pentatonique de A (et les autres)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjours a tous
voila je commence a saisir les 5formes de la gamme pentatonique mineur (exemple la premiere forme de A 5e case n'est pas la meme case 8-10-et les deux autres formes suivante mais la tonalité est toujours en A ma question est concernant les autres notes sur la corde mi grave (Fa case 1) (Sol 3e case) (A 5e case) (Si 6e case) (Do 8e case)etc etc les 5formes sont elle valable aussi pour le (Fa le G le B le C le D le E)on ne parle que du A 5e case mais jamais des autres note
merci de me repondre
a+fadi icon_redface



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu conserves ces 5 formes, il te suffit de décaler les cases :
5° case tu as la penta de Am
4° case : penta de G#m
3° case : Gm, etc.
En montant c'est pareil ! wink

En majeur ça marche aussi, hein ! sifflote

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
ça y est tu m'a aidé a résoudre ce point qui me trottait dans la tète depuis un bon moment donc 5 formes majeur et 5 formes mineur etc etc ça fait deja 10 formes + le reste dans le blues est t'il nécéssaire d'utiliser les 10formes j'ai interèt a bien memoriser les formes pour mes impros blues j'ai deja la premiere forme Am en memoire c'est la plus facile j'attendais une reponse pour cloturer les autres gammes il me restera aussi a bien differencier les formes mineur des formes majeur si t'a autre chose a rajouter pour cette partie n'hesite pas ça peu toujours m'aider
a+ fadi wink

salut, c'est cool si t'a reussi a memoriser les 5 positions, apres ce que tu peux faire c'est de passer n'importe quelle musique meme si c'est pas du blues (de preference un truc avec pas ou peu de gratte, mais bon) et tu rejoue par dessus, t'essaye la premiere position sur tout les endroits du manche pour trouver ce qui colle le mieux niveau tonalité !

fadi

Artiste motivé
163 messages
salut
je vais passer un fond de backingtrack blues ça devrais aller je vais faire un essaie d'improvisation dessus sinon j'ai la reponse de tout ce que je voulais savoir sur les 5 formes pentatoniqueje vais bosser dessus pour m'habituer a travailler sur tout le manche de ma gratte merci encore
a bientot
a+ fadi wink

Salut fadi,

Connaître les cinq positions de la penta, c'est déjà un super bon début. Tu peux commencer à improviser tranquille. Après, petit conseil, essaye de maîtriser les notes de la gamme corde par corde et/ou par 2 (Mi la puis ré mi, etc.) en partant de la case 1 et en remontant ensuite, le but étant de te déplacer sur le manche tout en retrouvant les notes de la gamme où que tu sois. Si tu le maîtrises avec métronome, c'est encore mieux !

A+

fadi

Artiste motivé
163 messages
salut
j'en prend bonne note de tout ça et je continue a bosser les positions sur le manche je vous remercie a tous et je profite de l'occasion pour vous souhaiter a tous et a toute de passer d'agreable fètes de noel merci aussi au site de partoch
a+fadi wink wink

Merci fadi et joyeuses fêtes de fin d'année également smile




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : case, les, autres, pentatonique, etc, suivante, deux, -et, forme



+