guitare vintage particulière...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Bonjour à tous, un copain a déniché dans un grenier une vielle guitare électrique :une EKOMASTER ... Sachant qu’il débute la guitare, il aimerai bien pouvoir s’en servir.

après 2-3 recherches sur le net, impossible du trouver un modèle semblable, d'où sa question, est-ce que ça vaut le coup de la remettre en état (problème à l'entrée qui n'est même pas en jack mais en midi icon_eek )Il paraîtrait qu'elle est des années 60, fabriquée en italie, et apparemment passée par un luthier à Mirecourt, c'est tout ce qu'on sait.

intrigué, je vais à la pêche aux infos donc n'hésitez pas !

image du forum




hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Salut,

Comme ça, je dirais une eko 700. Mais le vibrato et la prise midi, c'est bizarre.

En tout cas, elle a l'air en bon état. Y a une mécanique en moins, c'est ça? Quoi d'autre?

Après, avis purement personnel, si c'était la mienne, je la retaperai!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce n'est pas une prise midi! c'est presque ça! un ancien modèle de prise genre philips, ça se faisait à l'époque où tout était moins standard. c'est la première que je vois en bleu, je ne la connaissais qu'en blanc nacré, c'est un vrai bijou! et ça c'est une vraie vintage à conserver, retaper et jouer!
et oui années 60 et oui aussi Italienne, et haut de gamme chez eko qui a ré ouvert ses ateliers récemment et fait de belles guitares.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Si c'etait moi,
je la remettrais en etat de jeu,

sans de modifications profondes.
Oui elle en vaut la peine.

conserve les pieces d'origine que tu remplaces,
par principe,
si un jour t u desire la revendre à un collectionneur.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.oliviasvintageguitars.com/other.php?id=623

à mon avis,
tu ne changes que la prise,
et tu fais le maximum pour la faire fonctionner comme ca.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
On peut dire que ton amis est chanceux icon_cheesygrin

Trouver une guitare comme celle là dans un grenier c'est pas donné à tout le monde... hammer

pascal17
pascal17 a écrit :

tu ne changes que la prise,

Et encore... le principal étant de ne pas faire de modif' irréversibles.
La connecteur doit être un prise "DIN" 5 broches (pas facile à voir comme ça). C'était un standard des chaînes Hi Fi et des magnétopnes: une broche pour la masse, 2 pour la lecture stéréo, 2 pour l'enregistrement.
Cela dit au vu du lien donné par Pascal, il est probable que cette prise ait été une modification ultérieure donc pas d'origine. Peut-être pour affecter les micros sur 2 sorties différentes???

Cette guitare a probablement une certaine côte, mais n'atteindra pas des sommets comme une américaine.
Il n'empêche qu'elle mérite des soins.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en plus c'est une excellente Guitare! Gainsbourg est filmé quelque part avec un modèle similaire. Le système "accordéon" était très populaire en Italie dans les sixtizes. Il suffirait probablement de remplacer le jack Philips par un jack standard et aussi de passer de la bombe à contact dans les potards et partout.

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
En fait j'ai également une vielle crucinelli, qui est une sous-marque d'EKO.
Si l'électronique est bonne je te conseille vraiment de la remettre à niveau (un réglage du manche et de l'action, changement de la prise et remplacement des mécaniques pour un 100aine d'Euros en tout) et t'as une super guitare extrêmement originale...
Par contre si l'electronique est morte et si tu dois faire rembobiner les micros, ça ne vaut pas le coup. Ce ne sont pas des micros standards et on ne trouve plus de pièce détachée.
Faire rembobiner les micro, ça va taper dans les 200 € ... et si t'ajoutes ça à la main d'oeuvre et au 100€ plus haut, pour débuter je te conseille vivement d'aller t'acheter une guitare neuve.
Donc en gros, si l'électronique fonctionne, faut la retaper et ça vaut le coup, si l'électronique ne fonctionne pas, mets là de côté et achètes-en une neuve pour débuter.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les prises Din étaient assez courantes à l'époque! j'ai eu plusieurs guitares ainsi équipées entre les mains, notamment je me souviens d'une Framus. il doit même être possible de trouver un raccord pour les test (j'en ai, je sais que ça existe!) et il y a assez peu de raisons que les micros soient nases tous les quatre! peut-être les potards ou les connexions mais c'est relativement peu de choses.
Mon Frère a revendu une bien moins belle eko pour 800€ il y a peu.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin


 Citation :
Donc en gros, si l'électronique fonctionne, faut la retaper et ça vaut le coup, si l'électronique ne fonctionne pas, mets là de côté et achètes-en une neuve pour débuter


j'avais ecrit:
si tu decide de la mettre de coté,
fais nous signe.

et pus j'ai effacé.... icon_cheesygrin

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les prises Din étaient assez courantes à l'époque! j'ai eu plusieurs guitares ainsi équipées entre les mains

Je ne le savais pas...
Si c'est d'origine il faut la laisser et faire un câble Din d'un côté, jack de l'autre.
Les connecteurs Din se trouvent assez facilement. Ils sont toujours utilisés pour plusieurs applications, MIDI bien sûr, mais aussi autres que l'audio.
Il faut démonter pour voir où sont connectés le point chaud et la masse.

belle gratte bravo elle est magnifique, ya des chanceux, vraiment wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est quand même plus pratique avec un jack et ça ne lui lèverait rien...

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
merci pour toutes ces réponses, on s'attendait pas à autant d'engouement ! pour tous vos conseils de modifs, je peux que dire merci parceque ce n'est pas ma gratte (malheureusement à priori...) Je vais en parler au proprio pour qu'il vois ce que peut/veut faire mais je pense qui va s'en servir sous peu d'après vos coms...

juste curiosité personnelle, à quoi servent tous les switchs sur le dessus?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, question, semblable, mod, trouver, impossible, net, recherches, apr



+