Explication de la diffusion du son dans les corps solides (ici le bois)

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FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde!

Je suis en 1ère S et je dois comme vous le savez rendre un TPE.
J'ai choisi comme thème "Facteurs influencant le son d'une Guitare Electrique".

Pour les micros, aucun problème, je trouve des infos en masse.
Quant à l'explication de l'influence de la lutherie, c'est la panne sèche. Bien sûr, je trouve les diverses caractéristiques des différents bois, manches collés, vissés, etc...
Mais rien qui explique pourquoi tel bois donne tel type de son...
Je demande donc bien humblement l'aide de Partochards informés sur le sujet.
Merci d'avance,
HHBU.

Tiens HHUB, justement un TPE sur ton sujet: http://www.wix.com/eppps8/tpe/page-6

Merci beaucoup Papy! icon_cheesygrin
Je m'en vais lire ça de suite!

Si d'autres membres ont des infos similaires, ils sont plus que bienvenus! wink


God of Partoch
5169 messages
Même sans être spécialiste, on peut nommer quelques hypothèses :
-La densité du bois qui joue sur la résonance.
-La structure des fibres du bois. ceux qui ont déjà fendu du bois savent que certains bois comme le foyard on les fibres dans le même sens et se fendent tout seul, d'autres ont des fibres dans tous les sens et sont bien plus résistants.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
Même sans être spécialiste, on peut nommer quelques hypothèses :
-La densité du bois qui joue sur la résonance.
-La structure des fibres du bois. ceux qui ont déjà fendu du bois savent que certains bois comme le foyard on les fibres dans le même sens et se fendent tout seul, d'autres ont des fibres dans tous les sens et sont bien plus résistants.


Bien sûr, mais il faut bien plus que ça pour faire un TPE! icon_cheesygrin


God of Partoch
7785 messages
Pour les jonctions (manche vissé, manche collé), essaye de voir un exemple avec les ondes ultra-sonores utilisées pendant les échographies qui empêchent une trop grande réflexion des ondes au niveau de interface Air/Organes (changement de milieu). Si l'onde n'est pas assez transmise, donc trop réflechie il y a surement un rapport avec le sustain. (Quoique... pas sûr que ce soit vrai mais creuse toujours de ce côté là). Peut être que la colle a un rôle assez similaire au gel...

Principe de l'Impédance acoustique.

tanlin
tanlin a écrit :
Pour les jonctions (manche vissé, manche collé), essaye de voir un exemple avec les ondes ultra-sonores utilisées pendant les échographies qui empêchent une trop grande réflexion des ondes au niveau de interface Air/Organes (changement de milieu). Si l'onde n'est pas assez transmise, donc trop réflechie il y a surement un rapport avec le sustain. (Quoique... pas sûr que ce soit vrai mais creuse toujours de ce côté là). Peut être que la colle a un rôle assez similaire au gel...

Principe de l'Impédance acoustique.


Je vais chercher de ce côté, merci!

Par curiosité, c'est du niveau de quelle classe?


God of Partoch
7785 messages
En tout cas pas Terminale S, je vois ça en premiere année de médecine.

Pour la formule c'est: Impédance Acoustique (pour l'Intensité)=>
R(réfléchi)=(Z-Z')²/(Z+Z')²
T(transmis)=4ZZ'/(Z+Z')²

T=1-R.

Même si c'est à approfondir et à développer, il faut partir de l'aptitude du bois à transmettre les vibrations sonores:
Il doit notamment cette aptitude à sa faible densité et à sa structure alvéolaire constituée de cavités microscopiques organisées en réseau.
Sachant comme dit Berzin que tout les bois n'ont pas la même structure ( façon dont sont agencées les fibres ) ni la même densité.

tanlin
tanlin a écrit :
En tout cas pas Terminale S, je vois ça en premiere année de médecine.

Pour la formule c'est: Impédance Acoustique (pour l'Intensité)=>
R(réfléchi)=(Z-Z')²/(Z+Z')²
T(transmis)=4ZZ'/(Z+Z')²

T=1-R.


Ca m'a l'air compliqué, mais accessible.

@Papysnif et Berzin: Je vais exploiter cette info. Merci!






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