Guitare pour jouer du hard rock , punk rock, heavy metal.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour chers partochards de toutes contrées ( sa fait un peut trop sérieux sa),
Je voudrais que vous me donniez votre avis sur cet ensemble de matériel qui pour moi devrais gerer pour jouer dans ces styles , mais j'ai une hésitations énorme entre 2 guitares , la fameuse http://www.woodbrass.com/epiphone-korina-explorer-1958-ebony-accastillage-dore-p...
et la http://www.woodbrass.com/epiphone-sg-g400-cherry-p25087.html
L'une de 2 sera accompagnée d'un ampli LINE6 ( voila le lien pour les curieux et surtout voir du quel je parle). http://www.woodbrass.com/line-6-spider-iv-15-online-+-t-shirt-p120552.html
Voila , tout est dit.
En attente d'une réponse constructive.
OLI



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

Ces deux Epiphone sont comparables par bien des côtés:
Même profil de manche rond, assez épais.
Mêmes micros Epiphone qui suffisent dans un premier temps pour les styles que tu cites: micros au son plutôt gras, pas désagréables mais pas très précis, assez baveux. Si tu as l'intention de t'aventurer dans le thrash metal ou le death ultra rapide et énervé, ça ne passera pas très bien.
Lutherie de bonne qualité, jamais constaté de soucis de finition ou de frettage sur celles que j'ai vues.

Là où elles diffèrent:
Prise en main: l'explorer est assez bien équilibrée, un peu moins bien pour la G400 qui tend à partir du côté du manche.
Les deux tendent à sonner de façon assez neutre à vide, un poil plus grave pour la G400. L'explorer tire sur les aigus en revanche, ce qui me fait dire qu'il doit bien y avoir du korina là dedans.
Ceci dit, avec une grosse disto bien crade pour du punk rock, la différence tend à disparaître.

Personnellement, l'explorer m'attire plus (quelle surprise! icon_cheesygrin ) mais les deux sont valables et la G400 est tout de même 100€ moins chère. Il vaudrait mieux aller les tester si possible.

En ce qui concerne le Line 6 Spider IV, pour débuter dans le metal ça va, mais quand on veut calmer le jeu ou chercher autre chose que du son métallique et compressé, c'est plus difficile. A la limite je verrais plus un Vox VT20 ou VT40, la guitare étant une G400 pour ne pas exploser le budget. L'avantage de ces Vox étant qu'ils sont plus touche à tout que le Spider IV.

En espérant avoir pu t'éclairer.

EDIT: j'oubliais de te signaler ce guide: http://www.partoch.com/forum/post_1408367,guide%2Bguitare%2Bmetal.html

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
gameryob

Artiste motivé
199 messages
Bonjour, Je me permets de m'incruster dans ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre, je cherche un son hard rock et blues voir alternatif(foo fighters) je me demandais ce que ça valait des ptites epiphones pas cher comme ça. Niveau lutherie, micro, finition. J'ai peur d'étre déçu si j'en achète une neuve. On a un son qui se rapproche des gibson? Niveau look je suis plus explorer icon_cheesygrin n'est ce pas trop lourd ou quoi qu'est-ce? merci de votre attention icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, bien que très fan de la G400 (rapport qualité/prix exceptionnel), j'ai un faible pour l'Explorer, qui sonne un brin plus profond, avec un sustain de barbare. Par contre, elle sonne effectivement un poil plus clair aussi.
Mais ces deux guitares sont des réussites qui correspondent très bien à ces styles de musique.
Niveau électronique, je ne fais pas partie de ceux qui massacrent allègrement ces micros Epiphone : oui, ils sont gras, ils bavent une peu, et perso, j'adore ça !

Niveau ampli, je rejoins l'avis de Darth Rizzen sur le Line 6. Je serai même un peu plus sévère : je le trouve carrément mauvais, en fait.
Et je le rejoins sur le VT20, bien meilleur.
J'y ajoute, pour un budget plus mince, le Hughes & Kettner Edition Blue 15R, qui est vraiment un bon ampli. Seul petit bémol : pour du gros métal qui tâche, il sera un brin juste en gain et il faudra envisager l'ajout d'une pédale. Mais jusqu'au bon vieux Heavy Metal, il tient la route. Et en clean et en crunch, il est pour moi le meilleur de la catégorie.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Merci beaucoup pour vos réponses Darth et syle , vous confirmez donc bien mon choix de départ , mon petit bébé :l'explorer , je voulais une guitare qui ne restait pas basique ( strat , LP,).Cette guitare sera ma première bonne gratte ( pour le moment j'ai une copie pourrave de strat)pour jouer dans un groupe.J'avais entendu parler du LINE 6 en bien et vous n'êtes pas les premiers a le renier , je vais donc vous faire confiance, seulement, a part vox , vous me conseiller quoi( j'aime bien avoir beaucoup de choix,pour ne pas faire d'erreur)?
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Une dernière chose , je compte bien 6 mois après l'achat de cette gratte ( ben oui , l'argent tombe pas du ciel, c'est bien dommage d'ailleurs ) mettre des micros JB Seymour Duncan (SH-4)ou des EMG 85 ,qu'en pensez vous ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
un couple de Seymour SH4 / SH1 serait parfait.
Par contre, pour ce que tu joues, des EMG 85 seraient un choix plus discutable. Pas foncièrement mauvais, certes, mais plus discutable.
Niveau ampli, par contre, pour jouer en groupe (du hard et du heavy, en plus), un 15 ou 20 ou même 30 watts, ça va être très très limite...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Je pensais aussi a un Fender Mustang comme ampli , a la place du vox?
Qu'en pensez vous?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, mais pour avoir une puissance confortable pour jouer en groupe, ça implique de taper dans le Mustang III...
Et pour le même prix, tu as également ceci, très efficace : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60r_gitarrencombo.htm

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
gameryob

Artiste motivé
199 messages
j'ai un mustang 1 et je conseille pour les répètes ca passe bien, mais après c'est pas assez puissant

Je suis bien parti pour le combo épiphone korina explorer et fender mustang , merci beaucoup pour vos réponses.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, html, woodbrass, www, voila, rock, jouer, styles, gerer



+