guitare qui sonne faux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

regissiger

1 photo
6 messages
bonjour, je n'arrive plus à accorder ma guitare folk.
je ne suis pourtant pas novice. ex: accord de mi majeur parfait puis ré majeur sonne faux.
ma question est la suivante, le manche me jouerai t-il des tours?
si quelqu'un a une idée!!!!
merci d'avance



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Salut

Est-ce une bonne guitare? Je dis ça dans le sens où une guitare qui tient l'accordage, car si tu l'as payé extrêmement peu chère, il est possible qu'elle ai des défauts de ce côté là.

Sinon :
Il y a plusieurs vérification à faire,

Tu peux commencer par regarder la courbure de ton manche (il est possible qu'il soit trop convexe ou trop concave), ensuite, regarde si lorsque tu accordes ta guitare, la note soit toujours juste à l'octave au-dessus et à l'harmonique (12ème case).

J'aurait fait comme cela perso pour essayer de détecter le coeur du problème.

image du forum
image du forum
regissiger

1 photo
6 messages
Salut, j'te remerci d'avoir répondu aussi vite.
Guitare seagull acheté neuve,( pas donner )
bon apparement après avoir bien examiné le manche, il en ressort
qu'il creuse un peu je crois

jason becker

Artiste motivé
235 messages
alors déjà si ton mi sonne juste c'est déjà pas mal sifflote non sérieux si le mi sonne juste et le ré sonnent faux c'est surement parce qu'ils ne se jouent pas sur les même cordes pour le ré les 4 dernière cordes pour le mi toutes mais les dernières sont "optionnelles"

regarder l'harmonique à la douzième case ne servirai à rien à mon gout vu qu'il joue en haut du manche régler l'harmonique sur une guitare acoustique est en plus pas faisable sois même ou alors avec un bon bagage derrière soi.

sinon t'as essayé de t'accorder à l'oreille peut être à tu un accordeur défectueux

et au faite le manche c'est normal qu'il soit un peu concave (je dit bien un peu)

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Oui c'est ce que j'allais dire, il doit être un peu concave mais pas des masses.

Pour les harmoniques, personnellement je vérifie régulièrement les harmoniques sur mon acoustique avec un accordeur qui analyse les vibrations de la guitare. Mais c'est vrai que si des fois le diapason serait mauvais... je ne saurai pas régler. Bref

image du forum
image du forum
Salut,
Si ta guitare est neuve, commence, si tu ne l'a pas déja fait, par changer les cordes.
Elles sont souvent de mauvaise qualité sur les instruments neufs.
Si c'était un problème de réglage d'harmonique, ça sonnerait faux en bas du manche mais pas en haut.
La courbure du manche n'intervient normalement pas sur la justesse.
Après restera un problème de frettage et tu devras la retourner aussi sec au SAV.

regissiger

1 photo
6 messages
re-salut à tous, ma guitare est loin d'être neuve, cela fait 15 ans que je joue avec, les cordes
ont été changées il y a une quinzaine de jours, je met toujours des elixir comme d'hab quoi!!
j'maccorde toujours à l'oreille avec un diapason, par contre un détail me revient:
les trois premières case en accajou sont un peu creusées cela peut-il jouer?

jason becker

Artiste motivé
235 messages
non ça joue pas c'est tes frettes qui font la note pas la case

sinon achète peu être un accordeur tu n'est peu etre pas juste juste

regissiger

1 photo
6 messages
Salut,
ouai, ben j'vais faire comme ça! merci

Bonjour,
Bien sur que si des cases creusées peuvent faire sonner faux,c'est ce qu'on appelle le scalopage.
Ca aura pour effet de tendre la corde plus qu'elle ne le devrait.
Voili voila

regissiger

1 photo
6 messages
salut,
rassurant ou pas?
faut que je change de guitare ou il y a quelque chose à faire?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avant d'arriver au scallopage, il y a de la marge!
peut-être les cordes! sinon tu vérifies les octaves et aussi le sillet de tête, si tu as changé de tirant de cordes, peut-être que ça ne rentre plus correctement dans le sillet et désaccorde un poil.

regissiger

1 photo
6 messages
salut, je crois qu'je vais faire un p'tit tour chez un luthierologue
en tous cas, merci à tous

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est raisonnable!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : guitare, faux, majeur, sonne, bonjour, arrive, plus, accorder, folk



+