truss rod qui bouge

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nm95

Petit causeur
53 messages
Bonjour à tous

J'ai un petit problème: lorsque je "secoue" ma guitare, j'entends quelque chose bouger dans le manche (je pense que c'est le truss rod). J'ai eu la mauvaise idée d'essayer de "régler" le truss, rien n'y fait. Ce problème a commencé alors que je voulais aussi le "régler".

auriez vous des solutions? dois-je l'ammener chez mon marchand de guitare? est-ce grave?

Merci icon_redface



si le truss est cassé ça doit tourner dans le vide ? et ton manche doit etre hyper creusé, genre les cordes loin du manche vers le milieu !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
en gros un truss rod c'est pas très compliqué
c'est une tige avec des boulons deux au bouts
en voila un
image du forum


le truc qui parrait le plus probable c'est que tu l'a tellement desséré qu'il est sorti du boulon au bout.
ben il faut agir avec delicatesse et arriver à remetre la tige dans le trou tout au bout ...je vais pas te cacher que c'est un rien ch**t à faire mais pas impossible ni très technique.

dans le pire des cas la tige avait une "paille" dans le metal et a cassée ...c'est de la mecanique de base à faire aussi ...
après c'est toi qui vois si tu à l'âme et la dexterité d'un bricoleur ou pas.

par contre dans les deux cas tu est aussi bon pour un reglage en retension....

moi j'attaque personnelement le chantier sans soucis mais toi je sais pas comment tu le sent ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
nm95

Petit causeur
53 messages
tout d'abord merci de m'aider à résoudre mon problème icon_cheesygrin
je voulais savoir si la manoeuvre dont tu parles peut se faire avec les cordes c'est-à-dire, ai-je besoin de retirer les cordes pour effectuer cette opération?
et qu'est-ce qu'un réglage en retension?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
oui on enleve les cordes

c'est à dire qu'il faut regler le truss ...là il sert à rien pour le moment si c'est bien un de ces cas.
donc quand on le remet il faut le retendre correctement pour pas qu'il deforme le manche.

au vu des ces deux questions mon diagnostic est qu'il est préférable que tu ailles voir un proffessionel icon_redface c'est dit sans méchanceté c'est juste une impression wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
nm95

Petit causeur
53 messages
bien deviné je m'y connais absolument pas dans tout ce qui est manuel icon_cheesygrin
c'est fait en combien de temps par un professionnel? 5-10 minutes? ou il faut compter plus de temps?

nm95
nm95 a écrit :
bien deviné je m'y connais absolument pas dans tout ce qui est manuel icon_cheesygrin
c'est fait en combien de temps par un professionnel? 5-10 minutes? ou il faut compter plus de temps?

10 mn pour t'expliquer!!! chanteur
il y a un peu de travail a faire : c'est assez delicat comme operation. il faudrait qu'il t'en fasse voir un tu te rendras compte par toi meme hum

nm95

Petit causeur
53 messages
voila je suis allé au magasin et finalement j'avais établi un diagnostic un peu hâtif: c’était une des chevilles qui était mal vissée icon_redface

merci quand même d'avoir essayer de m'aider wink

voila une bonne conclusion pour toi : mais qu'appelles tu "chevilles" , icon_eek

nm95

Petit causeur
53 messages
pardon, c'est vrai, "cheville" est le mot pour le violon... sifflote

c'est les mécaniques (là où on enroule les cordes sur le manche)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu t'es exprimé comme un pied! icon_cheesygrin

nm95
nm95 a écrit :
pardon, c'est vrai, "cheville" est le mot pour le violon... sifflote

c'est les mécaniques (là où on enroule les cordes sur le manche)

oki et bien tu vois j"avais oublié cette chose la !! hum




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : truss, probl, guitare, rod, gler, ammener, bouge, bonjour, petit



+