American Special Stratocaster (fender)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jb!

Petit causeur
1 photo
40 messages
Donc vous pensez que l'American spécial est une bonne gratte que je pourrait garder longtemps ? Une bonne seconde guitare ?
Et pour l'ampli alors vous conseillez quoi dans un budget de 300€ avec cette Fender ?
Encore merci les partochard smiley-guitar



cremildo

Petit causeur
47 messages
Un Fender Superchamp XD. 259 euros chez Thomann.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Je suis d'accord pour le super champ.

jb!

Petit causeur
1 photo
40 messages
J'ai une question : avec une american spécial Stratocaster HSS on joue quels types de musiques ? Et est-ce une bonne gratte et que pensez-vous des mircos ? smiley-guitar
Merci, bonne soirée. wink

jb!

Petit causeur
1 photo
40 messages
Qu'en pensez-vous ? sifflote

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Eh bien tu as les bons sons clairs des singles coils et un hambucker qui remplit bien sa tâche,elle est plus polyvalente en terme de possibilités pour les genres musicaux.Mais tu as moins "LE" caractère de la strat car tu perds la position de micro intermédiaire milieu/aigu et l'aigu.Alors le mieux je trouve c'est de s'acheter soit la strat soit par exemple une SG et d'acheter l'autre plus tard....moi c'est ce que je vais faire en tout cas.

Je te mets un copier/coller d'une reponse que Syle m'a fait par rapport au même propos:

Donc, les Shadows, c'est la Strat. ACDC, c'est la SG. Tout le reste, c'est les deux (ça dépend des morceaux et des parties guitare).

Une Strat HSS, c'est bien, c'est polyvalent, mais ça te gâche la position intermédiaire chevalet + medium, qui est pour moi la meilleure. Dommage...

Après, Strat et SG, c'est très très très différent (tu peux m'en croire, j'ai les deux...)
La Strat, c'est surtout des sons clairs cristallins, claquants, hyper précis et des crunchs hyper dynamiques enchanteurs.
La SG, c'est des sons clair ronds, épais, et des saturations riches, denses et pêchues avec un gros sustain. Donc l'antithèse de la Strat, en fait...

Au final, je rejoins mes petits camarades : avant de dépenser autant de thunes, il est indispensable d'essayer les deux (et plus encore, car LA gratte qui te fera craquer est peut être un modèle auquel tu n'as pas pensé !)



J'ai pas dit qu'une SSS offrait un plus large panel. j'ai juste dit qu'elle offrait une position intermédiaire aigüe typique et exceptionnelle, que l'on ne retrouve pas sur une HSS, et qui fait pour moi à elle seule 60% de l'identité de la Strat.
Mais après, inversement, une HSS offre des sonorités intéressantes sur le micro chevalet, alors que je considère le micro chevalet d'une SSS peu utilisable tout seul.

Niveau disto, même si tu ne veux pas jouer du thrash-death-gore-fuck-extrême-doom-métal-de-la-crypte, une bonne Strat SSS, ça reste critique... C'est une guitare fabuleuse en son clair et en crunch, mais les saturations franches sont vraiment problématiques et contraignent à l'utilisation plus ou moins heureuse de boosters divers et variés (pédales d'EQ, Treeble booster, Clean Booster, Overdrive...) pour attaquer un peu plus fort le canal lead de l'ampli. Autrement dit, c'est quand même vraiment pas sa tasse de thé.
Je précisais "une bonne Strat SSS" parce-que paradoxalement, il y a de mauvaises Strats qui sonnent mieux en disto que les bonnes because micros certes sans caractère mais plus puissants).



denis-px a écrit :
outre les differences intrinsèques dues aux micros j'ai tendance à penser que c'est un rien plus dur de jouer sur une sss style strato.
en fait (je parle sur une bonne ) la reponse varie pas mal en fonction de l'attaque c'est plus sensible que sur des humbuckers une main droite irrégulière ou imprecise vas changer beaucoup plus de choses en singles.
par contre l'expressivité y gagne.
mais faut la maitriser ...lui faire savoir qui c'est le patron...


Diantre, mais c'est indéniablement (je donne un coup de main à Satrakapo pour placer ses "indéniables" surnuméraires) fort bien décrit !
C'est complètement ça !
Une bonne Strat, équipée comme il se doit de micros passablement anémiques, ne pardonne rien.
La moindre erreur, le moindre détail, la moindre attaque mal maîtrisée, tu l'entends. Tu ne peux pas te planquer derrière un gros niveau de sortie et une compression naturelle. Tout s'entend.
Par contre, revers de la médaille, toutes les nuances de jeu travaillées s'entendent aussi. en partant d'un léger crunch, tu vas pouvoir changer complètement le son juste sur l'attaque de la corde. Tu peux TOUT faire passer rien que sur le toucher, et ça, c'est certes difficile à maîtriser, mais c'est indéniablement (et de 2 !) fabuleux ! Une dynamique de cinglé que le gros humbucker pataud contemple sans la comprendre, telle la brute gorgée de Kronenbourg lorgnant bêtement, le nez boursouflé à 10 centimètres de la toile, la pie de Monet en se demandant ce que sont ces deux taches noires au milieu de ce placard blanc cradingue...
Il m'a fallu un certain temps pour mesurer ça à sa juste valeur, mais depuis, ma Strat est devenue la guitare que je joue le plus, c'est indéniable (et de 3 !), même si je ne renie pas les bons vieux humbuckers de mes Washburn et SG chéries.


sereth007 a écrit :
Pas pour moi alors je suis encore trop débutant ça sera donc la HSS ou la SG mais avec une préférence pour la HSS.Sinon il n'y a pas d autres guitares d'en dautres marques?Ibanez ....etc?

En HSS, la Lone Star est une guitare très homogène, indéniablement (4 !) réussie quoique mexicaine.
La SG, je ne peux t'en dire que du bien vu le bonheur qu'elle me donne depuis quelques années, et elle correspond globalement assez bien à ton cahier des charges.
Ibanez... non.
Washburn (WI66Pro en tête), oui.



Voilà en espérant t'avoir éclairer un peu :)

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je plussoie abondamment, pour avoir joué depuis trop longtemps sur mes guitares en humbuckers, j'avoue qu'en passant sur une strat SSS je galère comme pas permis et mes défauts de technique main droite sont flagrants et plus difficiles à cacher. Je m'y attendais mais ça fait bizarre d'avoir l'impression de régresser. J'ai fait ma première répète vendredi soir avec la strat et malgré cela, le reste du groupe était vraiment convaincu par cette gratte (faut dire qu'auparavant on jouait à trois guitares montées en humbuckers, donc ça sonnait assez sombre). Par contre au bout de trois heures j'étais bien chaud, l'ampli également et je me suis bien fait plaisir sur deux trois jams de derrière les fagots. Mais à mon avis j'en ai pour quelques semaines avant d'apprivoiser la bête.

jb!

Petit causeur
1 photo
40 messages
Merci de vos réponses, c'est sympa de prendre un peu de temps pour moi :)
Alors voilà âpres reflexion je me suis dis qu'une american spécial HSS serait la mieux. J'aime bien de temps en temps saturé un peu malgré que je joue souvent en clean. Et je me dis qu'avec une HSS je pourrait saturer et tout en gardant le beau son clean d'une Fender icon_cheesygrin

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Si tu joues le plus souvent en clean je te conseillerais la sss elle peut quand même se débrouiller en disto sans avoir un son de squier....Combien de temps penses tu devoir attendre après l'achat de ta guitare pour avoir un supercham XD(289 chez thomann)?Le mieux serait vraiment de les essayer toutes les deux en magasin sur un superchamp XD par ex(demande le au vendeur car mon vendeur ma fait essayé ma strat sur un marshall à 700 euros qui sonnait moins bien que mon vox vt+ qui est déjà pas génial....)

jb!

Petit causeur
1 photo
40 messages
Bon bah voilà ça y est la gratte est commandée : la American Special Strtocaster HSS !!!!! Des réception je vous ferais part de mes impressions, merci de vos conseils et de vos avis en tout cas smiley-guitar

Pour l'histoire qu'on entend chaque détails joué sur strat je le savais mais j'ai aussi entendu que ça l'était aussi sur télé même si c'etait moins marquée .. Est-ce vrai ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Fender, fender, american, les, stratocaster, special, gratte, commence



+