Jazz, en jouer et déplacer les plans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

totio94

Artiste participatif
127 messages
Bonjour,

Voilà, j'aimerai me mettre au jazz, et je cherche si quelqu'un a, des plans à jouer sous tablature, que je peut déplacé facilement dans toutes les tonalités, et arranger à ma sauce, toujours avec cette couleur jazzy, jazz fusion surtout !
Je m'y connais un peu en harmonie, on peut parler modes.
J'aimerai vraiment qu'on me dise, quel mode, ou quels intervales sonnent jazz fusion. Sans passer par tout un spitch d'histoire du jazz, et autres choses dans le genre. Je veut vraiment un truc à mettre en pratique direct, sans avoir à me retourné le cerveau, et calculer toute les harmonisations et tout et tout...

fin voilà :).

Merci beaucoup !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une méthode simple et parfaite: tu chantes tout ce que tu joues, et inversement et puis il n'y a plus de problèmes...

totio94

Artiste participatif
127 messages
Je n'arrive pas à très bien chanter, je chante pas toujours juste, et puis... J'aimerai vraiment les gammes ou modes qui sonnent jazz ! ou les intervalles qui sonnent jazz.
Genre transformé ma penta, pour la faire sonner jazz, et tout.

léflanké

Petit causeur
68 messages
Achète des magasines de gratte avec des tablatures, genre "Guitariste pedago", il y a toujours des petits plans jazz (entres autres styles) en guise d'apéro, puis de vrais morceaux (jazz toujours) et aussi des explications sur les modes et gammes qui peuvent servir dans ce style.

Et un CD est fournis, je suis une brêle et j'arrive à piger et reproduire les plans, donc je pense que c'est assez accessible.

Tchoo

totio94

Artiste participatif
127 messages
J'ai une pile entière de magasines avec des plans de jazz, ils sont cool, mais pas toujours déplacable..

Puis je cherche vraiment plus une gamme ou un mode (une position quoi) qui sonne jazz, et comment la faire sonner sur des accords de 7eme et tout le tralala ^^.

totio94

Artiste participatif
127 messages
J'ai une pile entière de magasines avec des plans de jazz, ils sont cool, mais pas toujours déplacable..

Puis je cherche vraiment plus une gamme ou un mode (une position quoi) qui sonne jazz, et comment la faire sonner sur des accords de 7eme et tout le tralala ^^.

c'est tout le tralala justement qui pose un serieux probléme !

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Les plans déplaçables facilement n'existent pas fais moi confiance... Je me suis cassé la tête sur ce problème un long moment avant de me rendre compte que ce n'en était pas un.

La bonne méthode consiste à transposer dans plusieurs tonalités ( voir les 12 si t'as le courage ) la phrase ou le plan, le tout en pensant en terme d'intervalles.
En clair soit tu analyse ta phrase et tu attribue à chaque note un degré par rapport à la tonique;
soit tu calcule l'intervalle séparant chaque note.
Do Mi Sol : 1 2M 3M ou 1 ton 1 ton 1 ton.

C'est chiant, c'est long au début, mais au final tu le fais sans réfléchir au bout de quelques plans.

Quand à ce qui sonne jazz... La gamme demi-ton/ton fonctionne très bien sur les accords 7 mais tu peux pas te servir que de ça... Ou sinon la gamme bartok qui est en fait un mode lydien avec la septième mineure.
Avec ça t'en a pour un moment!

Mais sinon ce qui fonctionne pour sonner jazz, c'est simplement d'utiliser les chromatismes.
J'aurai encore des tonnes de trucs à dire là dessus mais je vais te laisser découvrir pas toi même sinon c'est pas drôle =P

"soit tu calcule l'intervalle séparant chaque note.
Do Mi Sol : 1 2M 3M ou 1 ton 1 ton 1 ton. "

Si tu pouvais expliquer.... la je ne te suis pas vraiment ....

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
vashounet
vashounet a écrit :

La bonne méthode consiste à transposer dans plusieurs tonalités ( voir les 12 si t'as le courage ) la phrase ou le plan, le tout en pensant en terme d'intervalles.
En clair soit tu analyse ta phrase et tu attribue à chaque note un degré par rapport à la tonique;
soit tu calcule l'intervalle séparant chaque note.
Do Mi Sol : 1 2M 3M ou 1 ton 1 ton 1 ton.


Mais quant il y a plusieurs accords dans la même mesure faut trouver le même contexte pour transposer si non sa sonnera différemment endesaccord3 endesaccord3 . Que pense tu ? Que fait tu dans ce cas là ? .

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Je up le sujet au cas ou d'autres personnes pourrait me répondre icon_redface .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
babar_
babar_ a écrit :

Mais quant il y a plusieurs accords dans la même mesure faut trouver le même contexte pour transposer si non sa sonnera différemment endesaccord3 endesaccord3 . Que pense tu ? Que fait tu dans ce cas là ? .


C'est sûr que si tu trouves un plan avec des changements d'accords spécifiques, il sera plus difficile de le transposer.

Parfois on trouve des indications du type : plan Jazz sur grille Blues degré I vers IV ou 2 dernières mesures (turnaround) d'une grille 12 mesures .
En vidéo ce gars là explique toujours dans quel contexte harmonique le plan se place : http://www.youtube.com/watch?v=mat0-jpWYOg&feature=list_related&playnext=1&list=...

Mais pour ce que je connais des méthodes Jazz, il est souvent (toujours) recommandé à partir d'un plan donné, de le travailler dans les 12 tonalités (ça fait du boulot).
L'exemple le plus courant étant sur les cadences ii V I .

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut Manu, merci pour l'explication, chuis heureux de te lire de nouveau bump icon_cheesygrin .

Je sais pas si ta fais un peut le tour dans d'autres sections, j'ai acheté ma toute premier guitare électrique y a quelques jours et franchement je galère avec chanteur chanteur , mal chanceux je suis smyleybleu smyleybleu .

totio94

Artiste participatif
127 messages
Merci pour vos réponses !

Il y'a un truc que je comprend pas, les Cadences... Quand tu dis II - V - I est-ce que ça va être toujours les degrès en partant de do ? donc Ré - Sol - Do ?

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
non




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jazz, les, tout, plans, voil, aimerai, mettre, fusion, sans



+