changement de lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

powersound

Petit causeur
1 photo
15 messages
bonjour voila on est obligé de faire un bias sur de nouvelle lampes appairé ?



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, sauf sur les amplis "cathode biased"
D'après ta fiche, tu as un Valveking, donc réglage du bias obligatoire.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
par curiosité pourquoi tu veux changer les tubes ? ils sont deja "pompés" ? il a quel age cet ampli ?

Bonjour

Je repars sur le sujet.

J'ai un VC30 LANEY. J'aimerai changer les lampes (3 ECC83 TAD (c'est quoi d'ailleurs TAD ?) et 4 EL84 TAD.

L'idée serait de le rendre un peu plus couillusur le canal de saturation pour faire du rock.

Merci de vos conseils !!

notone

TAD cest tube amp doctor http://www.tubeampdoctor.com/
d'ailleurs tu peux leur demander conseil pour le son, pareil avec le magasin tubetown, mais bon c'est sur que c'est mieux de poser la question en anglais ou en allemand !
perso je toucherais pas aux EL84, deja en essayant d'autre tubes de preamp ça changera un peu !
il y en a qui mettent une tungsol en entrée pour que ça sature plus mais le mieux c'est de demander aux magasins !

superbe merci !

May the rock be with us !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en considerant qu'en fait il y a deux fabricants de tubes pour ampli dans le monde et que les diverses marques c'est surtout de l'etiquetage plus tardif...je suis pas sur que ce soit la meilleure idée
tu fait regler le BIAS correctement sans changer les lampes si elles sont pas usées .
plus c'est réglé chaud plus tes lampes se dezinguent vite mais ton son est plus chaud aussi. c'est un choix.
apres y a la conception même de l'ampli et surtout du preampli qui envoie plus ou moins ce qui permet à la base plus ou moins de satu.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Sur le Laney à priori le bias ne se règle pas. Mais le problème est pour l'instant "réglé"... hier en voulant me servir de mon VC30 il n'a pas voulu s'allumer j'ai regardé les fusibles R.A.S. Les lampes n'ont apparement rien. Une légende veut que ces vieux modèles ont une alim fragiles... Et le mien est un vieux modèle...

Une piste pour m'aider ?

des fois il y a des fusibles en plus direct sur le circuit imprimé en plus du main qui est a l'arriere!
le main c'est le fusible du primaire du transfo d'alim !
ensuite t'as des fusibles pour le chauffage, si les tubes s'allument c'est pas ça qui a sauté !
et t'en as pour la HT donc la si ça saute plus de son ! par contre fait gaffe ça craint t'as au moins 400v a cet endroit voir plus pour certains, meme debranché les condos toujours chargés peuvent envoyer une tension mortelle !
si c'est pas ça faut voir si le transfo n'est pas mort, je pense pas sinon a quoi servent les fusibles !
tu peux aussi avoir une resistance de cramée (la ça se voit elle est toute noire) enfin il y a tellement de trucs possibles...

 Citation :
en considerant qu'en fait il y a deux fabricants de tubes pour ampli dans le monde et que les diverses marques c'est surtout de l'etiquetage plus tardif...je suis pas sur que ce soit la meilleure idée
tu fait regler le BIAS correctement sans changer les lampes si elles sont pas usées .
plus c'est réglé chaud plus tes lampes se dezinguent vite mais ton son est plus chaud aussi. c'est un choix.
apres y a la conception même de l'ampli et surtout du preampli qui envoie plus ou moins ce qui permet à la base plus ou moins de satu.


je suis d'accord avec l'histoire du bias mais bon par exemple sur mon 5w peavey j'ai essayé toutes mes lampes (je parle de celle du preamp) et aucune ne sonne pareil, pas tant que ça sature plus ou moins mais le grain change ! apres on peut modifier le circuit mais faut pas faire n'imp (je conseille pas)
ils font des tubes a ST petersbourg mais quand meme, c'est pas tous les memes modeles il y a des variantes, en slovaquie aussi et en chine aussi, tiens ça fait au moins 3 usines !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, appair, nouvelle, bias, faire, oblig, voila, bonjour, changement



+