[Blues] Demande d'aide pour accorder la guitare + Tab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kmetra

Petit causeur
76 messages
Le metal me fille des frissons aussi donc pour moi il a une âme. Le blues ne m'en filera pas mais c'est pas pour autant qu'il n'a pas d’âme pour moi



shad26
shad26 a écrit :


notabene a écrit :
Mais pour toi, c'est quoi le blues ?

Euh... Pourquoi cette question ?


Ben parce que tu semble vouloir faire du blues, tout d'un coup (tu ne connais aucun artiste célèbre, tu découvre le blues non ?). Qu'est-ce que tu a entendu qui t'a donné envie de jouer du blues ?
Nous on sait pas si t'es plutôt roots, blues rock, blues anglais des 60's, ... Donc à partir de là, on aurai pu t'orienter. Si tu avait dit : "pour moi le blues, ben c'est un mec fauché dans les années 30 sur la route de memphis avec sur le dos une guitare" c'est pas pareil que si t'avais dit "ben c'est les mecs qui font un boeuf de 30 minutes avec des solos pas possible avec 46 notes à la mesure". Donc voila pourquoi je te demandais pour toi qu'est-ce c'était que le blues.

Je vais te donner des noms (au style un peu plus varié que ce dont te parle Titi) ; t'a le blues plutôt roots, avec Robert Johnson (le plus grand !), Big Bill Broonzy, Leadbelly, Memphis slim, Slim Harpo, Blind Lemon jefferson, Skip James, ...Après sa s'électrifie, et on retrouve beaucoup d’artiste qui on notamment influencé les grand nom du rock et blues : Muddy Waters, BB King, John Lee Hooker, Homwlin wolf, Sonny Boy Williamson, Freddie King, Albert King, Budduy Guy, Ray Charles (au piano), Albert Collins, ...
Après, dans les années 60, le blues s'est popularisé grâce aux jeunes musiciens (blancs notamment) qui ont dévoilé à tous le monde cette musique : Les Beatles et les Rolling stones à leur débuts, John Mayall, Eric clapton (cream, Yardbirds), Van Morrisson (au chant) Tom jones, Fleetwwod Mac (coté USA), Jimi Hendrix, ...
Après, t'a le blues un peu plus moderne, avec Stevie Ray Vaughan, John Mayer, Poppa Chubby (moi j'appelle sa du Hard Blues icon_cheesygrin ), Rory Gallagher (lui c'est un bon !), ZZ top, Jeff Beck, ...

Voila voila. Désolé je ne peut pas mettre de liens vers des vidéos, etc ... parce que mon ordi plante beaucoup en ce moment, et j'ai eu du mal à écrire ce message d'ailleurs ^^


Et par rapport au débat : je pense que le blues c'est une expression naturelle, quelqu'un qui se fait plaisirs pour lui-même, une musique stimulante, c'est un sentiment, une émotion, c'est une sorte de religion en fait ^^
Après, sa reste quand même un format 12 mesures avec des accords simple à développer, en fait :)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
notabene a écrit :
Et par rapport au débat : je pense que le blues c'est une expression naturelle, quelqu'un qui se fait plaisir pour lui-même, une musique stimulante, c'est un sentiment, une émotion, c'est une sorte de religion en fait ^^

C'est dans ce sens que je parlai "d'âme", mais le mot n'est pas bien attribué, on peut dire "philosophie" que je retrouve aussi dans certains "jazz", mais pas dans d'autres musiques qui me laissent plus froid. wink

Shad26, plus concrètement, voici une petite liste de morceaux à écouter qui reprend un peu ce que j'ai dit plus haut ;

32-20 Blues - Robert Johnson
Sweet Home Chicago - Robert Johnson
Hard Time Killin' Floor Blues - Skip James
Death Letter Blues - Son House (ce mec est un peu le père spirituel de Robert Johnson)

Thrill is gone - BB King
Rock Me baby - BB king (on peut trouver facilement sur youtube/dailymotion une version boeuf avec Clapton BB king, Jimmy Vaughan (le frère de stevie) et Buddy Guy. Énorme.)
Hootchie Cootchie man / Walking Blues (acoustique) - Muddy Waters
Hideaway - Freddie King
Boom Boom - John Lee Hooker

Red House - Jimi Hendrix
Mary Had a little lamb - le version de Stevie Ray vaughan
Bullfrog Blues / Too much alcool (une version acoustique magnifique et de bonne qualité sur youtube ; la version original est signée JB Hutto) - Rory gallagher
Ventilator Blues - The Rolling Stones (petite touche perso ^^)
Tush - ZZ top (sisi c'est du blues !)


Bon, certain morceaux varient plus sur le rock, le boogie ou le folk, mais sa reste quand même du blues.
Si certain ont d'autres idées, mettez-les, sa intéresse tout le monde :)
A+

speedchris

Petit causeur
39 messages
nicoletta,mamie blue icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mamy blue c'est du gospel c'est pas tout à fait du blues au sens où on l'entend généralement, mais c'est un bon morceau que j'aime bien aussi ! wink

Speedchris quand tu parles de "Triumph", tu parles de la marque de motos ou de la marque de soutien-gorges ? icon_redface icon_cheesygrin

speedchris

Petit causeur
39 messages
a ton avis!!!??? je ne me permettrai pas,je ne te connais pas assez pour parler des dessous de ta femme en public wink wink icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je suis incapable de te dire la marque des dessous ! icon_redface
N'empêche que mamy Blue c'est du gospel ! icon_cheesygrin

smile_cool Et quand le gosse pèle, il a le blues ! ! smiley-guitar

speedchris

Petit causeur
39 messages
moi,je peux te dire la marque,tu veux des photos aussi icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Même Alain Delon a une âme !!!

(sort en sifflotant l'ame à Delon .... sifflote )

Ps: Et Luther Allison ? il fait de la valse musette peut-etre ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vous êtes en forme les p'tits gars hein ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : blues, sais, accorder, donc, cherch, comment, guitare, tout, trucs



+