Choix micro, potentiomètre et Truss-road

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Salut à tous,

J'ai décidé de faire une gratte, j'ai déjà fait mes choix principaux mais j'ai besoin d'aide/conseils !!

Pour le bois :
Corps : Aulne
manche/tête : Erable ou Acajou
Touche : Ebène

Vibrato :
Floyd Rose original

- sélécteur 5 position type strat

J'ai besoin d'aide pour choisir mes micros, mon truss-road et mes potentiomètres !!

Je joue beaucoup de rock/hard rock. J'aimerais du sustain (beaucoup) long, de belle basses chaude et qui réponde à la Distortion, des aiguës qui parte facilement dans les harmoniques (mais pas trop quand même), et des médiums pour un son claire brillant et chaud. J'aime les sons typés "British"

Je pensais à 3 micro actifs (1 double et 2 simple) mais lesquels ???
Le truss-road, quel dimension pour un manche 24 frettes de 53 cm environs ??
Et les potentiomètres ??

Merci de m'éclaircir !!

edit : J'ai oublié le sillet !!
- quelle est la matière la plus approprié pour une bonne résistance ? os, laiton, carbone, plastique... ?



allanrock

Artiste motivé
243 messages
Un petit UP

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Je t'aurais bien aidé, mais mon expérience est plutôt dans les strats typées vintage... Là je dois passer mon tour icon_redface

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Les sons typé british c'est l'ampli derriere hein.

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Oui je sais que l'ampli fait la plus grosse partie du trouvaille pour "typer" un son mais c'est surtout pour donner plus de précisions icon_cheesygrin
Pour info, j'ai un Laney LC30 II

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Bon pour le sillet j'ai réussi à trouver mon bonheur, mais le reste smyleybleu
que pensez vous de ces micros :

Chevalet et manche : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sahb1s.htm
Milieu : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_slw_cs2n_blk.htm

La combinaison est elle bonne pour ce que je cherche ???

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons qu'il y a des points sur lesquels tu vas devoir faire des concessions, et ton choix de départ peut se discuter niveau bois et micros.
Je reprends :

allanrock
allanrock a écrit :

Je joue beaucoup de rock/hard rock. J'aimerais du sustain (beaucoup) long

C'est assez peu compatible avec un Floyd, qui bouffe une grosse partie du sustain. D'ailleurs, le Floyd, pour du Rock / Hard, c'est carrément handicapant (ça sonne notamment très faux sur les bends double stop)

allanrock
allanrock a écrit :

de belle basses chaude et qui réponde à la Distortion, des aiguës qui parte facilement dans les harmoniques (mais pas trop quand même), et des médiums pour un son claire brillant et chaud.

Pour ça, tu peux partir sur un corps en tilleul américain ou un corps acajou + table érable, mais il vaut mieux oublier l'aulne, qui ne correspond pas du tout.

allanrock
allanrock a écrit :

Je pensais à 3 micro actifs (1 double et 2 simple) mais lesquels ???

Vu ce que tu veux jouer et le son que tu cherches, oublie les micros actifs, qui ne correspondront pas du tout à ton cahier des charges.
Après, les choix possibles sont multiples.
Pour le micro chevalet, le Di Marzio Fred collerait par exemple très très bien (ça sonne riche, fat, grenu, gorgé de médiums, et c'est une vraie usine à harmoniques ! Et en solo, ça passe à travers le mix comme dans du beurre !)
Pour les micros simples, il faudrait que tu nous dises un pu plus précisément ce que tu recherches. Mais vu ton style de musique, j'aurais très bien vu un Little 59 (SL59) en grave et un SSL-1 au milieu.

allanrock
allanrock a écrit :

Le truss-road, quel dimension pour un manche 24 frettes de 53 cm environs ??

Là, comme ça, je sais pas. Tu peux envoyer un mail à un site sérieux comme Luthimate, ils te vendront ce qu'il te faut.
Ah, d'ailleurs, au sujet du bois du manche, faudra déjà voir ce que tu choisis pour le corps. Et tu optes pour un manche collé ou vissé ?

allanrock
allanrock a écrit :

edit : J'ai oublié le sillet !!
- quelle est la matière la plus approprié pour une bonne résistance ? os, laiton, carbone, plastique... ?

Question de goûts..
Perso, j'ai une préférence pour l'os, même si ça pue quand on l'usine icon_cheesygrin
Mais si tu optes pour un floyd, tu n'auras de toute façon pas le choix : il faudra poser le sillet bloque-cordes métallique qui va avec.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
allanrock

Artiste motivé
243 messages
Déjà merci beaucoup pour tes précisions. maitre bravo

- Pour le Floyd, je peux ne pas en mettre si vraiment ça joue à ce point sur le sustain. Je vais regarder pour un Tune O matic

- Le tilleul me parait mieux que l'acajou, il est un peu plus léger. Pour le manche il sera vissé.

- Pour les micros, je pensai prendre des actifs car j'utilise un pedalboard fait maison (par conséquent, une longueur de câble assez importante). Après les micro passif me vont, pas de pile à mettre, moins de découpe et plus de choix chez certaines marque !!
Donc je vais me renseigner sur les micros que tu as citer (je mis connais pas du tout en micro, je pars un peu à l'aveuglette).

- Pour le truss-rod, j'enverrai un mail dés que j'aurai les dimensions exacte.

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Bon enfaite je vais prendre de l'acajou icon_redface le tilleul american est très dur à trouver !!
La provenance de l'acajou a t'il une importance ? je suppose que oui.
Du coup le bois du manche ? et les touches, de l'Ebène ça irait ?
Pour la table en Erable j'ai le choix entre du 6mm et du 17mm d'épaisseur, le quels prendre ?

Les micros je vais te faire confiance, en regardant les avis et en écoutant les samples, ils peuvent me convenir.
Du coup je voulais leur mettre un capot, ça joue sur le son ?
Quelle pièce me permettra de les régler en hauteur ?

Et dernière question sifflote le diapason se calcul du sillet au chevalet (partie vibrante de la corde) mais où exactement ? comment on peut être aussi précis avec les pontets ?

Merci !! bump

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
17mm plus elle est épaisse plus elle est utile.

Moi en micro je voit bien le 59, le SSL1 et le Sh4 en chevalet

Un capot c'est majoritairement esthétique y en a qui disent que ça change un peu les médium pas convaincu.

Pour régler les micros en hauteur c'est les vis sur le côté

Pour la touche c'est au gout ça change légèrement le son

allanrock

Artiste motivé
243 messages
ok ok merci beaucoup je vais regarder le micro que tu me conseil

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
allanrock
allanrock a écrit :
Bon enfaite je vais prendre de l'acajou icon_redface le tilleul american est très dur à trouver !!
La provenance de l'acajou a t'il une importance ? je suppose que oui.

Oui, certes, mais la provenance ne fait pas non plus la qualité, et les origines les plus prestigieuses sont à peu près introuvables (acajou du Honduras par exemple)


allanrock
allanrock a écrit :
Du coup le bois du manche ? et les touches, de l'Ebène ça irait ?
Pour la table en Erable j'ai le choix entre du 6mm et du 17mm d'épaisseur, le quels prendre ?

Pour le manche, avec un manche vissé, l'érable est difficilement contournable, en fait. Ca aurait été plus cohérent avec du tilleul amerloque, mais acajou + table érable et manche érable avec touche ébène, j'ai exactement cette config sur ma guitare préférée, et ça fonctionne parfaitement bien (ce qui me pousse à insister sur le Di Marzio Fred en position chevalet, c'est monstrueux avec cette config).
Pour la touche, donc, pas d'objection pour l'ébène qui te donnera un son un brin plus brillant que le palissandre (mais bon, ça va pas chercher bien loin non plus)

our l'épaisseur de la table, ça dépend : 6mm, c'est pour une table plate. Par contre, il faudra du 17mm si tu veux faire une table sculptée (façon Les Paul)


allanrock
allanrock a écrit :

Les micros je vais te faire confiance, en regardant les avis et en écoutant les samples, ils peuvent me convenir.
Du coup je voulais leur mettre un capot, ça joue sur le son ?

Un a*capot métallique donne une très légère bosse dans les médiums, et un capot plastique diminue très légèrement le niveau de sortie (c'est à peine perceptible...)


allanrock
allanrock a écrit :

Quelle pièce me permettra de les régler en hauteur ?

Les deux vis qui les fixent à leurs contours.


allanrock
allanrock a écrit :

Et dernière question sifflote le diapason se calcul du sillet au chevalet (partie vibrante de la corde) mais où exactement ? comment on peut être aussi précis avec les pontets ?

Ca se calcule du sillet au pontet (réglé à une position moyenne).
Après, le réglage de chaque pontet à permet d'ajuster parfaitement la justesse pour chaque corde.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
allanrock

Artiste motivé
243 messages
Une chose à dire, merci pour tout !!

Le corp sera sculpté donc 17mm pour la table icon_redface

Merci encore et keep rocking.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : potentiom, truss-road, les, choix, des, micro, besoin, aide, rock



+