre de plan est réalisé de différentes manières.
En tapping c'est sympa, mais on perd l'attaque du médiator.
Sans tapping on a le choix d'utiliser ou non les techniques pull-off/hammer-on, je tendrai à utiliser ces techniques pour améliorer la fluidité, et nuancer l'attaque sur la première note.

Pour l'exemple que tu montres, on peut garder tout le temps le doigt sur le 17, et l'assourdir plus ou moins vite avec la paume de la main droite (voir jouer cette note carrément en palm-mute, ça rajoute d'autres sonorité au répertoire) avant de repartir sur le 19.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : main, jouer, tapping, pattern, --------------, peu, maiden, iron, niveau



+