Trop de tonalitées, tue la Tonalité.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut a tous,

En général quand je bosse mes gammes je travail que en La et Do (sur les pentatonique majeure et blues).
Mais voila, je me demandais si le commun des gratteux (débutant dans mon cas) avait des tonalités de prédilection ou si il fallait juste tout les soir bosser les 12 tonalitées ?



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quand on apprend une gamme (au hasard), obligatoirement on connait les 11 autres, puisqu'elles sont toutes pareilles (dans la même catégorie bien sur), je te laisse réfléchir là-dessus ! wink

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ouai, je sais, mais tu connait forcément mieux celle sur laquelle tu joue le plus souvent. C'est par rapport à ça que je demandais, est-ce qu'il y à certaine tonalitées (comme par exemple le La en blues) qu'il faut connaitre en priorité ?

PS: j'aime bien ta phrase de signature en bas, ça me fait penser que faut que j'aille me mettre une cuite d'ailleurs.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
N'abuse pas trop quand-même ! sifflote

totio94

Artiste participatif
127 messages
Non, tu n'est pas obligé d'apprendre toute les gammes de toutes les tonalités :).
Je m'explique :
Personnellement, quand j'apprend une gamme, j'apprend juste les position en LA, puis après je décale.
Pour décalé, il faut que tu connaisse absolument l'histoire des Tonique! Donc la tonique, c'est la note de base de laquelle tu part pour faire ta gamme.
En l'occurence, là c'est le LA, ton LA est sur la 5eme case de ta corde MI grave.
Si tu veut décalé ta position de pentatonic en Ré, et bien tu vas jouer ta gamme, en partant du Ré de ta corde de MI grave ! et pareil pour les autres.
Toute les position de gammes dépendent d'une Tonique. Ta tonique peut être sur la corde de LA aussi, mais ça ne donnera pas la même position que si ta tonique est sur la corde de MI. Regarde bien les position de tes gamme, il faut juste que tu choppe le coup de la tonique, et tu décale après super facilement tes gammes :).
Hésite pas si t'as des question ! Faut bien débuter un jour hein ? :).

léflanké

Petit causeur
68 messages
ok, je vois, merci.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
(comme par exemple le La en blues) qu'il faut connaitre en priorité ?


C'est le E le plus utilisé pour le blues (d'où l'expression "jouez un E A B)

Hé oui...
léflanké

Petit causeur
68 messages
Ha ok, j'ai toujours cru que c'était le A, vu que dans les bouquins de gratte, c'est la gamme qu'il t'apprennent en premier.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
on montre en priorité des gammes en Mi et en La,
car ca correspond aux grilles rythmiques les plus simples à la guitare,
avec des cordes à vide.

par exemple une grille 'blues' I IV V,
en Mi (comme disais berzin) ou en La,
c'est du billard....

speedchris

Petit causeur
39 messages
j'ai lu que l'intérét est de connaitre toutes les tonalités afin d'eviter de rejouer les memes morceaux et d'etre repetitif.

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ouai, c'est ce que je pensai aussi, mais monter et descendre les gammes bêtement dans 12 tonalitées, moi je trouve que ça pique, et vu que j'ai pas trouvé d'exos sympas, (à part les gammes brisées), bah j'en bosse que 2 ou 3.

billy schears

Artiste très motivé
372 messages
en ce moment, je travaille pas mal (à la basse) les gammes altérées (Eb, Bb principalement) vu que je joue (j'accompagne) avec des instruments tranpositeurs genre trompettes, qui sont accordées en Bb, et qu'il n'aime pas jouer en E, et comme j'ai la mauvaise habitude de jeter un oeil où sont mes doigt j'ai tendance à revenir sur le sentier balisé des guitaristes et bassistes : les points ! smiley-guitar Donc je bosse un peu ces gammes et je regarde mes jeunes collègues pour savoir où ils en sont (on fait pas mal d'impro)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, les, des, bosser, tue, ral, quand, bosse, gammes



+