J'ai décidé de faire une gratte, j'ai déjà fait mes choix principaux mais j'ai besoin d'aide/conseils !! Pour le bois : Corps : Aulne manche/tête : Erable ou Acajou Touche : Ebène Vibrato : Floyd Rose original - sélécteur 5 position type strat J'ai besoin d'aide pour choisir mes micros, mon truss-road et mes potentiomètres !! Je joue beaucoup de rock/hard rock. J'aimerais du sustain (beaucoup) long, de belle basses chaude et qui réponde à la Distortion, des aiguës qui parte facilement dans les harmoniques (mais pas trop quand même), et des médiums pour un son claire brillant et chaud. J'aime les sons typés "British" Je pensais à 3 micro actifs (1 double et 2 simple) mais lesquels ??? Le truss-road, quel dimension pour un manche 24 frettes de 53 cm environs ?? Et les potentiomètres ?? Merci de m'éclaircir !! edit : J'ai oublié le sillet !! - quelle est la matière la plus approprié pour une bonne résistance ? os, laiton, carbone, plastique... ? que pensez vous de ces micros : Chevalet et manche : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sahb1s.htm Milieu : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_slw_cs2n_blk.htm La combinaison est elle bonne pour ce que je cherche ??? Je reprends : C'est assez peu compatible avec un Floyd, qui bouffe une grosse partie du sustain. D'ailleurs, le Floyd, pour du Rock / Hard, c'est carrément handicapant (ça sonne notamment très faux sur les bends double stop) allanrock a écrit :
Pour ça, tu peux partir sur un corps en tilleul américain ou un corps acajou + table érable, mais il vaut mieux oublier l'aulne, qui ne correspond pas du tout. Vu ce que tu veux jouer et le son que tu cherches, oublie les micros actifs, qui ne correspondront pas du tout à ton cahier des charges. Après, les choix possibles sont multiples. Pour le micro chevalet, le Di Marzio Fred collerait par exemple très très bien (ça sonne riche, fat, grenu, gorgé de médiums, et c'est une vraie usine à harmoniques ! Et en solo, ça passe à travers le mix comme dans du beurre !) Pour les micros simples, il faudrait que tu nous dises un pu plus précisément ce que tu recherches. Mais vu ton style de musique, j'aurais très bien vu un Little 59 (SL59) en grave et un SSL-1 au milieu. Là, comme ça, je sais pas. Tu peux envoyer un mail à un site sérieux comme Luthimate, ils te vendront ce qu'il te faut. Ah, d'ailleurs, au sujet du bois du manche, faudra déjà voir ce que tu choisis pour le corps. Et tu optes pour un manche collé ou vissé ? allanrock a écrit :
Question de goûts.. Perso, j'ai une préférence pour l'os, même si ça pue quand on l'usine Mais si tu optes pour un floyd, tu n'auras de toute façon pas le choix : il faudra poser le sillet bloque-cordes métallique qui va avec. The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
- Pour le Floyd, je peux ne pas en mettre si vraiment ça joue à ce point sur le sustain. Je vais regarder pour un Tune O matic - Le tilleul me parait mieux que l'acajou, il est un peu plus léger. Pour le manche il sera vissé. - Pour les micros, je pensai prendre des actifs car j'utilise un pedalboard fait maison (par conséquent, une longueur de câble assez importante). Après les micro passif me vont, pas de pile à mettre, moins de découpe et plus de choix chez certaines marque !! Donc je vais me renseigner sur les micros que tu as citer (je mis connais pas du tout en micro, je pars un peu à l'aveuglette). - Pour le truss-rod, j'enverrai un mail dés que j'aurai les dimensions exacte. La provenance de l'acajou a t'il une importance ? je suppose que oui. Du coup le bois du manche ? et les touches, de l'Ebène ça irait ? Pour la table en Erable j'ai le choix entre du 6mm et du 17mm d'épaisseur, le quels prendre ? Les micros je vais te faire confiance, en regardant les avis et en écoutant les samples, ils peuvent me convenir. Du coup je voulais leur mettre un capot, ça joue sur le son ? Quelle pièce me permettra de les régler en hauteur ? Et dernière question le diapason se calcul du sillet au chevalet (partie vibrante de la corde) mais où exactement ? comment on peut être aussi précis avec les pontets ? Merci !! Moi en micro je voit bien le 59, le SSL1 et le Sh4 en chevalet Un capot c'est majoritairement esthétique y en a qui disent que ça change un peu les médium pas convaincu. Pour régler les micros en hauteur c'est les vis sur le côté Pour la touche c'est au gout ça change légèrement le son allanrock a écrit : Bon enfaite je vais prendre de l'acajou le tilleul american est très dur à trouver !! Oui, certes, mais la provenance ne fait pas non plus la qualité, et les origines les plus prestigieuses sont à peu près introuvables (acajou du Honduras par exemple) allanrock a écrit : Du coup le bois du manche ? et les touches, de l'Ebène ça irait ? Pour le manche, avec un manche vissé, l'érable est difficilement contournable, en fait. Ca aurait été plus cohérent avec du tilleul amerloque, mais acajou + table érable et manche érable avec touche ébène, j'ai exactement cette config sur ma guitare préférée, et ça fonctionne parfaitement bien (ce qui me pousse à insister sur le Di Marzio Fred en position chevalet, c'est monstrueux avec cette config). Pour la touche, donc, pas d'objection pour l'ébène qui te donnera un son un brin plus brillant que le palissandre (mais bon, ça va pas chercher bien loin non plus) our l'épaisseur de la table, ça dépend : 6mm, c'est pour une table plate. Par contre, il faudra du 17mm si tu veux faire une table sculptée (façon Les Paul) allanrock a écrit :
Un a*capot métallique donne une très légère bosse dans les médiums, et un capot plastique diminue très légèrement le niveau de sortie (c'est à peine perceptible...) Les deux vis qui les fixent à leurs contours. allanrock a écrit :
Ca se calcule du sillet au pontet (réglé à une position moyenne). Après, le réglage de chaque pontet à permet d'ajuster parfaitement la justesse pour chaque corde. The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Le corp sera sculpté donc 17mm pour la table Merci encore et keep rocking. |
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