Les meilleurs musiciens sont-ils ceux qui sont aux conservatoires ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flügel

2 messages
Bonjour,

Petite question, est-ce que d'après vous, les meilleurs musiciens sont ceux qui ont été dans un conservatoire ou cela est complètement absurde ?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non, les meilleurs musiciens ne sont pas dans les conservatoires! et j'ajouterais: loin de là!
Si certains sont excellents, je crois que c'est comme partout: il y en a des mauvais, et des moins bons. J'ai assisté à plusieurs concours, en tant (entend, devrais-je écrire!) qu'auditeur et je n'ai pratiquement, par exemple jamais entendu un violoncelliste ou un violoniste avec un son correct, de plus la plupart n'ont aucune idée de l'improvisation, ce qui est dommage! ça vient de la méthode d'apprentissage qui fait que, dans le classique, mais aussi dans les écoles de musique, même les grandes, l'étude y est standard.(une parodie de tout ça se voit dans les staraques et consœurs).

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Je suis du même avis que Saka !! Le conservatoire est une très bonne chose pour améliorer sa technique, mais on trouve de tous les niveaux. De plus, les conservatoires apprennent la musique de fçon assez stricte et rigoureuse ce qui enlève par conséquent toute place à l'improvisation (et parfois au plaisir de jouer de notre instrument favori)
Certains sont particulièrement doués et même très talentueux et ne mettrons jamais les pieds dans un conservatoire .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la formation des musiciens de conservatoire reponds à des necessités...former des instrumentistes lecteurs obéissants.
c'est fait pour former des gens qui joueront à 180 dans un orchestre symphonique par exemple ou l'improvisation c'est pas le but ultime ....il importe plus à ce moment d'avoir des gens qui jouent ce qui est ecrit pour eux et qui se mèle dans la polyphonie dirigée par le chef d'orchestre.
la sensibilité d'un morceau c'est le boulot du chef de diriger ses musiciens pour la faire ressortir à la manière dont il l'a décidé.
quand on entends plusieurs interpretations d'une même oeuvre on se rends compte qu'il peu y avoir d'enormes differences selon les chefs.
mais les musiciens doivent (avec et sans jeu de mot) obéir à la baguette.
dans un groupe de rock c'est pas franchement le profil de musicien le plus recherché ... on demande d'autre qualités.
donc selon ce que l'on veut on pourra obtenir des réponses différentes à la question.
mais un conservatoire n'est pas fait pour former des violonistes qui vont interpreter chacun à leur sauce pour les quelques 40 violons d'un orchestre ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est certain, mais il est très souvent difficile de jouer avec ces gens, malgré leur solide technique. Et l'idéal ne serait-il pas d'abolir les frontières entre les genres musicaux? comme ça, d'aucuns cesseraient de dire que tout a été fait...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
enfin, voui, mais bon,
le conservatoire ne tue pas le talent non plus...

moi je joue courament avec un pur produit du conservatoire,
à 100%.
Il joue dans de nombreux groupes, dont le mien,
et c'est un vrai génie.

en remplacement, j'ai eu l'occasion de jouer avec un contrebassiste du conservatoire,
(au dela du 3eme cycle quand même)
2 repetes, et hop...
en plus on s'est carrement bien eclatés...

mon fils est en 3eme cycle batterie au conservatoire,
ca l'empeche pas de faire des remplacements avec nous,
ou de jouer du metal avec ses potes.

ce n'est pas parce qu'on est au conservatoire qu'on est bon,
mais c'est pas parce qu'on y va qu'on reste un simple lecteur.
Le talent est au dela.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le talent personnel n'a rien à voir avec la formation.
s'il est vrais qu'un artiste talentueux qui ne se contente pas de ce qu'on lui enseigne au conservatoire saura trouver des moyens d'exprimer son génie le conservatoire n'en fourni pas à ceux qui n'ont pas de talent.
il y a des dactylos qui tapent 180 mots minute qui ne seront jamais capables d'ecrire un livre, il y a des ecrivains qui en appremant la dactylo gagneront du temps pour ecrire le leur. et d'autres qui prefereront de toutes manières un papier et une plume.
ben c'est un peu pareil.
par contre le cursus par le conservatoire est incontournable quand on veut enseigner la musique dans des structures scolaires ou academiques.
autre parrallèle avec la litterature : les meilleurs ecrivains sont ils ceux qui ont un cursus universitaire en lettres modernes ?... ben pas toujours mais ça empeche pas...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
il y a des dactylos qui tapent 180 mots/minute qui ne seront jamais capables d'ecrire un livre, il y a des ecrivains qui en apprenant la dactylo gagneront du temps pour ecrire le leur. et d'autres qui prefereront de toutes manières un papier et une plume.

Ca c'est trés bien trouvé.
bravo

Le meilleur musicien que je connaisse (j'entend par là capable de jouer une bonne palette de style avec maitrise et une humilité sans pareil, jamais à se mettre en avant dans le boeuf) n'est jamais passé par le conservatoire et ne connait pas grand chose de solfège, d'un autre côté j'ai aussi connu des mecs du conservatoire qui était très bon, et pas que pour déchiffrer une partition.

Y a des bons et des moins bons partout.

Après il est vrai qu'il y a un certain nombre de gamins que leur parents inscrivent au conservatoire alors qu'il n'en ont pas grand chose à faire, ce qui peut donner des mecs sans passion aucune pratiquant la musique depuis leur tendre enfance.
Tout comme il y a aussi des mecs qui se lance dans la musique parce que le rock c'est tro kool et devienne des guitaristes sans aucune notion même de rythme (ce qui est bien embêtant quel que soit l'instrument pratiqué).

Au final on peut trouver des exemples et contre exemples partout, mais pour répondre à la question : Non.

murmurelevent

3 photos
5 messages
Je dirais tout de même que les écoles de musique (ou conservatoires) ont le mérite de faire progresser de manière efficace en solfège; ce qui est tout de même un atout en musique.

Cela dit, pour passer et être passée par les deux; je rajouterais aussi que l'école de musique ne t'apprend pas nécessairement à "aimer" la musique. A l'écouter, à la ressentir, à l’interpréter avec ton âme, ton cœur.

Mon meilleur conseil est de passer par l'un puis par l'autre.

J'ai eu la chance de jouer avec un pianiste qui est sorti du concervatoire avec un prix de violoncelle ..... et qui a viré au piano jazz moderne . houlala ! ça decoiffe !

Jai joué aussi avec un touche a tout de la musique qui n'avait jamais fait le conservatoire (sauf à la serpillére ) ... un monstre de swing et de technique !

bref, conservatoire ou pas conservatoire, un bon musicien reste un bon musicien ..... et un mauvais un mauvais (si, si, ça existe aussi )




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : ceux, musiciens, meilleurs, les, absurde, tement, compl, cela, conservatoire



+