Quelle guitare folk pour un budget de 200-300 euros ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
à mon avis certains guitaristes essaient de retrouver sur l'acoustique le feeling de l'électrique, ils font des solos ils tirent les cordes et ...;ils galèrent! ou alors ils font des rythmiques bien grasses...et ils galèrent! alors leur solution va venir des réglages cordes bien souples et très collées au manche etc et comme ça ne sonne pas ils laissent leur acoustique contre le mur!
un jeu acoustique , à mon noble avis, doit chercher çà faire sonner la guitare et tant pis si parfois c'est casse-doigts! et on joue d'une autre façon, avec la frappe, les harmoniques, le fait que le son va enfler et tout ça.
écoute dons les Who de l'époque Tommy, presque tout est en acoustique!bien pour une première approche ou alors il faut aller chercher chez les maîtres du style: Bert Jansh, John Renbourn (oh oui, surtout lui!) Ry Cooder, John Martyn etc.


Désolé pour le retard, fêtes de Noël tout ça tout ça...

Ca va peut-être (sûrement même) faire hérisser les poils de certains, mais honnêtement, j'ai acheté une acoustique principalement pour pouvoir jouer tous les jours où que ce soit (pour garder la main quoi) sans m'encombrer d'amplis et tout le tintouin, etc etc. J'en ai déjà parlé plus longuement avant. C'est-à-dire que même si j'aime beaucoup leur son, c'est pas tellement ce critère qui m'a poussé à en acheter une...

Ceci dit. Là ça fait quelque temps que je gratouille sur ma petite folk toute neuve toute belle et effectivement, je me rends compte que le feeling des électriques sur une acoustique, c'est pas trop ça. J'ai laissé tomber l'idée de changer de tirant, mes doigts font beaucoup moins la gueule maintenant et puis les bends c'est pas trop grave, je m'arrange en faisant des slides rapides. Et je suis beaucoup plus à l'aise maintenant avec cette grosse caisse et ce gros manche, même si ce n'est pas farpait et que je m'emmêle parfois les pinceaux.
Le problème c'est que je suis vraiment incapable de jouer aux doigts donc je suis un peu limité sur une acoustique (d'ailleurs, question peut-être bête : c'est normal que le son soit bien plus faible quand j'essaie de jouer aux doigts, ou c'est moi qui ne pince pas assez des cordes ?).

En plus, comme ça fait longtemps que je ne joue que sur des électriques, je ne connais pas beaucoup de trucs à jouer sur des acoustiques... Disons que le plus dur va être de se débarrasser du feeling électrique quand je joue sur ma folk. Je confirme par mon ressenti personnel que ça ne se joue pas du tout pareil, mais c'est vraiment pas facile quand on est habitué aux électriques...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
comme pour quasiment tout en musique, ça passe par de l'entrainement! j'ai un peu le problème inverse! je tape très fort sur mes cordes et quand je joue en électrique, c'est trop! le toucher est différent et il faut s'adapter; C'est pour ça que tu as moins de son! il ne faut pas hésiter à frapper! Pour le manche c'est pareil, au début tu es surpris mais on s'y fait vite et finalement je m'aperçois que j'ai plus d'agilité sur le tronc d'arbre de la vieille Gibson de 1911 que sur une strat!c'est une question d'habitude.
L'autre différence va venir du fait que tu fabriques ton son en acoustique, pas d'effets, pas d'amplis... et c'est riche en enseignement et apporte beaucoup en électrique! je fais mes sustains très (très) longs en acoustique et en électrique pareil, sans aucun effet ni crunch ou saturation.

Bon ça faisait longtemps que j'étais pas venu et je voulais juste revenir là-dessus :


sakatrapo
sakatrapo a écrit :

little jacob a écrit :
Bon ça y est, j'ai pris une Cort Earth 100 finalement. Elle correspond exactement à ce que je cherchais, et elle est très étonnante pour le prix. Y aura déjà de quoi faire !
Par contre j'ai un souci : l'action est trop basse, les cordes frisent, surtout quand je joue des accords. Comment se règle l'action sur les folks ? Je n'ai vraiment pas envie de passer par un luthier, crise oblige !

n'hésite pas à mettre un jeu neuf, et tu peux essayer de glisser un petit bristol sous le sillet de chevalet déjà ça devrait aller mieux.


J'ai changé mes cordes aujourd'hui avec un jeu de cordes Martin, et la première chose qui m'a frappé, c'est que le son est beaucoup plus beau, je pensais pas que mettre des cordes d'une autre marque pouvait améliorer le son à ce point hum (bon en même temps sur mes électriques je mets tout le temps les mêmes cordes donc...)

Donc, après quelques péripéties dont je passe les détails (à part que j'ai mis 1 heure à comprendre comment le chevalet des folks marche et que j'ai pété une cheville en essayant de l'enlever, tout va bien), j'ai mis mes nouvelles cordes pour la 1ère fois sur ma folk. Mais pour le faire, il a fallu que j'enlève toutes les cordes pour pouvoir passer ma main dans la rosace et enlever les chevilles de l'intérieur. Or, quand je change mes cordes sur mes électriques, je les enlève toujours une par une pour garder le manche sous tension et éviter qu'il ne devienne convexe ou concave. Sachant que j'ai mis un bon moment à enlever les chevilles et comprendre comment le tout marchait, j'ai peur que le manche ne se déforme à la longue... Je suis obligé d'enlever toutes les cordes à la fois ou il y a une astuce dans le machin ?

Ensuite, pour le sillet de chevalet, j'ai mis celui de rechange qui était fourni avec la guitare et qui est légèrement plus haut. Les cordes sont neuves donc je ne peux pas vraiment me prononcer, mais ça semble friser toujours autant et la guitare me semble moins praticable (j'ai l'impression qu'en fait l'action est trop haute, pourquoi ça frise encore alors ?)... Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des sillets en vente dans le magasin où je vais, donc comment je peux faire pour l'agrandir ? Je ne sais pas pourquoi mais le coup du papier bristol dessous je le sens mal icon_cheesygrin

Et pour finir avec les chevilles, j'ai un petit problème :je n'avais pas remarqué que les mécaniques sont moins hautes que celles de mes électriques, du coup j'ai fait comme d'habitude et j'ai laissé trop de longueur, ce qui fait que la mécanique de la corde mi grave est "étranglée" et, je pense que c'est directement lié, la cheville de cette corde est presque totalement remontée. Je l'ai rabaissée à la barbare, avec un marteau, mais elle est toujours plus haute que les autres... Est-ce que ça aura une incidence sur la tenue d'accord de cette corde ?
Pour la rabaisser, j'ai d'abord désaccordé la corde pour qu'elle soit assez souple, ensuite j'ai mis quelques coups de marteau sur la cheville et je l'ai réaccordée. Mais à ce moment-là, j'ai eu l'impression que ça allait péter... Et j'ai peur que la corde soit trop tendue en fait, et que c'est pour ça que la cheville remonte. Du coup j'ai peur de gratter trop fort de peur qu'elle pète. Est-ce qu'il y a un risque qu'elle casse ? Est-ce que je devrais changer encore les cordes pour tout refaire bien ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello! alors deux trois trucs qui devraient t'aider!
les chevilles je les enlève avec une cuiller à café! en faisant levier! et je change mes cordes une par une! et n'oublie pas que la pince ça casse à tous les coups ou presque.
les sillets il y en a deux un au chevalet et l'autre en tête de manche, il faut que tu regardes de profil ton manche pour voir d'où ça touche, donc frisage: si ça peut t'aider, la tête crée un son un peu sitar du genre dzoing et le chevalet on sent que ça touche et le son est étranglé, tu hausse celui qui en a besoin. tes cordes devraient durer assez longtemps, fais tes tests avec.
ne tapes plus tes chevilles avec un marteau, tu dois les maintenir en attendant la tension, c'est l'angle que fait la corde qui tient le truc, pas le fait d'enfoncer! ton frisage semble venir du chevalet, tu desserres tout, tu retire ce sillet et tu mets un petit bristol, et n'hésites pas à remetre ton ancien sillet moins haut pour une action plus facile!
et après si ça ne va pas...direction le luthier!

La gamme Tramontane chez Lâg love

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
hello! alors deux trois trucs qui devraient t'aider!
les chevilles je les enlève avec une cuiller à café! en faisant levier! et je change mes cordes une par une! et n'oublie pas que la pince ça casse à tous les coups ou presque.

En fait j'ai enlevé les chevilles par l'intérieur à l'aide d'une pièce de monnaie, ça a marché sans problème jusqu'à la cheville de la corde mi grave, sur laquelle j'ai forcé comme un malade puisqu'elle ne voulait pas sortir. La partie basse de la cheville s'est tordue et s'est finalement cassée en deux. J'ai quand même réussi à la sortir à moitié, et j'ai fini le travail avec une pince.
Pour la cuillère à café, tu utilises quelle extrémité ? Celle par laquelle on tient les ustensiles ou le "creux" ?

Par contre il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour changer les cordes une par une ? Je n'ai pas vraiment de grandes mains, et pour la passer dans la rosace j'ai été obligé d'enlever toutes les cordes à la fois... Je ne sais pas comment est ta folk, mais sur la mienne les chevilles sont trop éloignées pour que je puisse les enlever avec une cuillère...


 Citation :
les sillets il y en a deux un au chevalet et l'autre en tête de manche, il faut que tu regardes de profil ton manche pour voir d'où ça touche, donc frisage: si ça peut t'aider, la tête crée un son un peu sitar du genre dzoing et le chevalet on sent que ça touche et le son est étranglé, tu hausse celui qui en a besoin. tes cordes devraient durer assez longtemps, fais tes tests avec.

En fait je viens de me rendre compte d'un truc... Le sillet de chevalet n'est pas bien encastré dans la fente, ce qui fait qu'il est surélevé d'un côté (celui des cordes aigues)... Je comprends mieux pourquoi ça me paraissait plus difficile à jouer dans les aigus ! Mais je ne vois toujours pas comment le sillet a pu se trouver dans cette position, je l'ai pourtant bien mis dans la fente avant de mettre mes cordes... Il a dû se balader quand j'ai déplacé ma guitare pour changer les cordes aigues, je vois pas d'autre explication...


 Citation :
ne tapes plus tes chevilles avec un marteau, tu dois les maintenir en attendant la tension, c'est l'angle que fait la corde qui tient le truc, pas le fait d'enfoncer!

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire... C'est le "en attendant la tension" que je ne pige pas en fait.
J'ai trouvé une vidéo qui explique comment marche le machin, je comprends beaucoup mieux maintenant. Je vais changer mes cordes dès que possible pour bien repositionner les chevilles et le sillet.

Je sais que c'est de ma faute et que la guitare n'y est pour rien, mais... C'est quand même vachement plus compliqué que les électriques... Je ne vois pas l'intérêt de s'emme*der avec des chevilles alors qu'il y a bien plus simple comme système ? icon_confused

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le creux de la cuiller!
Et je ne passe pas mes cordes par la rosace! j’ôte la cheville, et la corde (alouette icon_cheesygrin ) et je change ma corde je remets la cheville,, puis je la maintiens jusqu'à ce que la corde soit assez tendue enfin j'accorde!

little jacob a écrit :


J'ai changé mes cordes aujourd'hui avec un jeu de cordes Martin, et la première chose qui m'a frappé, c'est que le son est beaucoup plus beau, je pensais pas que mettre des cordes d'une autre marque pouvait améliorer le son à ce point hum (bon en même temps sur mes électriques je mets tout le temps les mêmes cordes donc...)

Donc, après quelques péripéties dont je passe les détails (à part que j'ai mis 1 heure à comprendre comment le chevalet des folks marche et que j'ai pété une cheville en essayant de l'enlever, tout va bien), j'ai mis mes nouvelles cordes pour la 1ère fois sur ma folk. Mais pour le faire, il a fallu que j'enlève toutes les cordes pour pouvoir passer ma main dans la rosace et enlever les chevilles de l'intérieur. Or, quand je change mes cordes sur mes électriques, je les enlève toujours une par une pour garder le manche sous tension et éviter qu'il ne devienne convexe ou concave.


Rassures toi, à propos du changement des cordes une par une, c'est souvent recommandé sur les classiques sans truss rod, mais sur une folk ou une électrique, ça n'a aucune importance, le manche reprend sa position rapidement après que les cordes soient en tension
il est juste recommandé par contre d'installer les cordes du milieu en premier.

papysnif > ok c'est bon à savoir, mais je m'inquiétais parce que j'ai enlevé toute sles cordes d'un coup et je l'ai laissée comme ça un bon moment, le temps d'enlever cette fichue cheville qui me résistait et pour comprendre comment ça marche. Mais bon, je pense pas que ça ait une grande incidence si ça n'arrive qu'une fois. Je sais comment ça marche maintenant !

sakatrapo > Oui je sais qu'il ne faut pas passer les cordes par la rosace, je parlais des chevilles en fait. Les enlever par l'extérieur, en tirant les chevilles vers le haut, c'est mission impossible, donc je les ai enlevées par l'intérieur, en passant la main dans la rosace pour pouvoir pousser les chevilles vers le haut et les enlever. C'est bien comme ça qu'il faut faire ?

Sinon, j'ai pensé à un truc : je ne roule pas sur l'or et ça me ferait ch*er de changer mes cordes encore une fois, donc est-ce que ça peut marcher si je détends toutes les cordes, j'enlève les chevilles et les cordes en les laissant comme elles sont au niveau des mécaniques, je remets le sillet bien en place, je remets les chevilles avec les cordes et je retends tout ?
En plus je suis fier de moi pour une fois, je les ai mises impec les cordes (à part la corde mi grave où j'ai laissé trop de longueur), donc voilà, si ça peut m'éviter d'en racheter et en remettre d'autres...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux! et tes chevilles tu ne les tapes plus avec un marteau! Elles sortent facilement, sinon la cuiller! et c'est une question d'angle qui les tient! pas de force! il faut juste veiller à ce qu'elles ne sortent pas quand tu tends tes cordes.

cet instrument est bien pratique pour changer les cordes
il sert de manivelle pour desserrer plus vite les mécaniques et l'embout en plastique sert aussi de levier pour soulever les chevilles sans endommager le chevalet ni les chevilles.

image du forum


Et comme dit Saka, il faut les maintenir au montage pendant que tu tends les cordes sinon elles peuvent sauter.

Je connais, j'ai celui-là :
image du forum


Je ne savais pas que ça pouvait servir à enlever les chevilles, je l'ai vu hier soir sur la vidéo que j'ai trouvé. J'ai testé et... ça ne marche pas ! Je pourrais enlever la cheville de la corde mi grave parce qu'elle est un peu remontée, mais pour les autres c'est impossible, j'ai testé toutes les positions, la boule des chevilles est trop grosse pour que ça rentre dans le truc. Soit je m'y prends mal, soit j'ai trop enfoncé les chevilles, soit c'est l'instrument qui ne va pas...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la cuiller! icon_cheesygrin tu fais comme un levier! tu glisses le côté où on déguste dessous et tu peux aussi glisser un doigt sous le manche, assez près de la partie creuse et tu appuie de l'autre côté! hop ça sort!

Ok je testerai ça, pour l'instant je ne peux rien faire, il me faudrait un autre jeu de cordes et de chevilles aussi, au cas où je foirerais la manoeuvre.

Sinon, si ça peut aider, voilà le schmilblick :
image du forum


Le sillet n'est pas bien encastré et remonte du côté gauche, ce qui fait que les cordes aigues sont plus hautes donc moins praticables. Et pour la cheville de la corde mi grave, elle est bien plus haute que les autres...
C'est réussi comme 1er montage de cordes ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il semble que ton sillet ne soit pas super centré, peut-être est-ce du au fait que les cordes ont étées montées une par une, quant à la cheville ça n'a pas l'air grave! mais il ne faut pas trop les enfoncer! c'est bête ta réparation a l'air super facile à faire, du genre cinq grosses minutes, mais bon, de loin... si je me souviens, tu as eu la guitare à Noël? pourquoi ne passerais-tu pas au magasin vite fait?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, folk, cherche, guitares, guitare, les, jeu, bien, hummingbird



+