Conversion G400 = > SG junior - PROJET TERMINE - merci à tous

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Voilààààààà ..... J'ai attaqué mon projet de loin le plus complet et complexe !
Plus compliqué encore que ma Squier51 qui en a vu de toutes les couleurs !

Au départ, une G400 que j'ai récupérée pour 90€ avec un manche sérieusement endommagé à l'achat, et cassé à son arrivée chez moi :
image du forum
Voilà les photos de l'ancien proprio
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


. La "blessure" est évidente . Les cicatrices sont visibles.
Arrivée à la maison , elle avait ceci en plus : ( le trait rouge remplace la fracture, pour bien schématiser )
image du forum

Des deux côtés, donc ça me compliquait encore plus la tâche ...
J'ai utilisé donc de la colle Epoxy, après avoir sondé le net, et je lui ai collé deux serre-joints pour que le collage se fasse tranquillement
image du forum

image du forum

Une des premières choses que j'ai faites , c'était de retirer tout l'accastillage . Je n'en ferai pas grand chose, donc s'il y a des intéressés, je brade . offert à Sakatrapo
image du forum

image du forum

Et on attaque le ponçage !

image du forum

D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer pour le Decapex n'a AU-CUN effet sur cette finition ?!
Il me semble que le vernis est très fin, donc ça aurait dû jarter rapidement, non ?!
Le ponçage dégrossi, je m'attelle à reboucher les trous superflus.
Rappelons que c'est une future Junior, donc 2 trous pour un wraparound, et 3 au lieu de 5 pour les contrôles.
image du forum

image du forum

beurk c'est moche :)

-----------------------------------
Ensuite, on passe à la cavité du micro manche (il n'y en aura plus, donc on bouche! )
image du forum

<j'ai acheté une planche chez Casta-machin, pour découper de petits morceaux .
En voilà un que j'ai scié puis poncé au Dremel .
image du forum

On bouche les trous à la pâte à bois :
image du forum
On peut dépasser largement, puisqu'après çà, on ponce !
image du forum
image du forum

Pareil pour les contrôles
feuille pour ponceuse ( grain 40)
image du forum

Le but étant que ça ne se voie pas sous la nouvelle finition, le souci est évidemment de faire une surface aussi plane que possible

Aujourd'hui, j'ai bien poncé la table, les trous sont comblés, la surface est plane.
J'ai reçu le pickguard ce matin, et je peux pas m'empêcher d'avoir une esquisse de ma future Jr :

image du forum
image du forum

Je crois que ça va avoir de la gueule !


5/12

Aujourd'hui je m'occupe de la tête !
Comme beaucoup pensent, les têtes Epiphone ne tiennent pas la comparaison avec celles de la grande soeur . ( moins moche que Custom77 et SR, mais bon icon_cheesygrin )
Alors décision est prise de convertir également la tête.
Et là , ça sent le travail de précision !
Mon intention est de découper des petits morceaux de bois, les arranger autour de la tête, les coller, installer le placage Gibson et ajuster.
Rien que çà, ça prendra du temps !
Dans un premier temps, je découpe des tourillons au Dremel pour boucher les trous de mécaniques.

image du forum

image du forum

Ca ressemble à rien, là ! :)
image du forum

J'ai rajouté un morceau de bois afin de 'bloquer' les trous qui ne me serviront pas. Pas super esthétique, mais pas grave == > caché !

6/12

Ponçage du placage d'origine
image du forum

A posteriori, le 'Epiphone' est ancré plus profondément que la couronne !
image du forum

Je m'occupe aussi de la jointure manche-tête, qui a la base était dévastée !
image du forum

Colle epoxy en profondeur ( le plus loin possible... Vais sans doute utiliser une seringue si ça ne tient pas) Puis pâte à bois pour combler les crevasses.
Puis ponçage
image du forum

image du forum

image du forum
image du forum

J'ai tripoté un peu, forcé un peu dessus, et ça a l'air solide !

Après dépoussiérage, je nettoie, je sèche, et je dispose le nouveau placage
image du forum

image du forum

Une bonne couche de colle epoxy entre les deux, et les serre-joints pour bien plaquer .... le placage :)
On laisse sécher minimum 24h .
Mon truc perso : je dispose le tout au-dessus d'une lampe allumée , j'ai remarqué que la colle prenait mieux près d'une source de chaleur . ( ampoule à économie d'énergie conseillée)


7/12



Je me suis occupé des 3 projets tour à tour !
Je suis à deux doigts de terminer la jaune melon, la strat marron sera terminée dans moins d'une semaine
Du coup, il me reste pas énormément de temps pour la SG .
Et de toute façon, elle était toute la journée en période de solidification de collage.
Voilà donc :
image du forum
Découpe des petits morceaux de bois que je vais caser sous les bords du placage. Pour harmonisation .
image du forum
On regarde si ça colle ( quand tout sera fixé, on poncera ! )
image du forum
Je me suis occupé des cornes en premier
image du forum
Sur les côtés, 2-3 ailettes pour fixer. Et le reste, c'est de la pâte à bois. Pour réussir harmoniser les côtés, que tout soit égal, je rajouterai plusieurs petites couches de pâtes à bois.
Les ailettes sont en fait là pour solidifier les côtés. ( comme des murs porteurs)
image du forum
de face .J'y ai déjà pensé rapidement, mais le perçage des mécaniques, ça risque d'être quelque chose !!!
image du forum
Bon, comme d'hab, ça ressemble pas à grand chose !



8/12


On continue sur la tête . Soit dit en passant, la tâche est aussi difficile que le corps, voire encore plus, puisque c'est du détail . Donc patience et délicatesse sont de rigueur
image du forum
L'état de la tête ce matin avant travaux du jour :/
image du forum
Grâce à la fonction ponceuse du Dremel, on égalise les côtés, avec comme référence le bord du placage GIBSON
image du forum

image du forum
Comme d'hab on dégrossit pour ensuite y aller avec précaution
image du forum

image du forum
Pour cette partie, pas de Dremel : ponçage manuel délicat.
image du forum

image du forum
Voilà l'état dans lequel je la laisse pour quelques heures, le temps que la pâte sèche.
Je continuerai à faire la finition dans l'après midi.
To be continued ...

PS: j'suis impressionné par la solidité de cette pâte à bois !


9/12


On continue de fignoler le travail sur la tête. Comme prévu, je vais ajouter plusieurs petites couches de pâte , afin d'harmoniser le tout. Que tout soit plat, et de meme épaisseur d'un bout à l'autre.
image du forum

image du forum
image du forum



20/12



Je mets à jour comme je reçois les éléments qui me manquent .
Aujourd'hui j'ai reçu les mécaniques . Ce sont donc des Grover deluxe 135N
image du forum

A noter qu'à quasiment chaque fois que je prends une photo guitaristique, Pimousse met son museau devant l'objectif ! ( la patte blanche n'est pas à moi ! CQFD )

Alors, je commence au Dremel par percer au milieu du trou de mécanique ( du placage Gibson)
image du forum

image du forum

Je rêve d'un grand établis avec tout le matériel de bricolage ... Là j'ai bricolé par terre, le corps de guitare sur un coussin, et la tête sur un promontoire fait de cartons et livres, et une planche en bois . ... Génial !

Une fois les trous percés, j'ai augmenté le diamètre des mèches.
Le Dremel étant un mini-outil, j'ai dû utiliser une perceuse de taille " normale " pour le diamètre définitif ( 10mm )
Une fois les trous définitifs faits, on peut faire rentrer les mécaniques comme dans du beurre :)

image du forum

image du forum



La perceuse a légèrement abîmé le bois autour des trous, donc j'ai égalisé avec de la pâte à bois.
Actuellement en cours de séchage.


J'ai hâte de finir le gros oeuvre (apprêt et peinture ) afin de tout nettoyer ! Là , entre les poussières et la pâte à bois, c'est pas super joli à voir !


Photo de la tête au moment où je parle:
image du forum

De l'état actuel de la guitare
image du forum






22/12



Ca y est, enfin !!! j'ai des éléments qui commencent à arriver .... Je commençais à désespérer de faire traîner le projet !
Voici les potards ( CTS log 500k) la prise jack et le condensateur ( Vitamin Q 0.033µf)
Cet après-m' j'attaque la soudure . Je souhaite avoir çà :

image du forum


Sans le bumblebee ... Hors de prix pour un condo !

image du forum


Résultat :
image du forum

Ca sent trop le travail d'un pro du fer à souder ! J'ai vraiment raté ma voie !
image du forum



J'ai encore pas mal de câble, et j'ai commandé une gaine plus longue. Là ça fait vraiment bricolo de 2nde classe.
Donc je recommencerai .

Modif : j'ai reçu de la gaine thermorétractable ( diamètre 0.48mm) et j'ai découpé du fil électrique pour protéger les pattes du condo
image du forum



--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je termine la finition de la tête, en attendant . Hier j'ai mis de la pâte à bois à l'arrière afin d'égaliser aujourd'hui en ponçant :
image du forum

Ca donne à peu près çà :
image du forum

Une fois bien égalisé, je pense que la tête est sur le point d'être OFFICIELLEMENT TERMINEE ! ouf !
Il me reste à protéger le placage au-dessus, et la tranche sur les côtés
image du forum

image du forum


VOILOU LA TETE EST FINIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !


23/12

Séquence MICRO !
Le micro est ENFIN réceptionné !
image du forum

Voyons la comparaison avec la cavité pour humbucker
image du forum

image du forum

Le constat est rapidement fait :
Le P90 est plus long mais moins large qu'un HB , donc il va falloir tailler le haut et le bas, et compenser les côtés .
Je pense directement à refaire le système d'ailettes en bois, utilisé sur la tête.
image du forum

et on commence à défoncer
image du forum

Et là ça rentre wink
image du forum

On colle les ailettes
image du forum


Et voilà ce que ça donne !
image du forum

image du forum


Prochaine étape: on laisse sécher les ailettes, puis j'égaliserai la cavité avec de la pâte à bois.




26/12



Comme prévu, les ailettes de bois ont séché ( le temps de cuver le vin de réveillon :) ).
J'attaque le ponçage afin d'avoir des bords de cavités bien dessinés
Ici le premier bord
image du forum

et là, les deux sont faits
image du forum

J'essaie le micro, et ça rentre au millimètre près !
image du forum

Vu plus détaillée de l'intérieur de la cavité
image du forum

Et là , pour le plaisir , une photo intermédiaire de la Junior wink
image du forum





29/12



Aujourd'hui, je ponce la table , après avoir rebouché les trous du TOM , pour CETTE raison :
image du forum

Le wrap est plus long qu'un TOM classique !
Donc perçage de deux nouveaux trous obligatoire !
Le rebouchage donne çà :
image du forum



¨Prochaine étape : je reçois les inserts pour le wrap, et je perce à la perceuse ordinaire ( trous larges ! )

En ce moment je trace les parallèles et les perpendiculaires pour bien placer les inserts



31/12


Allez, on avance, j'ai tous les éléments enfin !

Je viens de recevoir les inserts
image du forum

Je réattaque l'engin, qui était entreposé depuis hier avec sa cousine également en travaux
image du forum



Aujourd'hui, je perce les trous d'inserts, je déplace la cavité micro .
On commence par la cavité :
Je déplace la cavité vers le manche, donc je découpe un morceau de bois pour combler le vide vers le chevalet
image du forum

Je le placerai là
image du forum


Ensuite, j'agrandis l'autre côté. Cette fois, je découpe pas en profondeur,je découpe l'intérieur (gauche sur photo) à mi-hauteur ( en général les cavités d'origine des P90 sont faites ainsi,comme une bordure)
image du forum


Entre-temps, par mes lectures quotidiennes, j'apprends que la pâte à bois est à bannir de la lutherie ! ( mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! ) Elle se rétracte avec le temps, et forme des crevasses.
Et surtout, elle bouffe le Sustain !!
Jusqu'ici, j'en mettais le moins moins moins possible, juste pour égaliser les surfaces, et ben non ! terminé !
L'alternative, c'est de récupérer la sciure, et d'y ajouter de la colle pour en faire une pâte.
image du forum


En attendant que tout colle, je passe aux inserts :
On perce d'abord au Dremel, normalement au centre du nouveau trou .
image du forum

Et on per e ensuite à la mèche de 10mm ( minimum ) à la perceuse ordinaire
image du forum


Le problème, c'est que l'insert du bas est percé trop bas, la fatigue du boulot de ce matin m'a fait mal viser....
Donc, j'suis bon pour reboucher et repercer dans quelques heures, le temps que ça colle.

Ca a collé, donc j'ai refait le trou pour l'insert.
J'ai aussi plaqué des morceaux de bois afin de "reconstruire" le côté chevalet de la cavité micro.
La méthode sciure+colle , c'est moche, ça colle partout, ça fait des bouloches et j'attends de voir le résultat demain, après séchage complet.
Voilà, terminé pour aujourd'hui, ça donne ceci :
image du forum

image du forum

C'est moche, ça ressemble à rien, mais l'important c'est que ça tienne dans le temps ! et de toute façon, sous le fondur et l'apprêt, on verra rien wink

01/01:2012

BONNE ANNEE A TOUS !
Et en parlant hier de fondur et d'apprêt , on y est !

Bon, pour l'instant je dois poncer et égaliser les bords de la cavité micro :
image du forum

Et percer l'insert du bas, que j'avais rebouché hier
image du forum

image du forum

Dernier essai ' à blanc ' , avant passage de l'apprêt
image du forum

Et APPRET !!
image du forum

1-re photo prise de jour
photos d'après, prise avec lumière artificielle/
image du forum

image du forum


La couleur me fait penser à celle d'origine de la Squier 51 !
Du coup, une finition crème serait pas mal, non ?
- NON ! une SG c'est rouge ! ( réponse de Pao icon_cheesygrin )




02/01


1h de ponçage de la première couche, et voilà ce que ça donne !
image du forum

L'apprêt est assez épais, et j'en suis épaté ... vous voyez des traces des anciens potards, vous?
image du forum

image du forum

Encore moins de l'ancien micro manche !
image du forum

image du forum

Je viens juste de passer une deuxième couche sur la face.
Faut une sacrée dose d'huile de coude !
image du forum

Y a une feuille entière de papier à grain 100, là icon_eek

A suivre demain, ponçage de la deuxième couche, et pourquoi pas, apprêt blanc à la bombe :) ça avance, ça avance !



04/01


Alors, entre deux couches d'apprêt garnissant, j'ai fait quelques petites corrections :
La cavité micro n'était pas précisément droite, donc j'ai corrigé en rognant une des parois.
Une fois le micro en place, il est droit de chez droit, par rapport au manche.
Ensuite, j'ai agrandi les trous d'inserts, et les ai alignés avec le prolongement du manche.
J'ai également corrigé quelques petites crevasses sur la table , pour qu'elle soit la plus plane possible.
Ca donne ceci :
image du forum

Dernières images avant passage de l'apprêt blanc primaire en bombe.
image du forum



C'est d'la bombe ! ça commence :
J'ai récupéré un montage de cartons dont je m'étais servi pour les strat verte et jaune melon
image du forum

Première couche d'apprêt blanc sur le dos et le manche
image du forum


Une demi-heure de séchage plus tard, premier passage sur le corps
image du forum


La qualité de photo n'est pas top, j'en ferai de meilleures tout à l'heure , au moment d'un premier ponçage d'égalisation .

06/01

On s'approche de la fin !!
Aujourd'hui et ce week-end : PEINTURE !
Voici la matière première, une peinture pour carrosserie
image du forum

J'ai prévu 2 bombes,à mon avis, elles vont y passer toutes les deux

J'ai commencé par le dos+manche, mais voici une photo du devant :
image du forum




07/01

Aujourd'hui deuxième couche après un ptit ponçage au papier à l'eau 1000 .
image du forum

Et enfni, des photos de jour !
image du forum

J'ai été ralenti par des ptits problèmes de logistique !
Le carton dont je me sers avait des bouts de scotch qui ont collé certaines parties de la guitare.
Du coup, j'ai dû rajouter de l'apprêt garnissant à certains endroits et repeindre ensuite
image du forum

Couche après couche, le rouge s'assombrit.
A cause de la sous-couche blanche, au début, le mélange faisait un peu rouge-rosé ( genre SG chinoise bois de cagette) donc je vais mettre plusieurs couches : ( je pense devoir acheter une troisième bombe - je viens de terminer la première rien qu'avec 2 couches)

J'ai quasiment fini la deuxième bombe et je dois encore passer quelques couches.... Ca sent vraiment la troisième à acheter
Ici la Jr à côté de sa cousine que j'ai terminé cet après-midi ( électronique refaite et vibrola réparé)
image du forum


J'ai hâte de la voir , une fois vernie et accastillée :)
image du forum



Les inserts sont posés, celui du bas est posé seulement après avoir installé le fil de masse
image du forum

image du forum


Ma méthode : je pose un linge assez épais sur la table, je place l'insert dans sa botte et je tire avec une pince en faisant levier.
Ca m'a pas empêché de marquer la table près de l'insert du haut :/








Il ne reste qu'à placer l'électronique dans sa cavité
image du forum

Sans oublier qu'un P90 est un simple bobinage, donc blindage pour éviter le buzz.
Ne pas oublier également de joindre le blindage à la masse par un fil.

On peut à présent installer le micro et le souder à l'électronique

image du forum


On arrive près de la fin !
Voici deux photos intéressantes : La première , config Bertignac , la deuxième , config 64
image du forum

image du forum


A noter qu'il y a encore du polish sur la table
Il me reste les mécas à poser, à lustrer la guitare, installer le sillet , les cordes et ....Finito !





17/01

séquence vernissage
J'utilise du vernis au pinceau, la référence est KTM, trouvable sur g*itarnblues.fr .
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune odeur, donc pas forcé de m'isoler, et surtout aucune éclaboussure, aucune retombée nocive, pas de masque à mettre .
image du forum

Sur la photo suivante, j'ai mis ma SG standard pour mettre en valeur la différence de couleurs :
image du forum

Y a pas photo ! C'est pas le même budget non plus, hein!


Sur cette photo, voilà la raison pour laquelle j'ai commandé un stylo de retouche :
image du forum

On voit une démarcation blanche ( l'apprêt ) entre la couleur et la touche palissandre


28/01


Bloqué pour diverses raisons ( notamment les délais postaux ! )
Voilà le retour de la bête !!

J'ai passé le stylo de retouche , qui est en fait un ptit pinceau type maquillage pour femme , et la couleur correspondait parfaitement .
Dans une liste, j'ai choisi " rouge-bordeaux", sans même avoir d'échantillon visuel .
Une fois les retouches faites, j'ai repassé quelques couches de vernis.
Aujourd'hui, j'ai passé la guitare au disque lustreur.
image du forum

Ajouté à cela une ptite pâte à polir Abel, achetée chez Noroto*
image du forum

Sur cette photo, on voit l'effet miroir dont je parlais jusqu'ici .
C'est la première fois que je fais un vernis avec cet effet aussi ... poussé .
Comme je voulais pas non plus avoir une finition de SG standard, j'ai pas fait 100 passages, mais un seul.
Photos diverses après lustrage :
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Je passe à l'étape suivante : le pickguard
image du forum

On fixe , donc on perce !
image du forum


Ensuite, la tête !!!!
Elle m'aura donné du mal, celle-là !
J'ai tenté un lustrage au Dremel, avec les outils fournis, et j'ai seulement réussi à faire des égratignures dans le vernis....pffff
image du forum

image du forum

Mais bon .... Ca rend plutôt bien dans l'ensemble, non ?

Voilà une image de la guitare presque presque finie !
image du forum



Voilà concrètement ce qu'il me reste à faire :

- retrouver le potard tonalité .... j'sais plus où je l'ai mis ! RETROUVé
- inscrire un numéro de série à l'arrière ( un format perso ) avec un pochoir que j'attends.
- installer le sillet, mais d'abord limer son emplacement, il n'est pas regulier et plat.
- installer les cordes et le chevalet :) :)
- la brancher dans l'ampli et (j'espère) la faire criiiiiiiier !




29/01





Des photos prises de jour ( ce matin )
image du forum

image du forum

image du forum

Des traces de pâte à polir sur la plaque arrière que je vais enlever... La flemme !
image du forum

image du forum




30/01

C EST LA FIN !!!

image du forum


image du forum

image du forum


<Il me reste juste le numéro de série à inscrire et les réglages de rigueur ( action, justesse ... )

Quelle patience il m'aura fallu .... pfiou ...
Merci à ceux qui ont suivi ce projet, qui m'ont soutenu et encouragé :)

test sonore

http://www.4shared.com/mp3/Kh9re3IG/SG_clean.html

clean avec la tonalité sur 2-3 http://www.4shared.com/mp3/GRokf6Wq/SG_clean2.html
solo tonalité à 2-3 http://www.4shared.com/mp3/2_UVvs6u/SG_solo1.html
solo avec tonalité à donf http://www.4shared.com/mp3/PXkDDP1g/SG_solo2.html


Et voilà, après 2 mois , le projet est terminé . J'en suis plutôt satisfait !
Je n'ai pas la prétention de faire le même boulot qu'un luthier, donc c'est loin d'être parfait, mais l'esprit brut d'une junior est là : des traces d'usure, des pocs dans le vernis, etc ... un relicage involontaire, quoi :)

C'est une guitare qui est taillée pour la scène, donc elle en verra de toutes les couleurs/

Si je devais donner un seul conseil à ceux qui vont entamer un projet lutherie : Ne pas utiliser de pâte à bois. Voilou .
Merci à ceux qui m'auront suivi / encouragé / félicité / soutenu , ça donne vraiment de la motivation pour faire quelque chose de bien .


Au projet suivant !!!


__________________________________________________________________________________________________
INFOS IMPORTANTES :
Le but est d'arriver à çà : ( sauf la couleur qui sera plus sombre et opaque)
image du forum


couleur : Rouge-bordeaux , vernis brillant .
micro : un Seymour Duncan Antiquity dog ear ( cavité à modifier )
chevalet : Gibson wraparound compensé
Electronique : Je monte tout moi-même . j'ai pris 2 potards CTS 500k log (audio taper), deux condos vitamin Q (un de 047, et l'autre de 033, je testerai le son des deux, et choisirai le mieux)

Tout l'accastillage est à donner. ( juste les frais de port à régler)
Ca inclut : les deux micros, l'électronique complète , le chevalet et cordier, les mécaniques, etc ...


Matériel utilisé :

- Un Dremel ( avec le disque à tronçonner le bois , super important)
- 2 serre-joints
- colle epoxy
- pâte à bois - attention, usage proscrit en lutherie : tue le sustain, et se rétracte,créant des crevasses- je ne m'en sers plus depuis que je l'ai appris.
- papier à grain ( 40 pour dégrossir - 400pour la précision - 1000 et 1200 pour la peinture et le vernis )
- scotch pour protéger la touche
- une planche de bois pour découper de petits morceaux ( boucher les grandes cavités)
- des tourillons pour boucher les trous du cordier .
- perceuse avec mèche pour bois de 9mm puis 10mm pour le perçage des mécaniques
- gaine plastique diamètre 0.48mm pour isoler les câbles électriques.
- 2 bombes de peinture carrosserie
- 1 bombe d'apprêt blanc primaire carrosserie
- un pot d'apprêt garnissant pour lisser les surfaces
- 2 bombes de vernis brillant ou mat.
icon_cheesygrin
- vernis KTM ( çà, c'est parceque le vernis de base était nase ! )
- disque pour perceuse + bonnet de lustrage ( marque Norman, chez Castauramah* )
- pâte à polir chez Noroto*



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
hum Wahou... dans quelle galère tu t'es lancé, là ?! icon_cheesygrin

Je plaisante biensûr !! wink Super projet !! Tu bouche tous les trous à la pate à bois (pour les potards par exemple) ou tu utilise des sortes de mèches en bois ?

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
J'avoue ! Jusqu'ici, j'avais attaqué que les manches vissés .


Pour les trous, si tu veux du solide de chez solide, obligé d'insérer des tourillons ( comme ceux qui enclenchent les meubles Confo )
image du forum


hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Beau projet F@b.

Par contre, le rouge-bordeaux sera translucide ou pas? Parce que les trous rebouchés, ça sera pas forcément esthétique.

Tu laisses la tête Epiphone, ou tu vas la retravailler?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Super idée les tourillons ! wink

La tête a méchamment morflée, mais rien n'est irréparable... quand je me suis remis à la gratte j'ai acheté une Ibanez Art100 dont la tête avait été cassée, pour 60 euros (la guitare en valait 400 neuve).
Après réparation à la colle à bois, bouchage avec une pate à bois maison, peinture et vernis, celle-ci n'a plus jamais bougée... et ça fait bien 3/4 ans que je l'ai. smile_cool

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
hupo15
hupo15 a écrit :
Beau projet F@b.

Par contre, le rouge-bordeaux sera translucide ou pas? Parce que les trous rebouchés, ça sera pas forcément esthétique.

Tu laisses la tête Epiphone, ou tu vas la retravailler?



Excellentes questions !

- Finition opaque . J'ai déjà la bombe d'apprêt blanc wink

- J'ai commencé à boucher les trous de mécaniques.
Je vais faire une tête différente . ( j'ai acheté un placage Gibson avec la couronne)
Les étapes suivantes :
- Collage de morceaux taillés autour de la tête, collage du placage, puis égalisation des côtés.

image du forum


hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
pao&f@b
pao&f@b a écrit :

hupo15
hupo15 a écrit :
Beau projet F@b.

Par contre, le rouge-bordeaux sera translucide ou pas? Parce que les trous rebouchés, ça sera pas forcément esthétique.

Tu laisses la tête Epiphone, ou tu vas la retravailler?



Excellentes questions !

- Finition opaque . J'ai déjà la bombe d'apprêt blanc wink

- J'ai commencé à boucher les trous de mécaniques.
Je vais faire une tête différente . ( j'ai acheté un placage Gibson avec la couronne)
Les étapes suivantes :
- Collage de morceaux taillés autour de la tête, collage du placage, puis égalisation des côtés.
Je sais que t'es un homme de goût F@b, tes réponses m'étonnes pas. smile_cool icon_cheesygrin

J'ai tendance à préférer les finitions translucides, mais dans la cas présent, il vaut mieux une finition opaque. T'as bien raison.

Et pour la tête, j'aime pas la tête Epiphone. Sauf peut être sur les Casino. Mais sur une SG, et en plus une Jr...
Je trouve que t'as raison de la modifier.

Je vais suivre attentivement ton topic wink

Edit: Et excellent choix de micro. Format Dog Ear j'espère?

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Exact pour le micro, ce sera un Dog ear wink
Regarde mon dernier message, j'ai ajouté une photo pour la tête


J'ai dû boucher les trous de mécaniques, car elles ne collent PAS DU TOUT avaec la disposition du placage Gibson .
La seule chose qui colle, c'est la double bosse du milieu , au bout de la tête

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
vercett
vercett a écrit :
Super idée les tourillons ! wink

La tête a méchamment morflée, mais rien n'est irréparable... quand je me suis remis à la gratte j'ai acheté une Ibanez Art100 dont la tête avait été cassée, pour 60 euros (la guitare en valait 400 neuve).
Après réparation à la colle à bois, bouchage avec une pate à bois maison, peinture et vernis, celle-ci n'a plus jamais bougée... et ça fait bien 3/4 ans que je l'ai. smile_cool



La réparation de la tête me parait solide . j'ai tripoté, essayé de forcer , et ça tient .
Par contre, pour la fissure sous la touche, c'est pas encore solide et ça bouge .
Je viens juste de recoller, et de mettre le serre-joint .
J'ai l'impression que je vais devoir utiliser une seringue pour aller au plus loin dans la fissure

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
pao&f@b
pao&f@b a écrit :
Exact pour le micro, ce sera un Dog ear wink
Regarde mon dernier message, j'ai ajouté une photo pour la tête
Ah ouais, ça va être top je sens.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Waow ! Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'intérêt !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pareil icon_cheesygrin

mais dit moi, f@b, c'est moi, ou t'arrete pas en ce moment ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui, la seringue est une bonne solution pour injecter la colle au coeur de la fissure, j'ai procédé comme ça aussi. wink

Me tarde de voir la tournure que va prendre ce projet ! smile_cool

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Vous me mettez la pression, là les gars :)

@Zedwarf : ouais, j'avoue, j'ai 3 projets en simultané !!!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est chouette tout ça f@b ! smile_cool




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, pour, des, bois, donc, plus, cavit, trous, apr



+