S'entraîner au sweeping

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

p3p3roxor

2 messages
Bonjour tout le monde!

Je en suis pas très sûr de la section, alors je verrai bien... x)


Bon déjà, pour vous donner une idée de mon niveau actuel: j'en suis à ma troisième année de guitare, je sais jouer le solo de [u]Stairway to Heaven [/u], les premiers de [u]Astronomy [/u] et [u]Fade To Black [/u] chez MetallicA. Je suis en train de m'entraîner pour [u]Master Of Puppets [/u] du même artiste (sauf le deuxième solo), je ne m'en sors pas trop mal excepté le riff qui vient juste après l'intro à 0'22' environ, juste avant les slides des couplets, qui me pose encore quelques problèmes... icon_cry
(Au passage, si vous avez des conseils pour venir à bout de ce riff monstrueux, je prends!)


Maintenant, rentrons (enfin) dans le vif du sujet! icon_cheesygrin
Bon bah voilà, comme dit dans le titre je voudrais m'entraîner au sweeping à la gratte. L'objectif final, c'est de réussir à jouer des solos (et même parfois le reste de chanson..) comme celui de [u]Trashed Lost & Strungout [/u] de Children Of Bodom, les deuxièmes de [u]Master Of Puppets [/u] [u]Fade to Black [/u] [u]Astronomy [/u] ou encore celui de [u]One [/u] chez MetallicA, ainsi que du Black Veil Brides, et ainsi de suite... Bref, du lourd, du très très lourd. smiley-guitar

On m'a dit que la meilleure solution pour y parvenir, c'est de jouer au métronome, en commençant lentement puis en augmentant de 5bpm chaque jours.
Mais "lentement" ça veut dire quoi? Par exemple, j'ai une tab guitar pro pour MoP à 216bpm, il faudrait que je commence à combien? Et puis, 5bpm, ça me parait vraiment peut... votre avis?
Pour le fameux riff de MoP qui me gêne, j'ai commencé à 100bpm et j'augmente de 10bpm à chaque fois à que j'arrive à le jouer en entier 3 fois de suite. Est-ce un bon calcul?

Et enfin, je suis preneur de toutes propositions de chansons pour commencer le sweeping!
Je pense que de même que l'on apprend pas les équations du cinquième degré avant celles du premier, on ne commence pas le sweeping en s'entraînant pour du triples croches à 300bpm. icon_cheesygrin


Voilà tout pour mon pavé! Merci d'avance pour vos réponses!
Guitareusement, smiley-guitar (je kiff ce smiley!)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le sweep et le schred c'est pas tellement compliqué.
il faut quand même connaitre ses gammes et bosser ses arpeges d'une part.
parce que si tu sait que tu bosse sur un simineur harmonique enchainé sur un do7 par exemple (exemple purement théorique) et que tu as bien bossé tes arpeges tu demande beaucoup moins de tavail a tes neurones que si tu doit te rappeller de tout sans savoir ce que tu fait. et tu peut te concentrer sur des chose plus importantes. ton cerveau se dit si mineur ok y a tant de notes, je les connais ...comme ça il peu anticiper sur la sequence suivante.

ensuite c'est une question de decontraction dans le jeu.
vitesse et crispation ça vas pas ensemble.
et decontraction ça veut pas dire mou mais surtout eviter de se contracter tu perds ton energie et ta vitesse.
ce qui perds le sweepeur ou le schredeur debutant c'est la contraction de la main droite.
j'en ai vu souvent se contracter depuis l'epaule ...ça sert à rien il n'y a pas besoin de bourinner une corde pour qu'elle sonne.
en plus en se contractant on perds enormement de precision.
j'insiste beaucoup là dessus mais c'est très important.

mais soyons d'accord ça viens pas en trois minutes ces techniques ça demande du travail...

quand à ta question sur commencer lent et accelerer progressivement ça permet aussi d'imprimer les sequences ...
quand tu apprends à ecrire tu commence par former des lettres ... souvient toi comme c'est long au debut de faire une lettre qui ressemble a quelque chose... après tu apprends des mots quand tu connais tes lettres... et quand tu possede ça tu peu te concentrer sur le sujet et disserter sans te poser de questions sur comment on fait les lettres...ou noter un discour à la vitesse de la parole ... ou même ne noter que les idées principales pour avoir l'essentiel c'est un peu pareil. en musique l'orthographe c'est les gammes et la grammaire l'harmonie ... pour les utiliser correctement sans s'embeter il faut les avoir bossées ... et là vitesse decoule du fait que tu les connaisse aussi, independament de la technique utilisée.

donc je resume ... 1 comprendre ce que tu veux jouer ... 2 travailler la technique dans une certaine souplesse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
p3p3roxor

2 messages
@le cramerle: Alors que me préconises-tu pour progresser? icon_cheesygrin

@honnie: Merci pour le lien!

@denis-px: Merci pour toutes ces explications! Et j'aime la comparaison avec l'orthographe!

tux-des-bois

Artiste très motivé
1 photo
254 messages
Hey !
Alors j'ai 3 ans de classique et 2 d'éléctrique, et moi aussi je commence le sweeping, à 70 bpm, et t'augmente de 5 quand t'arrives à faire la figure de sweep 20 fois d'affiler sans erreurs, au bout d'un an sa devrait le faire pour le gérer totalement wink
Bien sûr comme dit plut haut, apprends les notes ect afin de mieux comprendre ce que tu fais et ensuite te d&placer avec plus d'aisance !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : entra, sweeping, les, jouer, des, riff, bon, black, ner



+