Quelques questions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

Voila, j'ai commencé la guitare lundi (en autodidacte) et j'ai quelques questions, parceque la je rame un peu icon_cheesygrin
J'ai appris le début de pump it (sans les aller-retour au médiator), fréres jacques, le début de paint it black et peter gun en environ une heure ou deux méme pas pour chacun (ce sont les morceaux pour débuter dans ma methode,sauf pump it). Je suis sur les accords (mim, lam & ré) depuis hier, j'en ai fais environ 2/3heure et je ne progresse pas du tout. C'est normal ? Je sais que ça ne fais que depuis hier et qu'il faut énormément de travail pour apprendre la guitare mais par rapport a la durée que j'ai mise pour apprendre les morceaux que j'ai cité, ça m'inquiéte icon_confused

Autre question par rapport a la main gauche, est ce mauvais si mon pouce dépasse du manche ? et si la paume de ma main droite est loin du chevalet ?

Et des questions plus générales, combien de temps faut il pour maitriser a peu prés les accords ? et pour réussir des aller-retour rapides (pour pump it) ?

Si je commence par apprendre et maitriser les accords, puis les battements, les arpégess, les gammes et que seulement aprés avoir assimilé tout ça j'apprend des morceaux, c'est une bonne méthode ?


Merci d'avance pour vos réponses ! :)



saucissedu37

Petit causeur
35 messages
Ne t'inquiete pas, c'est normal ! Je suis peut-être mal placé pour le dire, je débute (depuis aout), je maitrise à peine les accords de ré mi et la en M et m et sol en M, mais je peut te dire que c'est pas en un jour que ça vient ! J'ai mis du temps, et c'est pas faute de m'être entrainé !
Certes, au départ, c'est dur, faut s’accrocher, surtout si, comme moi, tu n'as pas de prof, mais tant que tu es motivé, tout va ! bump

Ok ça me rassure, merci de ta réponse ! :)

saucissedu37

Petit causeur
35 messages
T'en fais pas, on passe tout par la :)
Faut commencer avec des trucs simple, ça motive.
Si tu cherche a t'entrainé, commence avec "c'est une poupée" de Polnareff

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Je trouve que tu as fait déjà pas mal de choses en 5 jours et tu vas découvrir que la gratte ça vient pas comme ça, il faut du temps, du temps et encore du temps. Je dirais que pour jouer correctement la vingtaine d'accords de base il faut bien une année.

saucissedu37

Petit causeur
35 messages
jluc74
jluc74 a écrit :
Je trouve que tu as fait déjà pas mal de choses en 5 jours et tu vas découvrir que la gratte ça vient pas comme ça, il faut du temps, du temps et encore du temps. Je dirais que pour jouer correctement la vingtaine d'accords de base il faut bien une année.

Oula... j'en ai que 7 en six mois, faut que je me dépêche icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
7 en 6 mois ?
Des accords il y en a plus de 2OOO, alors tu en connaitras assez pour la retraite ! icon_cheesygrin

the kids

Artiste en devenir
656 messages
saucissedu37
saucissedu37 a écrit :

jluc74
jluc74 a écrit :
Je trouve que tu as fait déjà pas mal de choses en 5 jours et tu vas découvrir que la gratte ça vient pas comme ça, il faut du temps, du temps et encore du temps. Je dirais que pour jouer correctement la vingtaine d'accords de base il faut bien une année.

Oula... j'en ai que 7 en six mois, faut que je me dépêche icon_cheesygrin
Oui mais en même temp c,est les premiers accord qui sont long a apprendre une fois que tu sais faire un barré et que tu maitrise quelques accords de base c'est quand même plus facile a assimiler les suivant.
En fait ce qui est assez long c,est de travailler des rythmique différente en étouffé ou par exemple les compas en flamenco ça c'est la galère.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Le problème est pas tant de connaitre chaque accord que d'être mobile des doigts pour pouvoir enchainer n'importe quoi!
Au début je galérais pour enchainer sol/ré, aujourd'hui (pour donner un exemple), j'ai juste eu à regarder à quoi ressemblait un si7 pour enchainer ré/si7 (et pourtant, dieu qu'il est moche ce si7!)

les allers-retours faut les bosser tout de suite, pas attendre. N'importe quelle chanson (même frère jacque), tu la joue en aller-retour, sinon ça va être la galère plus tard.

Quant à ta méthode, elle est valable mais tu va t'ennuyer le temps d'apprendre tout ça...
Faut travailler avec des chansons que t'aime bien, par exemple un Indochine (c'est toujours facile) pour la rythmique (travaille les accords et les battements en même temps, ça sera ça de fait), n'importe quoi pour l'arpège (Unintended de Muse est parfait), les gammes tu vois ça en même temps...
Perso', je joue depuis 2ans, je peux me vanter ( icon_cheesygrin ) de jouer mieux que la moyenne (à experience égale), je compose et j'improvise, et je connais bien peu sur les gammes... Je sais où je peux jouer sur une gamme donnée (et encore, je reste bloqué sur des schémas) et je sais où sont les notes "importantes", mais au-delà de ça...
A toi de voir si tu veux t'impliquer tout de suite dans le solfège ou si tu veux attendre un peu!

Ok merci beaucoup pour avoir répondu si vite et pour tout vos conseils et vos réponses, je vais essayer d'appliquer tout ça ! :)

Par contre pour les chansons, j'ai essayé de jouer du indochine justement (l'aventurier) et plug in baby (sur partoch version débutant) mais le son de ma guitare correspond pas du tout au son de celle de guitariste de la chanson ! Pourtant j'ai essayé de regler ma guitare mais rien n'y fait. C'est sans doute du au fait qu'elle n'est pas accordée j'imagine ?

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
moon36 a écrit :
Par contre pour les chansons, j'ai essayé de jouer du indochine justement (l'aventurier) et plug in baby (sur partoch version débutant) mais le son de ma guitare correspond pas du tout au son de celle de guitariste de la chanson ! Pourtant j'ai essayé de regler ma guitare mais rien n'y fait. C'est sans doute du au fait qu'elle n'est pas accordée j'imagine ?

Si tu arrives à jouer autre chose c'est que ta guitare est accordée, sinon vérifie avec un accordeur.

Pour avoir un son qui ressemble au son original c'est tout autre chose il te faudra un boîtier d'effet, même si elle est plutôt plutôt faite pour un style ou un autre une guitare électrique peut jouer dans tous les styles mais il faut l'aider un peu pour passer d'Indochine à Rammstein.

Bonjour a tous,

Moi j'ai un problème pour retenir les accord a part le La et le mi je confonds les majeur et mineur et pas moyen de changer d'accord sans avoir un temps d’arrêt, sa me gonfle icon_cry

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
béat59 a écrit :
Moi j'ai un problème pour retenir les accord a part le La et le mi je confonds les majeur et mineur et pas moyen de changer d'accord sans avoir un temps d’arrêt, sa me gonfle icon_cry

T'inquiète pas pour les temps d'arrêt entre les accords, ça va venir avec le temps.

Pour ce qui est de retenir les accords, sans même faire de solfège du peux repérer un petit truc pour les retenir c'est que tu as une corde que tu joues une case plus bas en mineur qu'en majeur (ça vient de la tierce majeur qui devient une tierce mineure).

A 002220 => Am 002210
B 224442 => Bm 224432
C x32010 => ah ben non, pas là, pour jouer un Cm il faut faire un barré en 3ème case donc
C 335553 => Cm 335543
D xx0232 => Dm xx0231
E 022100 => Em 022000
F 133211 => Fm 133111
G 320003 => heu non mais plutôt
G 355433 => Gm 355333

Si on exclu le D ainsi que les C et G sans barré ça devient assez simple. On a deux positions des doigts en majeur (qu'on peut appeler A et E en référence aux accords joués sans barré) :

1-- 1-- les chiffres indiquent les n° des doigts
1-4 1-- si il n'y a pas de barré, A et E, le "1" représente le sillet de tête (corde jouée à vide)
1-3 12-
1-2 1-4
1-- 1-3
1-- 1--

qui deviennent en mineur :

1-- 1--
12- 1--
1-4 1--
1-3 1-3
1-- 1-2
1-- 1--


et avec ça on fait toute la gamme suivant où tu places le barré, avec 4 positions de doigts très similaires.

Le truc magique c'est que pour faire les accords de 7ème il suffit de lever le doigt de la 3ème corde si on est en position E ou de la 4ème case suivant si on est en position A.
Evidemment, suivant les morceaux on utilisera d'autres positions éventuellement plus simples à enchaîner mais ça fait une bonne base pour débuter non ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour Béat! voilà, pour toi ou pour les autres si ils le veulent, un petit truc très efficace que je montre à mes élèves:
tu joues un accord et tu le définis et même tu lui colle un adjectif: du genre, le médiéval, le triste, le doux etc la limite c'est ton imagination, l'important est que tu saches aussi son vrai nom et que tu apprennes à le reconnaitre dans la foule! quand tu vas l'entendre tu vas le reconnaitre! et tu vas remarquer aussi que ces accords se regroupent entre copains! il y a la bande des rockers, les romantiques etc et en plus dans ces bandes, il y a les vrais amis, tu sais, les trios qui ne se quittent jamais! toujours collés ceux là à faire des centaines de chansons! alors ne les séparons pas, entraine toi à les passer sans effort.
ça marche et c'est encore mieux si tu peux après les reconnaitre quand c'est quelqu'un d'autre qui joue!
Il existe plusieurs sortes de mémoire, et la musculaire en est une assez importante (j'en sais quelque chose avec la contrebasse!) il faut que tu passes tes accords en groupe de doigts (tu peux les mimer quand tu n'as pas la guitare sous la main!) et poser l'accord d'un coup! tu gagneras du temps et n'auras plus de temps de retard.
bon boulot et bonnes fêtes.

saucissedu37

Petit causeur
35 messages
the kids
the kids a écrit :
Oui mais en même temp c,est les premiers accord qui sont long a apprendre une fois que tu sais faire un barré et que tu maitrise quelques accords de base c'est quand même plus facile a assimiler les suivant.
En fait ce qui est assez long c,est de travailler des rythmique différente en étouffé ou par exemple les compas en flamenco ça c'est la galère.

Pas facile a faire, les barrés :s
Le truc, c'est que je joue surtout des mélodies "notes à notes"...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, questions, apprendre, par, pump, morceaux, accords, environ



+