Quelle guitare folk pour un budget de 200-300 euros ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je joue sur des guitares électriques depuis plusieurs années et j'aimerais passer à l'acoustique (folk, pas classique), le problème c'est que je n'y connais pas grand-chose. Je ne cherche pas une qualité de malade ni une début de gamme, c'est juste pour jouer à peu près partout quand je ne peux pas emmener une électrique + ampli (en vacances par exemple). Un budget de 200-300 euros max me semble bon pour ce que je cherche.

Ce serait surtout pour le jeu en lead mais aussi en arpèges, accords, etc. Je joue exclusivement au médiator, pas aux doigts. Pour les styles de jeu, c'est un peu tout, rock, flamenco, blues, folk, country... Bref, je cherche une guitare polyvalente.
Ce qui me fait peur pour les modèles dreadnought, comme l'Epihone Hummingbird, c'est le retrait des aigus et médiums dans le son global pour le jeu en lead... Aussi, une guitare à pan coupé serait l'idal pour l'accès aux aigus, mais c'est optionnel, je peux faire sans.

J'étais parti au départ sur une Epiphone Hummingbird mais la Cort Earth 100 me tente bien. J'ai entendu beaucoup de bien de cette dernière mais je préfère avoir d'autres suggestions, surtout que c'est difficile d'essayer des guitares un minimum décentes là où j'habite (et même essayer des guitares tout court icon_cheesygrin)...
Merci d'avance pour vos propositions.



tremblote

Petit causeur
1 photo
65 messages
Salut

Personnellement je possède une Epiphone Hummingbird et un de mes potes possède une Cort E70, qui apparemment serait la même guitare que la E100 à part les mécaniques qui seraient de meilleure qualité sur la E100 ... N'ayant jamais eu de confirmation où que ce soit cette info est à prendre avec des pincettes.

Cependant cela reste deux guitares très proches et je peux te faire un petit comparatif entre l'Epiphone et la E70.

Alors déjà au niveau de la prise en main la Hummingbird est totalement vernis alors que la E70 a un manche satiné (pareil pour la E100), on aime ou pas, les deux manches ont une forme en U que je trouve très confortable même si je pense que le manche sur la E70 est peut être un peu plus gros mais rien d’exceptionnel, ça reste très agréable.

Ensuite niveau sonorités c'est assez différent, la Hummingbird a, je trouve, un son mieux défini et mieux équilibré que la Cort. La E70 a par contre beaucoup plus de basses et une meilleure projection sonore. Après la E70 a un son plus "métallique" que l'Epiphone qui je trouve à un son plus mélodieux, la Cort a un son plus brute de décoffrage mais pas dans le mauvais sens du terme, c'est différent mais pas moins bien.

Ce coté brut se retrouve d'ailleurs dans l'aspect esthétique de la guitare, l'Epiphone est un peu plus raffiné et même si cela n'a aucun rapport, je trouve que cela se retrouve dans le son de ces guitares.

Pour conclure je dirais que l'Hummingbird est un peu plus polyvalente dut à son coté plus lisse dans le son que la Cort qui elle est plus typé, ce sont deux très bonnes guitares, il n'y pas de mauvais choix simplement une affaire de gout.

Si un de tes critères principaux est d’éviter d'avoir des médiums et des aigus trop en retrait alors je pense que l'Epiphone sera plus adapté à ton jeu et puis pour avoir tester les deux lors de mon choix la différence s'est fait en grosse partie sur l’esthétique :) Les deux me plaisaient beaucoup mais il fallait faire un choix, que je ne regrette pas d'ailleurs.

Voila j’espère que ça a pu t'aider un minimum dans ton choix et attends quelques avis supplémentaires pour avoir une idées plus globale wink

little jacob a écrit :
(folk, pas classique)[...]Je joue exclusivement au médiator, pas aux doigts. Pour les styles de jeu,[...]flamenco


PAAAARADOOOXEEEE !!

Merci tremblote, je suis beaucoup moins en terrain inconnu maintenant. La hummingbird me tente vraiment, ç'a longtemps été mon choix de guitare acoustique, mais j'ai eu beaucoup de mauvais échos concernant l'action... Apparemment, beaucoup de gens seraient tombés sur une action trop haute, donc une guitare injouable. Comme je l'ai dit, c'est le désert par chez moi question magasins de musique, donc je serais obligé de commander sur internet, avec tout ce que ça implique : je ne peux ni l'essayer, ni rayer de la liste les modèles mal réglés d'usine...
Régler l'action d'une guitare électrique est facile, mais d'après ce que j'ai lu c'est beaucoup plus problématique sur les guitares acoustiques... Je n'ai vraiment pas envie de payer un luthier juste parce qu'Epiphone n'est pas fichu de bien régler ses guitares d'usine.
Ceci dit je ne pense pas que ce soit comme ça sur tous les modèles. Tu l'as achetée en magasin ou sur internet la tienne ?

Essayer une Cort ne devrait pas être un problème, je ferai dès que possible un saut au magasin le plus proche pour la tester. Pour la Hummingbird, je reste méfiant...


the charismatic enigma a écrit :

little jacob a écrit :
(folk, pas classique)[...]Je joue exclusivement au médiator, pas aux doigts. Pour les styles de jeu,[...]flamenco


PAAAARADOOOXEEEE !!


Ben voui, je suis incapable de jouer aux doigts (c'est pas faute d'avoir essayé en plus), alors je me débrouille pour jouer du flamenco avec un médiator icon_redface Pour les accords ce n'est vraiment pas un problème, ça l'est plus pour les parties lead...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait il faut aussi comprendre que la guitare acoustique a un jeu différent de la guitare électrique, même si de nombreux guitaristes ne font pas trop la différence, ce que je trouve un peu dommage. Si c'est ton propos, et ça a l'air de l'être, on dirait, il te faudra une guitare avec une action assez basse, mais la plupart des guitares se règlent, on peut toujours baisser le sillet du chevalet: on perdra un peu de volume mais on y gagnera en aisance. Je trouve, pour ma part que la guitare acoustique est un instrument très différent de la guitare électrique ce qui fait que il y a quarante ans, j'ai choisi une guitare réputée pour sa difficulté de jeu: la Yamaha FG 180, elle est un peu plus difficile que les autres, mais je n'ai jamais regretté mon choix! elle sonne terrible!
Bon, ce modèle ne se fait plus, mais je veux dire que les critères de choix ne sont pas les mêmes.

j'ai eu une hummingbird et je l'ai revendu, à un partochard d'ailleurs, j'etais tombée raide dingue de cette gratte pour me rendre compte que finalement elle etait trop "dure" à jouer pour moi, déjà j'ai du faire regler l'action qui etait franchement bien trop haute, mais ça, je dirais que quant on achète une pelle, quelques reglages s'imposent sifflote

ensuite même réglée pourtant aux p'tits oignons, je n'ai jamais réussi à faire un Fa correct sur cette gratte alors que ça le fait tout seul sur ma Tramontane, dommage parce qu'elle avait un chouette son, une amie qui a joué dessus m'a fait le constat elle aussi qu'elle n'etait pas facile à jouer, c'est mon vécu avec cette guitare bien sûr wink le confort de jeu est quand même important, tout autant que la projection sonore

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Je suis un petit dans le même cas que Little Jacob, mais je suis particulièrement fan des guitares folks bleus (dans le meilleur des cas) . Quelle marque les fait ??

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ripolin? icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :
Je suis un petit dans le même cas que Little Jacob, mais je suis particulièrement fan des guitares folks bleus (dans le meilleur des cas) . Quelle marque les fait ??




http://www.distrizic.com/guitare-cort-sfx1-bleu-satine-p-8368.html?ref=8

Bon finalement je crois que je vais plutôt m'orienter vers la Cort Earth 70... C'est juste une guitare pour le plaisir de pouvoir jouer partout, je ne cherche pas de la grande qualité pour enregistrer un album. 200 euros chez Thomann, ça me paraît honnête pour l'usage que je compte en faire.

Par contre j'ai repéré la Fender CD60, qui m'a l'air pas mal du tout : http://www.youtube.com/watch?v=ac86u86Rt1o

Apparemment, Fender n'a pas une excellente réputation pour les acoustiques, mais moi j'aime bien le son. Qu'est-ce que vous en pensez ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les Fender acoustiques récentes n'ont pas très bonne réputation en effet. la Cort au contraire en a une bonne! je ne connais ni l'une ni l'autre, mais je te conseille vraiment d'essayer de te trouver une bonne acoustique! elle va te suivre longtemps, c'est sur cette guitare que tu vas trouver de belles compos...à ne pas négliger.

Si j'écoute et joue d'absolument tout, je suis beaucoup plus fermé en ce qui concerne les compos. Disons que j'ai le hard rock dans le sang, je suis incapable de composer du flamenco ou du jazz.

Mon principal souci, c'est que je ne peux pas emporter tout mon matériel électrique quand je pars en vacances par exemple, c'est principalement pour ça que je voulais une acoustique (même si j'aime beaucoup leur son aussi). Je suis jeune, j'ai encore le temps de me trouver LA guitare acoustique qui me suivra toute ma vie (et économiser assez d'argent surtout !). Pour le moment, je cherche plutôt une guitare tout-terrain qui encaisse bien les voyages, pour éviter de perdre la main quand je pars 1 ou 2 semaines en vacances sans pouvoir gratouiller.
Pour jouer autour du feu de camp comme on dit, une guitare à 200 euros me paraît suffisant.

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
sugar mountain
sugar mountain a écrit :

la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :
Je suis un petit dans le même cas que Little Jacob, mais je suis particulièrement fan des guitares folks bleus (dans le meilleur des cas) . Quelle marque les fait ??




http://www.distrizic.com/guitare-cort-sfx1-bleu-satine-p-8368.html?ref=8


Merci sugar, mais est-ce une bonne guitare ??

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je sais pas du tout icon_redface

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Euh ... Merci ! icon_cheesygrin Quelqu'un d'autre à un avis ??




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, folk, cherche, guitares, guitare, les, jeu, bien, hummingbird



+