Comment choisir LA guitare acoustique qu'il me faut ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phlauw

7 messages
Bonjour !

Au risque de publier un sujet un peu redondant, j'aurais besoin de vos conseils avisés pour l'achat prochain de ma nouvelle guitare acoustique, car je suis un peu perdu !

Je troque ma vieille guitare classique (Yamaha G-150 de 30 ans d'age mais d'assez bonne qualité) et je cherche donc une guitare (folk) pour la remplacer.

Je suis animateur et je compte l'emmener pas mal en colo à droite et à gauche. J'ai donc besoin d'un guitare à la fois solide et produisant un son assez fort (pour jouer en extérieur au coin du feu ou dans un lieu un peu bruyant par exemple). D'un point de vue général, le type dreadnought me semble le plus adapté.

J'ai débuté la guitare il y quelques temps maintenant et j'ai un niveau correct (intermédiaire on va dire) mais loin d'être exceptionnel. Je n'ai pas la prétention de jouer un jour sur scène donc je pense qu'un budget de 300/400 euros serait relativement adapté d'après ce que j'ai pu voir.

Si vous êtes à même de m'éclairer, je suis preneur avec plaisir de toute info, une guitare en particulier à me conseiller, etc. !

Merci !!



the kids

Artiste en devenir
656 messages
Dans tes prix je te dirais d'essayer une art et lutherie ce sont de très bonne gratte par contre le vernis marque facilement aux impact.

phlauw

7 messages
Merci pour ta réponse the kids !

J'avais effectivement vu la CEDAR chez A&L qui me tente bien. Mais j'hésite beaucoup sur le prix à mettre, avec le risque de ne pas voir de grande différence entre une guitare à 200 et une à 400 euros...

Quelqu'un aurait-il une idée du prix mini à mettre dans une guitare acoustique pour commencer à avoir une bonne qualité sonore?

Merci encore !!

phlauw

7 messages
Que valent les CORT et les YAMAHA niveau fiabilité et confort de jeu par rapport aux A&L ?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Tu peux aussi la prendre d'occasion si tu gratte depuis longtemps tu pourra voir si il y a un problème assez facilement.Les art et lutherie cédar sont vendu dans les 200 euros en occasion.Autrement a 200 euros en neuf tu a des grattes déjà correcte ça peux être suffisant ça dépend de tes attentes.mais ce sera quand même un niveau en dessous.

phlauw

7 messages
C'est une Cedar que tu as stratolouise ?

J'ai du mal à trouver des avis négatifs pour A&L. Mis à part la fragilité du vernis, personne ne sait me donner ses défauts jusqu'à présent!

Elle est un peu chère mais je crois que le rapport qualité prix est franchement intéressant. Une occas' serait pas mal mais on peut tomber sur très bien comme sur très mauvais et à ce prix là, je suis un peu réticent à lâcher 200 euros sans trop savoir ce qui m'attend...

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir !

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Moi j'ai une Ibanez à 200 € Artwood Series c'est pas trop mal. C'est costaud elle a pris pas mal de pets et ne marque pas.
Je te conseille de prendre une finition mate et surtout pas vernie si tu joues dehors etc.... sifflote

J'ai acheté une guitare à ma belle soeur, et elle déchire vraiment. C'est une Seagull je crois que le modèle c'est la "Entourage Rustic S6". On a du la payer 450/500 €. C'est vraiment du super matos je trouve, elle envoie vraiment du son, tu peux clairement jouer à l'extérieur. Elle a une super résonnance, les sons sont assez ronds et bluesy je dirais. Beaucoup plus que ma Ibanez en tout cas.

Seagull c'est géant j'ai essayé quelques modèles dans un magasins sur colmar et je peux d'assurer que c'est de la bonne guitare icon_cheesygrin

Il y a la S6 qui a de beaux sons très ronds et
doux et qui rentre dans ton budget :http://www.thomann.de/fr/seagull_s6_the_original.htm

Je trouves que les seagull ont des manches larges. remarque très personnel...

Vois aussi la marque Tanglewood. Je viens d'acheter une 12 cordes (28/12 CLN). J'ai été étonné par la facilité du manche qui ne m'a demandé aucun effort d'adaptation (en plus je ne jouais qu'en électrique). Ce qui est rare pour une 12 cordes à ce prix, autour de 200 euros. En plus le son assure bien. Cette série, en 6 cordes aussi bien sûr, est l'entrée de gamme (Evolution TW 28).
Les critiques sur cette marque semblent toujours positives, avec un excellent rapport qualité/prix.

phlauw

7 messages
La Seagull a l'air vraiment pas mal non plus, le manche large n'est pas un problème par rapport à ma vieille classique, mais pour l'avoir testée, les basses m'ont parues un poil trop prononcées (je fais le difficile!). Vous pensez que ça peut être dû au type de cordes?

Je vais peut être me pencher un peu plus sur la question des Seagull, elle ont l'air d'avoir un bon potentiel.

Quelqu'un a une idée sur ce que les Cort peuvent valoir en comparaison? Je pense notamment à la Cort Earth 100tf

Merci encore, ça m'aide à y voir plus clair !

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Clairement pour moi entre la Seagull et la Cort il n'y a pas photo. La Seagull est nettement un cran au dessus. C'est pas le même budget non plus...

Oui c'est vrai que les basses sont prononcées, c'est ce qui donne ce son chaud et bluesy, c'est ce que j'aime perso, mais après les goûts et les couleurs.... wink

Je pense que les Cort sont plus neutres, plus "passes partout"

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
oui art et lutherie smile_cool

phlauw

7 messages
Merci à tous!

Je me suis finalement décidé pour la CEDAR d'Art et Lutherie. Je cours l'acheter dès que possible mais j'ai juste une dernière hésitation sur la couleur avant de l'acheter, je vais bien devoir me décider!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tu fais un bon placement avec cette cannadienne smile_cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, donc, peu, assez, acoustique, jouer, adapt, besoin, qualit



+