VOX Big Ben

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the n

Petit causeur
37 messages
Bonjour à tous,

Ayant depuis peu connaissance des circuits à lampes dites "Fantômes" et étant intéressé par la vox big ben OD, je me demandait si la lampe de celle est fantôme.
Merci d’avance de vos réponse !!!



j'ai pas essayé cette pedale mais tu peux telecharger le schema ici: http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=44677 apparement il n'y a qu'un tube alimenté en basse tension (c'est une 12AU7 donc on peux l'alimenter en basse tension, mais le gain est minuscule avec un seul tube) et il y a une armée d'electronique en plus, bref pour moi c'est pas du vrai lampe ! sinon renseigne toi sur la seymour duncan SFX 11, ils la disent alimentée en HT, reste a savoir si c'est vrai !

the n

Petit causeur
37 messages
Okay thanks ! Par contre, la ducan, c'est pas trop dans mon budjet :/

j'ai trouvé le schema de celle la: http://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=2&p=43256 elle est un peu chere aussi, peut-etre qu'elle se trouve en occase, les seymour duncan aussi

the n

Petit causeur
37 messages
Ok merci. Enfait, c'est quoi la différence entre les basse tension et les haute tension

une 12AX7 sonne naze si on l'alimente en trop basse tension, sur ma yerasov j'ai plus de 220V sur les anodes des 2 tubes, c'est obligé si on veux que ça sonne ! les 12AU7 acceptent les tensions plus faibles mais ont beaucoup moins de gain que les AX7, donc il en faut au moins 2 et encore ça sonnera pas tres saturé !apres faut les ecouter pour voir, il y a pleins de schemas qui sonnent differement ! sinon il y a des marques de pedales qui mettent une lampe 12AX7 pour dire qu'il y en a une, comme la behringer VT911 et qui s'alimente en 9v (j'en est une, ça sonne pas et elle a fini claquée contre un mur) edit: la yerasov pterodriver que j'avais payée 150E n'est plus au catalogue, mais tu peux toujours envoyer un mail a musicstore, des fois qu'ils puissent en avoir une !

the n

Petit causeur
37 messages
Woaw... La précision bravo hum
Sinon, enfaite, je pense qu'il va vraiment falloir que je me mette à économiser pour l'AC30C2... sifflote smile_cool
Merci quand même !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, dans 90 % des cas, les lampes que l'on trouve dans les pédales sont décoratives.
Accessoirement, c'est également le cas dans pas mal d'amplis.

Ca ne veut cependant pas dire que le matériel est foncièrement mauvais.
Sur la Big Ben, la lampe ne sert clairement à rien, n'empêche, cette pédale sonne bien quand même.

Et accessoirement, des références telles que les Ibanez et Maxon TS9 et TS808 sont 100% transistor, et ça ne pose problème à personne. Ca ne les empêche pas de sonner mortellement.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
oui enfin une TS ça sonne si on la branche dans un ampli correct, pas sur que ce soit le pied sur un ampli dont la disto est moisie comme les MG ou les fender FM, et meme sur le clean ça saturera pas beaucoup alors que les pedales a lampes comme les seymour, electro hamonix ou yerasov (AMT aussi) sont des preamps, et peuvent se substituer au preamp d'un ampli en les utilisant dans le retour d'une boucle, et aussi sur l'entrée clean ! mais bon mieux faut avoir direct un AC30 mais c'est pas le meme prix !

the n

Petit causeur
37 messages
Merci de vos réponses net et précises. Le truc, c'est qu je me sent obligé m'acheter un ampli à lampe... bravo icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
the n
the n a écrit :
Le truc, c'est qu je me sent obligé m'acheter un ampli à lampe... bravo icon_cheesygrin

Ca se conçoit !
Dans le cadre de l'achat d'un bon ampli, le choix des lampes se défend tout à fait dans la plupart des cas.
C'est très différent dans le cadre d'une pédale, où la présence de lampes ne se justifie au contraire presque jamais et fait inutilement grimper la facture.
Je n'ai pas toujours dit ça. J'ai eu ma période puriste-pénible (et il en subsiste quelques honteux témoignages sur de vieux posts) mais j'ai finalement bien dû me rendre à l'évidence. icon_redface


titi55 a écrit :
oui enfin une TS ça sonne si on la branche dans un ampli correct, pas sur que ce soit le pied sur un ampli dont la disto est moisie comme les MG ou les fender FM

Sauf que sur un ampi pourri de cet aloi, une pédale à lampes ne sonnera pas mieux qu'une TS à transistors...
Si un ampli sonne comme du carton, aucune pédale au monde ne le sauvera, hélas...

titi55 a écrit :
et meme sur le clean ça saturera pas beaucoup

Ben non. Un overdrive, c'est pas fait pour ça...
Ca saturera cependant autant que la Big Ben, qui est également un overdrive.
Et au niveau des pédales de distorsion, ça reste dans les modèles à transos que l'on trouve les plus gros taux de gain du marché (ce qui ne veut d'ailleurs au final pas dire grand chose, vu que dans 95% des cas, les lampes intégrées dans les pédales et pédaliers ne servent à rien).

titi55 a écrit :
alors que les pedales a lampes comme les seymour, electro hamonix ou yerasov (AMT aussi) sont des preamps, et peuvent se substituer au preamp d'un ampli

Ouais, enfin, là, faut quand même être un brin désespéré, non ?
Pour que ça se justifie, ça supposerait d'avoir, sur un même combo (ou sur une même tête), un préamp vraiment pourave et un poweramp vraiment bon. C'est rare...
Par ailleurs, avec la plupart de ces pédales, en attaquant directement un poweramp, il faut faire une croix sur le canal clair car elles n'en sont pas équipées (à de rares exceptions près).

Et surtout, ce n'est encore une fois pas une question de lampes ou de transistors.
Il y a d'excellents préamps à transistors (Tech 21, Rocktron...) qui font le même boulot. Mais là, on s'éloigne du registre "pédale d'overdrive ou de disto"

titi55 a écrit :
mais bon mieux faut avoir direct un AC30 mais c'est pas le meme prix !

Ouaip, mais dans ce cas, il ne faut pas reprocher à une TS9 de manquer de gain... icon_cheesygrin

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
syle
syle a écrit :

the n
the n a écrit :
Le truc, c'est qu je me sent obligé m'acheter un ampli à lampe... bravo icon_cheesygrin

Ca se conçoit !
Dans le cadre de l'achat d'un bon ampli, le choix des lampes se défend tout à fait dans la plupart des cas.
C'est très différent dans le cadre d'une pédale, où la présence de lampes ne se justifie au contraire presque jamais et fait inutilement grimper la facture.
Je n'ai pas toujours dit ça. J'ai eu ma période puriste-pénible (et il en subsiste quelques honteux témoignages sur de vieux posts) mais j'ai finalement bien dû me rendre à l'évidence. icon_redface


titi55 a écrit :
oui enfin une TS ça sonne si on la branche dans un ampli correct, pas sur que ce soit le pied sur un ampli dont la disto est moisie comme les MG ou les fender FM

Sauf que sur un ampi pourri de cet aloi, une pédale à lampes ne sonnera pas mieux qu'une TS à transistors...
Si un ampli sonne comme du carton, aucune pédale au monde ne le sauvera, hélas...

titi55 a écrit :
et meme sur le clean ça saturera pas beaucoup

Ben non. Un overdrive, c'est pas fait pour ça...
Ca saturera cependant autant que la Big Ben, qui est également un overdrive.
Et au niveau des pédales de distorsion, ça reste dans les modèles à transos que l'on trouve les plus gros taux de gain du marché (ce qui ne veut d'ailleurs au final pas dire grand chose, vu que dans 95% des cas, les lampes intégrées dans les pédales et pédaliers ne servent à rien).

titi55 a écrit :
alors que les pedales a lampes comme les seymour, electro hamonix ou yerasov (AMT aussi) sont des preamps, et peuvent se substituer au preamp d'un ampli

Ouais, enfin, là, faut quand même être un brin désespéré, non ?
Pour que ça se justifie, ça supposerait d'avoir, sur un même combo (ou sur une même tête), un préamp vraiment pourave et un poweramp vraiment bon. C'est rare...
Par ailleurs, avec la plupart de ces pédales, en attaquant directement un poweramp, il faut faire une croix sur le canal clair car elles n'en sont pas équipées (à de rares exceptions près).

Et surtout, ce n'est encore une fois pas une question de lampes ou de transistors.
Il y a d'excellents préamps à transistors (Tech 21, Rocktron...) qui font le même boulot. Mais là, on s'éloigne du registre "pédale d'overdrive ou de disto"

titi55 a écrit :
mais bon mieux faut avoir direct un AC30 mais c'est pas le meme prix !

Ouaip, mais dans ce cas, il ne faut pas reprocher à une TS9 de manquer de gain... icon_cheesygrin
Tout simplement merci, j'ai encore appris quelque chose qu me conforte dans mon idée, qui est que "si c'est pas du tout lampes c'est forcément pas bon" est une ineptie ! Idée souvent propagée comme un crédo par certains . Mais il en faut pour tout les goûts et toutes les oreilles . wink

J'en ai une de Big Ben Vox, et franchement elle sonne super bien. Un très très bon crunch, aussi bien sur mon Fender Princeton 65' que sur mon Mesa Boogie.
Quand à l'inutilité de la lampe, faudrait m’expliquer alors pourquoi le son de cette pédale change quand on change la lampe... c'est assez flagrant quand même à l'écoute.
Y'a clairement plus de gain (et de grain) avec , par exemple, une Tung Sol dedans.

Pour info, je la met en vente si ça intéresse quelqu'un (elle est comme neuve), d'ailleurs je vends toutes mes pédales overdrive (Xotic BB et AC, Zvex SHO, Zendrive, Fulltone OCD et FullDrive). Depuis que j'ai acheter le pre-amp Mesa V-Twin, je n'utilise plus rien d'autre, et ça simplifie à l’extrême mon pédale board.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sansystem a écrit :

Y'a clairement plus de gain (et de grain) avec , par exemple, une Tung Sol dedans.

Ah ?
Quelle Tung Sol ?

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
En trainant sur un forum de DIY, j'ai vu que ça parlait de cette pédale, selon eux le signal passe bien par la lampe, mais la saturation en elle-même ne se fait pas dans la lampe.

Suffit la lampe soit placée avant l'étage de saturation, et ça permettra de faire saturer encore plus les diodes en mettant une lampe avec un plus gros gain.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Vox, vox, big, ben, fant, bonjour, ayant, depuis, peu



+