Colophane sur les cordes de la contrebasse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

teddy777

Petit causeur
85 messages
Salut !

Pour jouer en arco avec ma contrebasse, j'ai un petit souci. Lorsque j'ai reçu le tout, (c'est à dire un archet neuf + bloc de colophane neuf), j'ai bien sûr bien enduit le crin de colophane (en ayant au préalable usé le bloc).
Mais le seul problème, c'est que la colophane ne tient pas à l'archet et se dépose sur les cordes.
Alors du coup ça colle, et ça fait une sorte de gros amas blanc.
(Et ça sonne pourtant, le son n'est pas top, c'est pas encore ça mais l'archet accroche tout de même).

On ne voit peut être pas trop sur la photo, mais voilà ce que ça donne : (Au niveau des cordes de MI et RE)
http://s3.noelshack.com/uploads/images/13660146208764_20111203_171005.jpg



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est normal! l'action de l'archet, c'est une rude technique! ça viendra avec le temps! essaies déjà de l'incliner un peu, de jouer avec le bord des crins...

teddy777

Petit causeur
85 messages
Même en jouant avec l'archet incliné, la colophane ne tient pas et se dépose sur les cordes. En quelques minutes les cordes sont dans un sale état, et c'est pas pratique à nettoyer !
ça pourrait venir de la qualité de l'archet ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ou ta colophane est trop froide (trop dure), ou tu en mets trop. Au début, il faut charger les crins, mais pas comme tu l'as fait, à mon avis tu en as trop mis. Avec 2 ou 3 passes sans trop appuyer sur les crins ça suffit !
Tu peux aussi assouplir la colophane en la réchauffant un peu, mais faut pas qu'elle fonde, c'est juste à peine pour qu'elle colle aux crins.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui comme pour les radis, il faut qu'elle colle aux fanes....

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Absolument, d'ailleurs une soupe de fanes... Hummm !

Il vaut mieux que ça colle aux fanes plutôt que ça colle aux quintes ! icon_cheesygrin

teddy777

Petit causeur
85 messages
Haha, c'est pas la première fois que je vous vois, vous deux avec vos jeux de mots icon_cheesygrin
Ceci dit j'adore ! icon_cheesygrin

En effet j'ai dû en mettre trop je pense... Galère pour enlever la colophane du crin maintenant, non ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu n'en mets plus pendant un temps et ça va se tasser tout seul! et pour la colle aux quintes tu as toutes les quartes en main

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon j'avoue, saka tu as marqué un point de plus, j'avais pas pensé aux quartes, pourtant je suis très cartésien !

teddy a écrit :
j'ai bien sûr bien enduit le crin de colophane (en ayant au préalable usé le bloc)

En disant que t'as usé le bloc, tu me fait très peur !
T'inquiètes pas teddy, fais chauffer l'archet (sur les cordes hein !) et ça ira tout seul ! wink

METHODE DE GUITARE ULTRA-EFFICACE POUR DEBUTANTS
Les débutants qui n'ont jamais touché une guitare ou ceux qui n'ont jamais réussi à décoller trouveront dans cette méthode un enseignement de la guitare très progressif où le B.A.-BA n'est pas négligé. http://www.guitarlearnplay.com/

 Citation :


jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quel rapport avec la colophane ? icon_redface hum

teddy777

Petit causeur
85 messages
rocketannonce a écrit :
METHODE DE GUITARE ULTRA-EFFICACE POUR DEBUTANTS
Les débutants qui n'ont jamais touché une guitare ou ceux qui n'ont jamais réussi à décoller trouveront dans cette méthode un enseignement de la guitare très progressif où le B.A.-BA n'est pas négligé.


Surtout que c'est de la pub et qu'elle est mal placée. Je ne pense pas que la publicité soit autorisé dans cette section !

Sinon pour en revenir au sujet :

Le bloc de colophane étant neuf, il y a une sorte de couche par dessus, que j'ai un peu usé pour pouvoir frotter le bloc contre le crin.

Et pour faire chauffer l'archet, on le fait au chalumeau ? icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non, ça se fait à l'ancienne: en frottant sur les cordes jusqu'à l'étincelle!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
teddy a écrit :
Et pour faire chauffer l'archet, on le fait au chalumeau ?

Non, moi je fais avec la lampe à souder, ben oui je travaille à l'ancienne ! icon_cheesygrin

On met de la colophane sur les crins ce n'est pas pour faire beau, c'est pour que les crins "accrochent" les cordes. Tant que ça ne glisse pas, tu n'en remets pas, c'est pas plus compliqué...
Quand ça commence à glisser un peu, que tu sens que les crins n'accrochent plus, tu refais une passe ou deux et ça suffit ! hammer




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : colophane, cordes, archet, bien, bloc, tout, neuf, les, contrebasse



+