Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
La team "Age tendre et jambe de bois, au moins de mon temps [...] " propose que "c'était mieux avant" ?
Qu'avez-vous donc merdé pour que la nouvelle génération soit si désastreuse ?



lova that 3 membres aiment ça

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
aaaaaah, les baby boomers qui ont profité à fond de l'economie, l'emploi, le contrat social, l'education, l'environnement, l'efficacité des antibio, la sécu, la retraite, puis l'ont flinguée, qui viennent raler sur les jeunes "sans valeur et sans motivations".

merci les vieux.

lova that 2 membres aiment ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Baby boomers qui sont en passe de devenir des papy boomers et qui vont nous coûter une blinde icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Zes, après avoir bossé 42 ans pour une retraite de misère, je crois bien que c'est moi qui la paye la "blinde" !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Dans la mesure où on est partis pour bosser plus pour moins au final, je n'en suis pas si sûr.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ils ont bon dos les papy boomers! j'aurais presque pu en être, à quelques années près, mais n'oublions pas, avant de les critiquer qu'ils avaient de l'imagination, qu'ils ont créé plein de choses utiles aujourd'hui, qu'ils ont bossé et cotisé, qu'ils ont ouvert la porte à une meilleure condition féminine, même si il reste du taf, que sans eux guère de rock and roll, d'informatique, et j'en passe.Le trou de la sécu et des retraites, il vaudrait mieux le chercher à sa vraie place, la fuite et la destruction des emplois, l'implantation de la grande distribution, le relâchement désastreux de l'éducation. Chez les jeunes, c'est un peu comme avant il y a les passifs au bec grand ouvert, pôv'zoizillons, et les créatifs qui font des trucs je ne vois pas où est le changement, c'est comme avant.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Comme avant ?

Si tu ne vois pas la différence entre la conjoncture d'aujourd'hui et celle des trente glorieuses, c'est problématique.

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les trentes "glorieuses" font beaucoup fantasmer mais la réalité n'était pas si rose que ça.
songe un peu que la part de la bouffe (et encore il fallait se la préparer y avait pas le tout prêt microondable et les surgelés en pagaille) représentait presque 50% du salaire d'un ouvrier. si tu voulais un pull fallait que maman le tricote parce que t'avais pas les moyens de penser à acheter des marques.
une machine à laver c'était quelques mois d'économies sur tout dans la vie sans l'aide des crédits à la consommation, oui il y avait peu de chômage mais tu ne gagnait pas grand chose non plus à la fin du mois.
les semaines de boulot étaient plus facilement de 45 h en moyenne et les loisirs y avait pas de budget pour. comme chantait jonasz on suçait des glaces à l'eau on regardait les bateaux... quand on avait la chance d'avoir vu la mer une fois dans sa vie...
si il y a eu mai 68 c'est parce que la société n'était pas si rose que ça non plus.

tiens une stratocaster en 1960 ça coutait 400 $ c'était pas 400 F mais 2.500F soit environ trois à quatre mois de salaire d'un ouvrier.

je pourrait continuer un bon moment à te faire un tableau nettement moins reluisant de l'époque que l'idée que tu t'en fait en citant les bidonvilles gigantesques autour de certaines villes comme paris et quelques autres joyeusetés de la vie quotidienne.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
denis, tu crois franchement que la bouffe represente moins de 50% de mon salaire ?
la semaine de 45h, mais du coup, on fais quoi à partir de mercredi ?
le budget loisir ? j'ai jamais été au ski, j'ai jamais eu de congés payés, je gagne pas grand chose à la fin du mois, par contre, le chomage, dans ma tranche d'age et de qualification, c'est entre 30 et 50%.

à coté de ça, on à un discourt des gens qui ont jouis du plein emploi, qui avaient un salaire tellement décent qu'ils ont pu acheter une baraque avec un salaire d'ouvrier, qui ont une retraite en ce moment, etc, etc, etc, qui viennent nous faire la morale, comme quoi, franchement, les jeunes on abuse à vouloir un salaire décent et la sécu, en plus on sais rien faire, on est pas motivés.
y'a moins d'un mois, avec mes trois niveaux d'etudes (en éléctronique, en anglais et en spectacle), j'ai dû aller curer des égouts pour 9€ de l'heure pour payer mon loyer. j'ai 27 ans et j'ai déja le dos dans le meme état que mon grand pere mineur de fond. à cause du boulot.

mais, si qui que ce soit trouve qu'on l'a trop facile, je vous en prie, on échange nos salaire.

lova that 2 membres aiment ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu oublies que la baraque qu'ils ont acheté avec leur salaire de misère, elle vaut 10x plus aujourd'hui. Un patrimoine qui n'a pas coûté grand chose, quand aujourd'hui la plupart des moins de 30 ans ont du mal à accéder à la propriété. Mes beaux parents étaient ouvriers tous les deux, ils ont fait construire à 19 ans. De nos jours, ça relève du fantasme.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Quand j'étais jeune, on disait:" un ingénieur il se fait au moins 1500F par mois, aujourd'hui, ça fait un poil plis que 230€. Alors oui c'était moins cher, mais on gagnait moins. Si je suis ton point de vue, un gonze qui achète un Van Gogh à prix d'époque a bien investi, c'est certain. Les trente glorieuse, c'est un mot, il faudrait croire que l'argent des gens c'est la même chose que celui des grosses entreprises.Quand , après avoir passé une décennie assez fauché on me dit la crise arrive et c'était mieux il y a dix ans, j'ai du mal à saisir. En fait suivant les milieux, c'est difficile ou pas. Quand j'étais gamin, on avait droit au fringues d'occase, à la marche à pieds, à la télé chez les copains friqués, à la bouffe peut-être saine mais pas de luxe, aux livres d'école de la bourse aux livres, bien dégueu...
Pour acheter un appart même pas cher, même à petit prix comme tu dis, c'était de gros sacrifices, les pâtes au beurre, pas de vacances ou bien la colo municipale, avec les autres pauvres.Pour se payer une bagnole fallait du fric. Donc même si la barraque vaut dix fois plus, leur pognon vaut quinze fois moins, ils n'ont pas gagné grand chose.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
saka, tout ce que tu dit, je l'ai eu aussi. sauf qu'en plus, j'aurai eu le plein emploi qui part en vacances (meme si moi directement, je m'en tape, mais bon, avoir eu des périodes à 5 chomeurs sur une fraterie de 6, ça se sent au niveau budget) le service publique qui suit le meme chemin, les cotis' que je paye et que je ne reverrais pas quand je serais vieux, la mutuelle qui va bien, etc, etc.

tu peut dire que la vie etait pas si rose que ça, c'est un fait. n'empeche que apres guerre, il y à eu des avancées. considérables. dont vos générations ont profité à plein. et maintenant qu'on est la, ces avancées, vitales pour beaucoup d'entres nous, nous sont retirées par des vieux confits de frics, en disant "vous coutez trop cher, parasites !" pendant que les plus modestes applaudissent, de peur de voir leur petite épargne et leur petite retraite s'envoler aussi.

mais ne vous mentez pas: des valeurs et de la motivation, on en a: je ne connais personne d'autant politisé et motivé qu'un jeune qui vis dans un taudis en sautant deux repas par jour.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Et allez, on repart à critiquer les vieux, à les faire passer pour des profiteurs, des sangsues qui ont laissé le pays et les jeunes dans la mer*e, attendez d'avoir vraiment vécu et vous pourrez ramener votre fraise hein!!! vous me faites bien rire, mais jaune, tiens la nouvelle génération, à vous entendre il ne nous resterait plus qu'à mourir et à dégager l'horizon? il est si chouette que ça l'horizon que vous, vous allez offrir à vos propres enfants? On a trimé toute notre vie et ce qu'on a aujourd'hui, une modeste maison, on l'a bien mérité, à faire des semaines de je sais plus combien d'heures, à s'occuper de nos gosse, à leur donner une éducation, à leur apprendre le respect des profs, de leurs ainés, au lieu de pleurnicher et d'accuser, sortez vous les doigts du fion, ce que NOUS on a fait, rien ne nous ai jamais tombé tout cuit dans le bec, faut pas croire ! alors vous aussi vous êtes du clan qui pense que vivre avec l'équivalent d'un smic à la retraite (et encore j'suis généreuse parce que beaucoup ont souvent bien moins, surtout nous les femmes!!!), on vit bien? après x années de labeur, c'est bien payé? ah mais oui bien sûr, les retraités, ils s'offrent des croisières, des voyages, des super restos, ils sont tous proprios! Sachez messieurs les gamins que le moindre euro qu'on arrive à mettre de côté, comme des tas d'autres inactifs, c'est pour aider nos enfants et préparer un avenir à notre petit fils, moi la vie en rose chez les séniors, filez moi une adresse, je serais curieuse facepalm

image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

mais, si qui que ce soit trouve qu'on l'a trop facile, je vous en prie, on échange nos salaire.

A 72 ballais passés et 47 années de cotisation au compteur je ne me sent pas du tout privilégié et j'ai du mal à suivre vos comparaisons. Comment veux tu comparer ton parcours avec un autre, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte que c'est impossible. Bien sur, en 47 années mon patrimoine est plus important que celui de mes enfants qui ont ton âge, j'ai tout fait pour, car je savais très bien qu'a la retraite, je ne pourrai plus payer de loyer ni avoir le même train de vie. Pour info à ton âge, je venais de me marier, j'avais déjà 1 garçon et sur ma fiche de paye on trouvait : 176 H à 8,66 / 29 h à 11,51 / 4 à 12,99. Pour un salaire de 1800 F net. Sur mes 4 garçons deux se sont endettés et sont propriétaires les autres sont dans la vente et profitent. Chacun de nous à un parcours bien à lui, un peu comme en guitare, ça ne sert à rien de comparer de toutes façon comme disait l'autre "on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens" Inutile ne monter les actifs contre les retraités, je veux bien changer la paye mais l'âge également.

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
wola
wola a écrit :
Et allez, on repart à critiquer les vieux, à les faire passer pour des profiteurs, des sangsues qui ont laissé le pays et les jeunes dans la mer*e, attendez d'avoir vraiment vécu et vous pourrez ramener votre fraise hein!!!


En fait la conversation est venue en répondant à un message qui tenait précisément le discours inverse et qu'on entend au moins aussi souvent et qui consiste à dire, comme tu le sous entends d'ailleurs, que la nouvelle génération n'est pas capable de se sortir les doigts.

Pardon mais c'est aussi cliché que ce que les jeunes peuvent penser des vieux.
J'ai 28 ans, j'ai passé mon bac, fait la fac, en bossant de nuit en parallèle, j'ai bossé à l'usine après la fac car pas de boulot, dans des entrepôts pas chauffés à -5 dehors avec 40 de fièvre, j'élève aussi mon gosse, je bosse pour payer mon appart afin d'avoir quelques chose à la retraite, et tout mon entourage de mon âge fait exactement la même chose.
Vous croyez quoi, qu'on attend la bouche ouverte, le filet de bave au coin des lèvres, à regarder le monde bouger sans nous ?

Y a un vrai problème de communication intergénérationnel...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+