Accords pentatonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous, alors voilà je viens d'apprendre mes gammes pentatoniques, et j'aimerais savoir comment s'en sert-on pour faire des solos par exemple parce que je galère et ça sonne mal .. Merci icon_cheesygrin



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Bah tu joue des notes de cette gamme et ça doit donner un truc...

Si tu prend un accord de LA, et que tu joue ta pentatonique mineure de LA tu sonnera mineur...

Si tu prend un accord de Do et que tu joue ta pentatonique mineure de LA tu sonnera majeur.

manue22

God of Partoch
6126 messages
peut etre que tu n'es pas dans la bonne TONALITE wink

guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Bah tu joue des notes de cette gamme et ça doit donner un truc...

Si tu prend un accord de LA, et que tu joue ta pentatonique mineure de LA tu sonnera mineur...

Si tu prend un accord de Do et que tu joue ta pentatonique mineure de LA tu sonnera majeur.


Oui mais pourquoi ? ça a pas de logique ! Puis je comprends pas pourquoi c'est possible de jouer une pentatonique de Do sur un accord en La aussi ..


manue22
manue22 a écrit :
peut etre que tu n'es pas dans la bonne TONALITE wink


Et donc je fais comment pour être dans la bonne tonalité ? icon_eek

manue22

God of Partoch
6126 messages
1000 excuses maitre maitre

j'avais pas vu que tu étais bassiste....je ne sais pas si ça fonctionne comme pour la guitare icon_redface

petite explication vite faite,sans rentré dans le détail
un morceau composé d'une suite d'accord,te donne une TONALITE (ex: DO maj ou LAm penta) si tu joue les notes de cette gamme,ton solo ou impro sera toujours en harmonie avec le morceau

en faisant une petite recherche sur le forum,tu devrais vite trouvé un post qui explique comment trouvé la tonalité d'un morceau

macjay

Artiste participatif
138 messages
pour faire simple, enfin essayer...

chaque gamme majeure a sa relative mineure, c'est a dire que tu trouves les memes notes dans les deux gammes si tu prends toujours l'exemple de la gamme majeure DO et la gamme mineure de LA tu as:

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do avec les intervalles de la gamme majeure:
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton (les tons et les demis tons sont les intervalles entre deux notes, 1/2 ton est l'intervalle sonore entre deux cases conjointe sur ta basse)

La Si Do Ré Mi Fa Sol La avec les intervalles de la gamme mineures:
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton.

pour trouver la fondamentale de la relative mineure d'un accord majeure, il faut baisser la fondamentale majeure d'1 ton et demi.
sur ta basse: case 5 sur ton Mi grave pour le la et 8e case de la meme corde pour le Do

tu peux donc jouer la meme gamme penta que tu sois en Do majeur ou La mineur.

j'espere que c'est un peu plus clair, sinon, il faut te plonger un peu dans la théorie musicale.

bonne gratte.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la grosse vacherie dans tout ça c'est qu'un chorus en majeur doit etre construit et reflechi.
un chorus en mineur est beaucoup plus libre et peu laisser plus facilement la place à l'improvisation.
en plus t'es bassiste ce qui facilite pas le chorus puisque quand les autres en font un toi tu tiens la pompe et tu donne al reference de base ... mais quand toi tu fait le chorus comme la guitare rythmique est plus aigue ça donne moinsl'impression de la fondamentale.
un plan c'est de faire partir son chorus de la partie chant ou de la partie melodique sur laquelle tu brode un peu.
ça peut aussi aider de chanter ce que tu veux comme chorus et de le jouer en même temps
ou alors de te travailler une partie en slap bien appuyée dans la batteuse.
mais de toutes façons les lignes de chorus ça se travaille ...c'est rare d'improviser une improvisation... de qualité.. ça demande pas mal de licks travaillés pendant longtemps jusqu'à ce que ça s'enchaine bien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
D'accord , c'était clair merci a tous ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : merci, bonsoir, alors, voil, viens, apprendre, gammes, pentatoniques, aimerais



+