Le texte en chant quand on n'est pas doué.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Voilà, je chante depuis un petit moment déjà et jusque là je ne fait que de la reprises de musique en anglais (en solo acoustique).

Quand je compose, je sais trouver des riffs sympas sur lesquels j'arrive à fredonner des air qui colle bien etc. mais je ne sais pas écrire.

J'ai un gros problème d'anglais et je ne suis pas un grand poète en français non plus donc je suis assez coincer.

Vous allez me dire que je cherche peut être la solution de simplicité (et vous auriez peut être raison) mais auriez vous des idées ou astuces pour avoir des paroles assez simplement pour les coller sur ma musique?

Je compose surtout en instrumental, c'est la musique que je recherche avant tout mais en étant seul avec une guitare acoustique je suis obligé d'ajouter de la voix sinon ça serai juste me regarder faire une compo rock sans intérêt et je compte bien un jour faire de petites prestations sans prétention aucune.

Donc voilà : j'ai pensé reprendre des textes un peu à droit à gauche et de rallier le tout ou je ne sais pas (en plus les droits d'auteur)... Je patauge, vous avez des astuces vous?

Merci bien



la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Coucou,
Sur ce forum, il y a un topic sur lequel tu peux poster tes textes ^^
La par contre, je ne retrouve pas le lien ...
Bon courage ! smile

flappie

Petit causeur
59 messages
Si jamais tu bloque vraiment, tu peut toujours m'envoyer les paroles en francais et j'essayerai de les traduire en anglais de facon un peu plus poétique sifflote . Mais bon...
Ta pas un pote qui est doué en anglais? et sinon t'es pas obligé d'ecrire en anglais: le francais c'est joli aussi smiley-guitar smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je te conseillerais aussi de chercher des textes bien écrits par d'autres... par exemple le texte de notre morceau Eldorado, qui est sur un film d'animation est d'Edgar Allan Poe, mais on en a aussi un de Shakespeare et un de Marlowe! s'entourer des meilleurs, la clé du succès! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
te bille donc pas...y en a même qui ont chanté l'annuaire du telephone ...
ou regarde les couilloneries de nino ferrer dans sa jeunesse ... je vends des robes ou les cornichons...
tu peux même chanter la recette du pot au feu si tu veux.
question de la langue... y a pas que l'anglais qui le fait bien...teste l'espagnol ou l'occitan...j'ai été très agreablement surpris par la scène rock espagnole en me balladant la bas. ça envoie la purée.

autre detail si tu n'as pas de message particulier pour changer le monde à faire passer ...au lieu de faire de la poésie de haute volée tu peux aussi te concentrer sur les sonorités des mots, les alliterations etc.

encore un conseil : quand on ecrit un texte on le dit a haute voix hammer puisqu'il est fait pour etre chanté il faut qu'il soit facile en bouche.
si tu nous ponds un truc dans le genre des chaussettes de l'archiduchesse je te plaint au passage au chant ^^
exercice illustratoire chante moi : un dragon gradé degrade un gradé dragon...(ad lib)

mais la suggestion de saka est excellente aussi, après tout un vrai poéte qui a ecrit un truc ça peu aussi se mettre en musique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Il y a qques annees,
Lors de la mise en place d'une reprise (de Cactus, si qqun connait)

il s'est avéré impossible de relever ce que le chanteur pouvait bien chanter,
mais vraiment impossible,
et trouver ça sur le net... icon_cheesygrin n'en parlons meme pas icon_cheesygrin

Du coup, j'ai recyclé les paroles de 'crossroad' de Robert Johnson...
ca l'a fait facile.....

J'ai aussi entendu un groupe,
qui jouait une compo...
mais les paroles (on me la fait pas wink )
c'etait celles de Johnny Be Good icon_cheesygrin

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je suis d'accord pour le français, c'est une très jolie langue mais j'ai déjà écrit quelques chansons il y a quelques temps en français et voilà ce que ça donne.

" titre: Vue sous un autre angle.

Refrain :
J'imagine peut être le pire
Mais plus personne n'avance
Si plus rien ne t'inspire
Fais preuve d'abstinence

Couplet 1
Le monde se perd ou se révolte
Mais pourrions nous lui en vouloir
Quand la misère est sa seule récolte
Et la souffrance son seul espoir

Accumuler les lendemains
Sans les changements à l'horizon
Transforme leur unique chemin
En un couloir fait de prisons.

Couplet 2
Un seul sujet crée les tensions
Une seule personne crée l'évènement
Autant de larmes que de raison
Le changement doit être absent

Des fenêtre s'ouvrent sur nous
Et on matte à travers elles
Le silence sera notre atout
Faisons leur croire que la vie est belle."

Donc là je me suis donné la peine d'écrire.
C'est en français ça me dérange pas mais c'est toujours des textes assez déprimant sur la souffrance et le mal être... Ca craint.
Je veux bien admettre que ça représente assez ma personnalité mais si je sort un album je voudrais pas être responsable de dépression chez les auditeurs lol.

L'anglais serai mieux dans le sens ou le sens de mes paroles serai moins important (ce qui serai dommage cela dit). Mais je suis très mauvais en anglais...
Je pensais reprendre quelques phrases de ci de là mais niveau droits d'auteurs ça craint pas?

Malheureusement je n'ai personne pour m'aider, je me lance en solo justement car j'ai personne pour m'aider dans mon projet.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je pensais reprendre quelques phrases de ci de là mais niveau droits d'auteurs ça craint pas?


icon_cheesygrin evidement que pour les droits d'auteurs ca le fait pas.



si tu maitrises pas l'anglais,
je vois pas pourquoi tu voudrais utiliser cette langue...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut chanter ou dans sa langue maternelle ou bien en yahourt!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ne ris pas Pascal! je suis sur que tu as chanté spike naouve boille ouane euguène! à la ouane tout tri!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
nan, jamais.

mon précédent bassiste etait prof d'anglais, agrégé icon_cheesygrin
j'avais interet à me tenir à carreaux.


phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin le yaourt c'est quoi exactement? (outre le produit laitier icon_cheesygrin)

De l'anglais sans aucun sens dans les paroles?
ou bien un "truc" écrit qui ne correspond à aucune langue existante?

J'aimerai vraiment mieux faire de bonne chansons en français mais nous serons tous plus ou moins d'accord de dire qu'en anglais ça en jette tout de suite plus peut importe le sens, les gens accroche plus à l'anglais.

A l'heure actuelle, ce qui est en français et assez en vogue d'après moi c'est Christophe Maé et Cœur de Pirate... Et pour moi ce ne sont vraiment pas des références. (mais ce n'est pas mon style non plus...)

Pour l'instant je n'ai pas tellement de problème étant donné que je ne me concentre que sur de la reprise mais j'aime vraiment la compo et en solo acoustique je ne peu pas me permettre de faire de l'instrumentale.

C'est galère endesaccord3 Si j'avais un groupe ça résoudrai bien des problèmes je pense.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, sais, bien, musique, acoustique, sans, tre, compose, anglais



+