Choix d'une esquire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous cher partochards, cela fait maintenant deux ans que je joue avec une guitare bon marché, jusqu'il y a quelques mois elle m'allait très bien, mais avec les concerts avec mon groupe, les boeufs entre musiciens et tout le tralala, je me suis dit qu'il était temps d'acheter quelque chose de sérieux! J'ai donc été essayé quelques grattes au magasin de musique du coin, et suis resté sctoché sur le son d'une petite Fender esquire ( je ne pourrais pas vous dire le modèle, mais elle est toute blanche, si ca peut aider..) superbe finitions, super prix ( 390, sachant que mon budget ne peut pas se permettre de dépasser les 400! ) cependant petits bémols, le manche est étonnamment épais et, jouant essentiellement du funk rock et du rock, je me demandais si cette guitare me conviendrait vraiment( manque de polyvalence?), et si je ne faisais pas une grosse erreur en l'achetant.. je suis à la recherche d'un son assez originale et aimerait m'éloigner un peu des sons de strat mexico ou tele classique qui ont déja été entendu et archi entendu. Voila tout, si vous avez d'autres guitares a me proposer je suis totalement preneur, merci beaucoup d'avance, et bonnes journées à vous icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,

Le profil du manche, c'est normal : c'est ce que l'on trouvait sur les "vraies" Esquire des années 50 (ainsi que sur les Telecaster de la même époque).
Par contre, pour t'éloigner du "son Telecaster classique archi-entendu", c'est mal barré : l'Esquire, c'est juste une Telecaster avec un seul micro...
Ca prouve en tout cas que tu dois finalement apprécier les sons Tele classiques archi-entendus... icon_cheesygrin

Enfin bref, la guitare dont tu nous parles doit-être celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fender_50s_esquire_tele_mn_wb.htm
Et donc, pour le prix, tu fais une très bonne affaire.
Après, par contre, c'est effectivement une des guitares les moins polyvalentes au monde...
Donc essaye-la bien avant de l'essayer, pour que tu sois sûr qu'elle répond à tes attentes.
Mais dans l'absolu, c'est une bonne guitare.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Merci beaucoup pour ta réponse, et pour m'avoir fait redescendre sur terre avec les sons " archis entendus" :) j'aurais une dernière question, est-il possible par la suite de monter un second micro dessus, afin d'accéder a des sons plus chaud?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Possible, dans l'absolu, oui.
C'est accessoirement ce qu'a fait Bruce Springsteen sur sa mythique Esquire.
Faisable, d'autant plus qu'il y a déjà un sélecteur dont il suffit de modifier le câblage.

Pour le reste, par contre, il y a deux cas de figure (et je suis incapable de te donner la réponse dans le cas précis) :
- Fender a déjà fabriqué des Esquire sur lesquelles la défonce et la saignée pour un micro manche étaient déjà faites (en fait, il s'agissait de corps de Telecaster) et simplement cachées sous la plaque. dans ce cas, il suffit de changer la plaque et d'ajouter le micro. C'est tout simple.
- Sur d'autres Esquire (cas de figure plus rare), la défonce (pour le micro) et la saignée (pour passer le câble du micro) ne sont pas pratiqués. Ca implique donc de les réaliser, ce qui reste faisable, mais pas pour autant à la portée du premier venu.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais dans les deux cas c'est possible.

dans le 2eme cas,
c'est de la lutherie, l'intervention d'un luthier sera nécessaire,
sauf si tu as de solides compétences en menuiserie
(utilisation de la défonceuse en particulier)

Mais j'y pense,
à ta place, j'enverrais un mail à thomann,
pour leur demander, (comme un service),
de jeter un oeil,
on sait jamais, ils sont sympas,
t'auras peut etre de la chance.

Ils parlent francais.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Il me semble avoir entendu quelques part que le corps de l'esquire est celui utilisé pour la telecaster classic 50...(notez la certitude du propos icon_redface ) A verifier biensûr...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Fender, elle, entendu, guitare, fender, rock, tout, esquire



+