Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui je sais bien que c'est la territoriale, mais une partie seulement. Ce n'est pas le même financement. Par exemple, les communes vivent de leur dotation globale de fonctionnement et de la fiscalité directe locale (taxe d'habitation, foncière, etc...).
Les EHPAD sont financés par les départements et l'ARS, qui est le relais local du ministère de la santé, et par les hébergés dits "payants" (qui ont les moyens de régler les frais de séjour). Ce ne sont pas les mêmes budgets. On peut réformer une partie de la territoriale en épargnant le médico sociale, voire même en le faisant bénéficier de la réforme.

Un autre exemple dans l'air du temps, même si personne ne le voit : l'eau et l'assainissement étaient gérés par les communes, soit directement, soit en délégation de service public (Veolia et compagnie qui se gavent au passage). Aujourd'hui, la compétence est petit à petit transférée au intercommunalités (comcom, métropoles, etc...). Un peu de technique, vous allez comprendre : en 1960 le conseil d'état a rendu obligatoire la séparation de la trésorerie générée par ces services (dits industriels et commerciaux, SPIC) de celle de leur commune de rattachement. Cela impliquait un budget annexe à autonomie financière. Dans les faits, aucun élu n'a appliqué cette décision. Pourquoi ? Parce que l'eau et l'assainissement sont des machines à cash depuis toujours.
Maintenant, un exemple concret : une commune a instauré il y a quelques années une surtaxe assainissement en prévision de travaux sur le réseau. Aujourd'hui, la compétence est transférée à la communauté de communes dont elle dépend. Le maire refuse de transférer les résultats cumulés (il en a la droit) et donc le bénéfice de la surtaxe. Rappelez vous, de toutes façons c'est fondu dans la trésorerie de la ville. La comcom nouvellement compétente doit faire face aux travaux : augmentation du prix de la taxe assainissement et endettement pour faire face aux dépenses.
Bilan : l'usager a payé une première surtaxe qui va servir a construire un énième rond point ou je ne sais quoi, et il va payer une seconde fois pour que les travaux soient faits.
Ça concerne tout le monde. Et c'est de la responsabilité des élus.

Des exemples comme ça, j'en ai des dizaines.

Mais comme de toutes façons les citoyens s'en foutent...



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

Mais comme de toutes façons les citoyens s'en foutent...

C'est un peu ça le fond du problème, c'est devenu une telle usine à gaz qu'il faut avoir du temps et bac + pour y comprendre quelque chose.
En plus à force de déléguer on ne maitrise plus rien.


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je crois qu'on atteint là un des problèmes de la démocratie et de la représentation populaire, la bonne volonté (variable), les intentions etc c'est bien beau mais on demande aux élus à divers niveaux des compétences multiples diverses et pointues qu'ils n'ont pas forcemment dans tous les domaines qui sont du ressort de leur mandat.
rien que pour un maire de petit commune il faut être gestionnaire comptable juriste expert en sécurité quasimment spécialiste dans tous les domaines de travaux publics et en plus s'y retrouver dans le fatras des niveaux de responsabilités des divers organismes et divers moyens de financement.
on peu quand même pas demander au maire de troupaumé 250 habitants d'avoir fait l'éna ... et encore faut il qu'un individu de la commune ait une partie des compétences pour assumer la charge.
un député c'est pas mieux ils font des lois sans forcemment connaître même les bases du language juridique et ses subtilités ni être des surhommes aptes à comprendre les implications dans chaque domaine ou ils sont ammenés à légiferer, surtout quand de plus ils n'ont encore jamais exercé la moindre fonction electorales comme une enorme partie de l'assemblée actuelle.
j'ai eu étudié le droit et la compta dans ma jeunesse (et ait fuis à toutes jambes ces domaines) et je sais bien que ça ne s'improvise pas même avec de la bonne volonté.

le soucis aussi c'est que je suis également conscient des dangers de la technocratie qui même si elle peut être justifiable par les compétences est intrinsèquement déconnectée de la réalité du terrain et incapable d'adaptation rapide à une urgence.

puisqu'on est sur patoch je ferait un parallèle avec la musique c'est pas parce qu'un mec ait jouer du pipeau ou de la guitare dans sa chambre qu'il est fichu d'analyser une partition, c'est pas parce qu'il a les compétences théoriques pour analyser une partition qu'il est fichu d'écrire une symphonie, et c'est pas pour autant qu'il saura être le chef d'orchestre avec sa baguette devant les 180 gugusses de l'orchestre. hors c'est un peu ce qu'on demande à nos élus à tous niveaux.
et en plus on ne leur demande même pas de connaitre la musique pour les élires on les écoute souvent seulement chanter leur programme dans un style qui nous plais plus ou moins avec le risque de voter plus le style de la chanson que ses paroles ou son interprete.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est vrai mais pourquoi on en arrive là ? Il faut arrêter d'opposer les élus d'un côté et la technocratie de l'autre. Je suis davantage dans la sphère technocratique mais pourquoi on existe ? On passe notre temps à essayer d'appliquer les mesures politiques prises par des gens qui ignorent tout.
Les populistes balayent d'un revers de la main toute proposition de bon sens en criant à la technocratie comme si c'était un gros mot.

Il faut réconcilier les deux. D'un côté les élus qui sont sur le terrain, et de l'autre les techniciens qui doivent transcrire leurs décisions de façon opérationnelle. C'est démago de penser qu'il suffit, pour un politique, de dire "faisons ça" pour que ça marche. Parce qu'ils ont empilé depuis des décennies toutes sortes de réglementations qu'il faut respecter. Et généralement par soucis de plaire au plus grand nombre : le serpent qui se mord la queue.

Quand déjà, les politiques de tout bord, prendront attache des techniciens de leurs administrations diverses pour savoir ce qui est faisable ou non, avant d'annoncer des trucs, on aura fait un grand pas en avant. Et on évitera toutes ces usines à gaz qui sont là pour pallier les incompétences des uns et des autres.

Quant aux petites communes qui ont du mal à trouver des élus compétents, elles doivent se regrouper. Créer des patelins de 150 pékins à la base était une erreur et on s'en rend compte aujourd'hui.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'approuve l'essentiel de ce que tu dit mais sur le dernier point je suis en désaccord.
ce n'était pas une erreur de créer des communes des tailles ou elles sont.
c'était une necessité d'un autre temps.
là tu parles comme si en 1789 il y avait eu le téléphone portable et la voiture.
les communes à l'époque était d'une taille suffisament restreinte pour que chacun puisse acceder à la mairie en moins d'une heure de marche.
d'autant plus qu'à l'époque les campagnes étaient vivantes et peuplées alors qu'elles se sont desertifiées.

par contre si tu me dit que ce serait une erreur de conserver le maillage communal du 18eme siècle là je serait d'accord.

tout comme la notion de région n'était pas enviseageable quand il fallait trois jours de route en diligence pour joindre limoges à pau (l'aquitaine c'est chez moi ...c'est quand même un peu trop immense comme région à mon humble avis) et que la taille des régions précedentes était un peu du n'importe quoi avec certaines qui étaient moins étendues que le departement des landes. je dit pas non plus que le découpage actuel est parfait mais on va pas tout refaire tous les 5 ans sinon merci le boxon.

je suis cependant d'accord avec le fait que les élucubrations politiques pour satisfaire le plus largement possible c'est bien souvent une catastrophe quand on passe du moment théorique (c'est merveilleux la théorie ça marche toujours) à la pratique.
mais sans defendre la politique de l'actuel on vois aussi ce qui se passe quand on ne le fait pas, j'ai d'autres exemples comme les émeutes du temps de juppé contre sa reforme des retraites dont la substance a été quand même adoptée en pire sous une autre mandature et c'est passé sans rechigner.

par contre l'avis des technocrates est aussi à prendre pour ce qu'il est, un avis, parce vous même n'êtes pas directement au contact du terrain et de ses conséquences. tout réduire à des statistiques et des courbes graphiques ça permet surtout de passer à coté de tas de petites choses essentielles qui ne rentrent pas dans les cases du formulaire.
et vu ma vie quand j'ai à m'adresser à une administration il me faut systématiquement un interlocuteur humain parce que je suis exactement le type de personne qui ne rentre pas dans le cas pas prévu dans les petites cases. (sans pour autant la jouer à la zezette-épouse-x icon_cheesygrin ) alors que grace aux bonnes idées technocratiques on dématerialise de plus en plus les services. va expliquer un cas un peu complexe à un ordinateur et son petit programme tu va voir c'est pas si simple.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bien sûr la technocratie est à prendre pour ce qu'elle est, c'est pour ça que je parle de réconcilier technocrates et politiques, et non de faire prévaloir l'un ou l'autre.

Pour les communes oui, tu as raison. Le sens de mon propos était plutôt de dire qu'aujourd'hui, ce n'est plus adapté. C'était mal dit icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je vais même aller un brin plus loin et te dire que le technocrate comme le décideur sont des théoriciens tous les deux.
ils n'ont pas conscience de la dimension de la masse de petits problèmes secondaires qu'ils provoquent par leurs avis et décisions.
et ce manque de données essentielles les conduit tous deux à faire des conneries alors que dans le beau monde de la théorie tout aurait du marcher comme sur des roulettes.
il n'y a que le mec du terrain qui se rends compte que les roulettes sont carrées.

lova that 1 membre aime ça

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le nombre de fois dans une année où des élus locaux veulent mettre en place des mesures carrément illégales voire anticonstitutionnelles, c'est juste hallucinant.
Effectivement, heureusement qu'il y a des "technocrates" derrière pour recadrer ou, tout simplement, refuser d'appliquer la mesure (d'où, au passage, l'importance capitale du statut de fonctionnaire pour pouvoir garantir le respect des droits des administrés / usagers.


zesc0
zesc0 a écrit :
Oui je sais bien que c'est la territoriale, mais une partie seulement. Ce n'est pas le même financement. On peut réformer une partie de la territoriale en épargnant le médico sociale, voire même en le faisant bénéficier de la réforme.

Sauf qu'en pratique, quels sont les premiers budgets tronqués ?
Ceux du médico-social.
D'où l'état dans lequel ces services se trouvent dans pas mal de départements.
Maintenant, si tu veux faire la chasse aux postes quasi-fictifs créés par clientélisme dans les mairies,je suis ton homme. Mais ces postes là sont les derniers touchés.

À la rigueur, j'approuverais une mesure qui ne permette pas aux maires d'assurer eux mêmes le recrutement de leurs fonctionnaires territoriaux.
Je serais partisan qu'ils fassent une requête sur un type se poste, et qu'on leur attribue d'office un profil correspondant, obligatoirement titulaire du concours de la fonction publique. Je serais également partisan d'une impossibilité totale de titularisation sans concours.
Tu vois un peu où je veux en venir ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben oui, je vois bien icon_cheesygrin
Mais on t'opposera la libre administration des collectivités. C'est pour ça que je parle de réforme profonde.
Pour le reste je sais que les budgets médico-sociaux prennent cher à chaque fois, mais mon propos relevait davantage du voeux pieu qu'autre chose. Il faut bien imaginer des solutions.

Après, les technocrates comme les politiques ne sont pas tous déconnectés. Je suis un citoyen en premier lieu, je vois les problèmes du quotidien et je les prends en compte dans mon travail, à mon petit niveau et dans la mesure du possible. Tout n'est pas manichéen.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
3 weed kend en s'qui me concerne de mobilisation pour rien , avec en prime et gratos quelques bouffés de bombe lacrimos !!
la der hier à toulouse !
quelques rond-point forcing de ptit bled restant autour dégagé illico presto par les tuniques bleues !! vive la démocratie à condition quelle soit autorisé !!!!!
ma déception a atteint son but ultime !!
le mouvement ( pas la peine de se voiler la face ! ) s'estompe et se meurt , et bientot tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour la populasse
respectable et responsable anti-mouvement !!
les boutiques vont rouvrir et ses messieurs dames vont pouvoir se réaprovisionner en tube de vaseline !!!
sur se coup là d'autres et moi y avons cru ....en vain !!
ma colère est t'arriver à un point de non retour , à tel point que ça me rend malade !!

mais bon , on la bien cherché hein !!! moi et d'autres frères d'armes qui faisons parti des illétrés de la politique et de son
fonctionnement !
comme si on avaient que ça à foutre de s'occuper d'un ptit nombre de nantis faisant trimer le plus grand nombres !!

beaux ptit discours lundi dernier de mépris et l'empathie surjouée, le ton grave qui sonne faut, le limite je vous aime lors de l'allocution du président !!!
il était moins une pour que je sorte mon mouchoir !!
bref ,
les fètes de fin d'année pour moi comme pour d'autre vont avoir un gout franchement amers !
je dois ètre ( peut-être ) un des rares ici à avoir perturbé à certains rond-point la vie d'électeurs responsables !!
le retournement de l'opinion bien pensante , instruite et intelligente " est en marche !! " ,
se qui leur donnera ( si c'est pas déjà fait ) prétexte de nous faire passer pour des bœufs !!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'entends bien tout ça, mais ça soulève juste une question : en te mobilisant, qu'espérais-tu au juste ?
Et accessoirement, quel effet concret attends-tu du blocage d'un rond-point ?

lova that 3 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
fred sérieusement, t'as cru qu'en te plantant à un carrefour pour emm**** des mecs qui n'ont pas plus que toi et même peut être souvent moins tu allait faire plier bolloré, bernard arnault, edouard leclerc ou google ou le président d'amazon ou de total ?
parce que ces mecs là vous venez de les aider en accentuant le malaise financier des petits commerces, des artisans, des travailleurs indépendant qui ont perdu du pognon qu'ils n'ont pas en trop alors que les pertes des gens que je viens de citer avant se traduiront par une simple ligne de comptabilité sans même la faire varier d'un zero.

moi contre ces gens là j'ai une méthode qui fait moins de bruit, je ne leur file pas un rond. le boycott, mes achats principalement sur le marché à des paysans et en plus que je connait pour ne pas être à la solde de monsanto.
je refuse même thomann qui ruine les magasins de musique et ses marques chinoises qui se vendent au dessous du salaire necessaire à un ouvrier d'ici pour fabriquer une rape.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Fred ne soit pas déçu, tu peux utiliser d'autres moyens pour lutter contre cette politique ultra libéraliste qui nous étouffe et nous gave d'interdits.
Je suis d'accord avec le chat, en faisant le marché de petits paysans ou dans des amaps on n'enrichie plus les gros bonnets.
A saint Étienne il y a des "marchands de musiques" qui savent de quoi ils parlent (j'étais a un de leur concert hier soir 5€ pas la ruine) il n'y a pas de gros financiers derrière, sauf les marques que l'on achète bien sur.
Je fais de l'acharnement thérapeutique sur ma bagnole pour qu'elle roule encore et passe le contrôle technique, aucun vêtement de grande marque et je les fait durer donc pas franchement à la mode.
Et nous avons encore le droit de voter alors il faut en abuser. Localement il y a les réunions de quartier qui permettent de s'exprimer.
Enfin je signe des pétitions sur les différents sujets qui me semblent important et ça marche parfois.
Attention avant de signer j'essaie de vérifier les infos.
Voilà ça ne va pas calmer ta frustration, mais en faisant des choix persos parfois on peut influer un peut sur nos dirigeants. Et tu vois que en étant bien pensant comme tu dis on n'est pas loin de tes inquiétudes. Analisant toutes les révolutions passées et voyant ce que cela donnait des années plus tard j'ai vite compris que le pouvoir donnait le vertige a beaucoup et transformait les vidéos en privilèges. Métallurgiste jusqu'au bout des doigts j'ai été de touts les luttes pour conserver mon emplois et aujourd'hui malheureusement mon entreprise est passée de plus de 8000 personnes à moins de 200. C'est usant mais 200 ce n'est pas 0. Une lutte doit être organisée, canalisée, avec du dialogue, l'Union fait la force si non c'est un coup d'épée dans l'eau. Il ne faut pas être résigné et faire passer le message au générations qui viennent que la vie civique c'est important si on ne veut pas se retrouver muselés sans plus aucune liberté. Attention les états unis, la russie et la chine commencent a se partager le monde,en Afrique ça a bien commencé. Alors si nous voulons rester avec notre culture soyons vigilants dans tous nos choix.
Voilà ce n'est ni une leçon ni une affirmation jebpeux me tromper mais c'est ma façon de voir les choses.
Amicalement.
Régis.

O
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
J'entends bien tout ça, mais ça soulève juste une question : en te mobilisant, qu'espérais-tu au juste ?
Et accessoirement, quel effet concret attends-tu du blocage d'un rond-point ?


comment j'vais mis prendre pour expliquer ça sifflote ..............

- " qu'espérais-tu ? " ,
le problème de se mouvement ( dans ta question ) aurais du ètre " qu'espérions nous !
j'avoue pour avoir été à l'intérieur du truc si j'puis dire , que chacun y allait de sa ptite revendication perso !
sur se coup j'avoue que certains samedi , je me serais cru plus dans un super-marcher de demande en veux tu en voilà que dans un
marché local si j'ose la comparaison ! cela ma géné !
en faite pour ma par , au départ me suis dit si on arrive à les faire pliez , ça fera par la même occaz réfléchir les prochains , et puis
me suis pris dans l'truc si tu veux ....
faut pas oublier que dans se mouvement , ils y avaient de tout ( mère de famille , infirmières travailleurs précaire etc .....) et beaucoup aussi de retraités .......bref ,
moi j'étais pour une augmentation de TOUS LES SALAIRES !! et puis quelques par , un mec qui gagne plus , consomme plus non !
donc il fait marcher la croissance , benn oui quoi , ils arrêtent pas de nous bassiner avec ça " la croissance !! "....je dis ça je dis rien hein .. moi je résonne avec une vivacité d'esprit et une connaissance du
système surement moins performant que la plupart d'entre vous ici , entre autre !!
d'ailleurs sur cette état de fait , pour beaucoup dans se mouvement au moins on se comprenait !!
et puis je vais te dire , c'était au début presque un rève ( de les faire pliez ) et au fur et à mesure ...disons que j'me suis mis à y
croire !!
j'ai même révé dans mon fond intérieur d'une charge à l'élysée , l'histoire de balancer un coup d'pompes dans la fourmilière !
je suis conscient d'esprit ( et oui ça m'arrive ! ) que de telle propos sont grave , mais bon à force de prendre les gens pour des cons benn .............bref .

un truc que j'ai du mal à piger !! les politiques , disons le gouvernement actuelle nous on bassiné que ça allait couté au bas mot 12
milliards , alors que l'évasion fiscale est une perte pour le pays de 80 milliards , c'est pas moi qui le dit , mais des spécialistes de l'économie !!
et les mecs gamberges dix plombes pour trouver de l'oseille .....moi pas comrenndess !!
quand tu votes pour un programme , et que le mec une élu fait tout l'contraire ! après on s'étonne de l'abstention , et en plus on reproche à ses gens de ne plus voter ........benn ouais mais bon, ça va 5 mn de s'faire avoir !!

- " quel effet concret " ,
je me faisait pas trop d'illusion , mais j'me disais quand même intérieurement si on arrive à grapouiller quelques pépettes en plus ,
disons l'histoire de voir un peux plus large pour les fin de mois , se sera toujours ça de pris !
en faite comme je l'ai déjà dit plus haut , pour résumer ! les gens ne demande que de vivre ( ni plus ni moins ) convenablement .............
merde pour un pays 5è OU 6è ?! puissance mondiale , c'est quand même pas la mère à boire non !!

denis ,
je sais pas quoi te répondre , because je reconnais évidement que tu as raison quelque par , mais ! au passage , la plupart des gens
de tout bord donnait raison au mouvement , et même si ça les emmerdaient , ils étaient pour ........la encore je l'ai vue !!

bref ,
c'était mon dernier message sur ce sujet because j'en ai plein l'... et je suis fatigué .

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Dernier message pour moi aussi.
Consommer plus voilà le problème.
La planète que nous habitons n'a pas de ressource intarissables et a un moment donné il n'y aura plus rien.
Je ne parle pas que de l'énergie.
Alors les choix seront incontournables et bien des libertés seront perdues. Il faudrait quand même aujourd'hui que nous prenions un virage dans notre mode de société.
Je ne suis pas un de ces éclos radicaux mais en changeant peu de choses je suis sur qu'on peut y arriver sans régression sociale.
Fin pour moi.
C'est bien que l'on puisse échanger comme nous le faisons. Ailleurs ......
A plus
Régis.

O



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+