Erreurs de débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cremildo

Petit causeur
47 messages
Bonjour,

La nouvelle année approche à grands pas et avec elle les bonnes résolutions telles que "cette année de me mets à la guitare". Alors, avant que cette nouvelle génération de gratteux en herbe ne déboule sur Partoch avec leurs pleins paniers de questions, j'ai pensé qu'il serait sympa pour eux de faire la liste de erreurs à ne pas commettre lorsqu'on veut se lancer. Ca peut concerner le matos, les méthodes d'apprentissage, les mauvaises habitudes, etc.

Je commence par lister mes propres erreurs :

- Acheter un pack guitare. C'est la garantie de racheter guitare et ampli dans les 6 mois (ou de laisser tomber).
- être radin au départ sur le matos et donc être obligé d'acheter et revendre plusieurs fois en perdant de l'argent à chaque fois.
- Se lancer au moment où votre femme est enceinte (mauvais plan assuré).
- Acheter un ampli Marshall MG, parce-que c'est écrit Marshall dessus (mes oreilles en souffrent encore)
- Croire qu'il faut absolument commencer par une guitare classique (souvent bas de gamme et donc dure à jouer alors que les manches de la grande majorité des guitares électriques sont infiniment plus confortables pour un débutant).
- Croire que la guitare classique est plus limitée que la folk ou l'électrique. C'est tourner le dos à 95% de la musique qui s'est déjà faite ou qui se fait aujourd'hui sur cette planète. Dommage non ? smiley-guitar
- Sous-estimer les efforts nécessaires avant d'arriver à sortir un beau son. En jouant 15 minutes par jour, Jimmy Hendrix ne serait arrivé à rien, alors imaginez-vous hammer.

Et les vôtres ?



la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
cremildo
cremildo a écrit :
- Se lancer au moment où votre femme est enceinte (mauvais plan assuré)

Pourquoi ?? icon_eek

cremildo

Petit causeur
47 messages
la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :

cremildo
cremildo a écrit :
- Se lancer au moment où votre femme est enceinte (mauvais plan assuré)

Pourquoi ?? icon_eek


Pour deux raisons:
1. Les sens de votre compagne étant plus aiguisés au moment de la grossesse, sa capacité à supporter les mauvaises notes s'en trouve réduite de façon inversement proportionnelle.
2. Quand le bébé arrive, trouver un moment où vous pourrez jouer tranquillement sans risque de le réveiller est mission impossible.

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
C'est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé icon_cheesygrin

cremildo

Petit causeur
47 messages
la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :
C'est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé icon_cheesygrin


C'est quelque-chose qu'on ne comprend qu'après l'avoir vécu icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
cremildo
cremildo a écrit :

2. Quand le bébé arrive, trouver un moment où vous pourrez jouer tranquillement sans risque de le réveiller est mission impossible.

Y a plus qu'à lui jouer des berceuses,et si c'est du hard rock,tant pis icon_cheesygrin
le bon conseil de la "modération" icon_cheesygrin

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
cremildo
cremildo a écrit :

la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :

cremildo
cremildo a écrit :
- Se lancer au moment où votre femme est enceinte (mauvais plan assuré)

Pourquoi ?? icon_eek


Pour deux raisons:
1. Les sens de votre compagne étant plus aiguisés au moment de la grossesse, sa capacité à supporter les mauvaises notes s'en trouve réduite de façon inversement proportionnelle.
2. Quand le bébé arrive, trouver un moment où vous pourrez jouer tranquillement sans risque de le réveiller est mission impossible.


Pour le 1er point, c'est vrai que le niveau de tolérance est diminué chez la femme enceinte.

Pour la 2, tu joues au casque, si l'ampli n'as pas de prise casque, un pocket pod à 100€ et en plus du casque, des effets, des modèles d'ampli, etc.


2 autres erreurs à ne pas commettre: alterner le jeu en rythmique et en arpège/solo.
alterner le jeu aux doigts et au médiator.

J'ai joué 4ans aux doigts et je n'ai commencé le médiator qu'en août endesaccord1

cremildo

Petit causeur
47 messages
big persecutor
big persecutor a écrit :

Pour la 2, tu joues au casque, si l'ampli n'as pas de prise casque, un pocket pod à 100€ et en plus du casque, des effets, des modèles d'ampli, etc.


En effet, c'est la bonne idée, mais à l'époque j'avais commis l'erreur de commencer sur une classique acoustique, donc c'était rappé pour le coup. endesaccord1

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Une erreur que j'ai corrigée assez vite : le petit doigt jamais utilisé, toujours fourré sous le manche. A présent il est davantage utilisé et trouve sa place sur le manche. Il était timide le pauvre . icon_confused

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
1/ Jouer en tapant la rythmique au pied
2/ Penser à investir dans un accordeur (combien de mes potes ont oubliés d'en prendre un quand ils voulaient commencer la gratte)
3/ Apprendre à bien tenir la guitare et ne pas y aller tête baissée (c'est le genre de trucs, quand on en prend pas l'habitude dès le départ, c'est compliqué de revenir en arrière).

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
fanatic a écrit :
1/ Jouer en tapant la rythmique au pied
2/ Penser à investir dans un accordeur (combien de mes potes ont oubliés d'en prendre un quand ils voulaient commencer la gratte)
3/ Apprendre à bien tenir la guitare et ne pas y aller tête baissée (c'est le genre de trucs, quand on en prend pas l'habitude dès le départ, c'est compliqué de revenir en arrière).


On parlait d'erreurs à ne pas faire...

1.) Commencer avec une guitare à 30euros qui en plus n'est pas sorti de sa housse depuis 5ans ( le manche se décolle de temps en temps, et il faut donner un bon coup dedans pour le remettre en place, c'est parfois usant )

2.) Prendre un prof icon_cheesygrin ( erreur que je n'ai jamais faite endesaccord1 ) ( non je rigole ça peut être utile pour débuter )

3.) Se prendre de passion et y dépenser tout son argent.. Une erreur ma fois agréable en fin de compte love

cremildo

Petit causeur
47 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :


3.) Se prendre de passion et y dépenser tout son argent.. Une erreur ma fois agréable en fin de compte love


Ca s'appelle l'amour icon_cheesygrin

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Tient je le trouve marrant ce topic... icon_cheesygrin
Ma femme est enceinte et je joue souvent avec le petit doigt sous le manche icon_redface
J'ai commencé avec un folk toute pourrie pas chère
donc je cumule un peu

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
- ne pas commencer la guitare pour faire tomber les filles.....
Il faut s'y mettre pour soi vraiment, sinon on ne progresse jamais

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
cremildo
cremildo a écrit :

- Acheter un pack guitare. C'est la garantie de racheter guitare et ampli dans les 6 mois (ou de laisser tomber).

Ce n'est pas forcément une erreur, j'ai acheté un pack il y a un an et tout va bien.
Il y a un a priori négatif contre les packs mais tout dépend de ce qu'il y a dans le pack. Je me demande si certains n'iraient pas jusqu'à dire qu'une gratte est mauvaise en la voyant dans un pack et la trouver correcte sans savoir qu'elle est vendue en pack.


cremildo
cremildo a écrit :

- être radin au départ sur le matos et donc être obligé d'acheter et revendre plusieurs fois en perdant de l'argent à chaque fois.

Il me semble quand même préférable d'essayer avec une guitare d'entrée de gamme mais correcte pour ne pas mettre au placard une somme importante si on se rend compte qu'on n'est pas fait pour la gratte. Pas besoin de mettre beaucoup pour avoir un instrument qui sonne suffisamment bien pour apprendre.

Il y a une part de snobisme dans tout ça




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, erreurs, par, acheter, alors, lancer, classique, plus



+