Exercices de gammes brisées, mais sur les pentatoniques.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut à tous,
On vois souvent dans les revues ou les livres de gratte, des exercices de gammes brisées, mais toujours sur la gamme majeure à sept note (de Do en général).

Par contre, pas moyen de trouver les exos sur la pentatonique mineure, ils sont facile à transposer, la question est pas la, mais je me demandais juste pourquoi on nous les propose jamais directement sur les pentas ?



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si c'est pour des exercices, une penta qui n'a que 5 note n'est pas très intéressante à briser. Une gamme majeure ou mineure demande bien plus de travail, c'est peut-être la raison ? icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour

Gamme brisées , c’est un peu vague …….
( Et effectivement comme dit Jequil avec 5 notes cela n’a pas grand intérêt … )

Il existe un exercice qui s’appelle jouer les gammes en " Tierces Brisées "..
Ce qui donne ceci ( Sur la gamme de Do M )

Do Mi Re Fa / Mi Sol Fa La / Sol Si La Do / Si Re Do Mi / Re Fa Mi Sol

Ensuite évidemment il faut la jouer en sens inverse ..

Cet exercice est transposable pour Toutes les " Gammes Heptatoniques " dans toutes les tonalités " Majeures /mineures " en respectant évidemment les degrés , et les intervalles de notes spécifiques à chaque gamme ..

L’intérêt également est de la jouer dans différentes positions sur le manche …

Alain

léflanké

Petit causeur
68 messages
Cool, cool, merci pour les réponses et pour le lien.

En fait si je fais ces exos sur la penta c'est juste histoire de la bosser de manière un peu moins linéaire, mais c'est vrai que c'est moins intéressant que sur l'héptatonique.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
the-calain a écrit :
Bonjour

Gamme brisées , c’est un peu vague …….
( Et effectivement comme dit Jequil avec 5 notes cela n’a pas grand intérêt … )




oui,enfin c'est tout de même un question de point de vue hein!

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ouai, c'est clair. Le prochain exercices qu'il faudrait que je trouve c'est une monté de manche sur la pentatonique, mais en démanché (c'est comme çà que ça s’appelle je crois),ou tu part des graves vers les aigu mais en décrivant une diagonale. tu connaît un bon site nan ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le démanché concerne plutôt les sauts de cases que les sauts de cordes
enfin ...je crois!
pour les sites,je prends souvent ceux que je trouve en entrant la requête
dans le moteur de recherche! donc je fais le tri en fonction de ce qui correspond
à ma recherche!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, exercices, gammes, bris, pentatoniques, vois, souvent, revues, livres



+