Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh non, ni fuzz ni Rat.
La Rat, d'ailleurs, fait partie des choses qui me font très envie depuis longtemps.
Mais un ZZ Top, ouaip, ça peut se faire. J'adore ça, et essayer de faire sonner les riffs de Gibbons, ça fait partie de mes exercices quasi-quotidiens. C'est trop bon à jouer. Ça donne le sourire direct.



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
va pour un ZZ top alors icon_cheesygrin smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu n'as qu'à faire "la grange", c'est pas trop dur, y a 3 accords ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Simple à jouer, difficile à faire sonner. Le nombre de covers de ce morceau qu'on peut entendre sur la toile et qui ne sonnent pas, c'est assez énorme.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Simple à jouer, difficile à faire sonner. Le nombre de covers de ce morceau qu'on peut entendre sur la toile et qui ne sonnent pas, c'est assez énorme.


Tout à fait d'accord, pas si fastoche que ça les riffs des barbus icon_redface ya le p'tit truc en plus qu'il faut chopper, peut être que ça vient de la barbe? icon_cheesygrin

image du forum



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Non, ça vient des doigts, des cordes, de la façon dont tout ça se bricole.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
D'ailleurs Gibbons joue avec des cordes de très faible tirant. Comme quoi ça sonne aussi icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
D'ailleurs Gibbons joue avec des cordes de très faible tirant. Comme quoi ça sonne aussi icon_cheesygrin

En même temps, elles sont amplifiées leurs grattes hein, suffit de mettre le volume ! sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
En promenade en Vendée (ou le temps est exécrable) à la recherche de cable guitare, petite réflexion sur un sujet qui nous préoccupe smiley-guitar
L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique.
Après les librairies, les disquaires et les imprimeurs hein, c’est un autre pan du secteur culturel qui disparaît progressivement.
Le truc rigolo dans l'affaire c'est que j'ai acheté ma première guitare à l'âge de 15 ans dans une boutique à Saint Maur (94),
cette boutique à été reprise par un imprimeur dans les années 70, par un libraire ensuite et finalement c'est une agence immobilière depuis une dizaine d'années. icon_redface


image du forum
un câble, tu trouveras ça dans un cash express !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
justement...

à La Rochelle, il reste 3 magasins de musique.
Il est important de bien les faire travailler,
lorsque c'est possible (raisonnable e,n prix, disponible, etc.)

par exemple,
je suis trés content d'avoir attendu ma Tête TH30 quelques jours de plus,
mais d'avoir fait bosser les copains..

Parce que Thomann, c'est bien,
Cash convert,
Cultura, etc, aussi...
mais c'est pas des copains.

et sinon, un jour, des magasins de musique,
et bien y'en aura plus

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je pense que tous ceux qui ont connu les magasins de zique florissants sont sensibles au sujet, en effet.
A part mes pelles Harley Benton, tout mon matos a été acheté en magasin, et globalement, en dehors des "consommables" que sont notamment les cordes, je ne l'ai pas payé plus cher qu'en VPC. En prime, j'ai pu sélectionner les grattes que j'achetais en les ayant entre les pognes.
Et puis c'est un échange de bons procédés. J'adore essayer du matos. J'en ai essayé des wagons depuis que je fais de la zique.
Pour ça, il faut des magasins avec des gens sympas pour les tenir.
Alors en contrepartie, dès que je peux faire bosser un détaillant, je le fais.
Et quand je vais lui acheter mes cordes ou un jack 3 fois plus cher que chez Thotho, je me dis que c'est pour les heures que j'ai passées dans sa boutique.
Et mes pelles Harley Benton, ben elles n'ont rien enlevé aux détaillants, puisque sans ces offres ultra-low-cost, je n'auraios tout simplement pas acheté de gratte.
Mais oui, je me souviens d'une époque, quand j'étais ado, où quand on allait faire un tour dans une grande ville avec mes parents, pendant que ma mère écumait les magasins de fringues, je faisais la tournée des magasins de zique avec mon paternel. Maintenant, l'offre serait bien plus restreinte.
Maintenant, pour être complètement objectif, j'ai aussi vu fermer des magasins par manque de compétences. Alors que certains arrivent à se maintenir dans des villes où les débouchés paraissent pourtant restreints au premier abord (coucou, Le Coin Musical à Aurillac, petite pub gratuite en contrepartie des heures passées dans le magasin à l'époque où j'habitais dans le coin wink )

Après, vient la question plus globale de la disparition des commerces en centre-ville.
Là, personne n'est épargné, à plus ou moins grande échelle.
Certaines villes n'ont carrément plus de rues commerçantes.
Même à Paris, combien de boutiques remplacées par des assurances, des banques, des Macdo, des starbucks ?
Gut m'a d'ailleurs filé un sale pincement au coeur en parlant des librairies. Qu'est-ce que j'aime fouiner des heures dans ces cavernes d'Ali-Baba à la recherche de la perle rare ! Voir les livres, les toucher, sentir l'odeur du papier... Pfffff !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Le même ressenti, à part ma Taylor, toutes les grattes neuves que j'ai eu, je les avais acheté dans le tout petit magasin de musique où on créchait avant, ce qui me donnait la possibilité d'essayer, de toucher à tout, le gars était en plus super sympa et s'occupait de mes pelles pour trois fois rien, quant il a du mettre la clé sous la porte, ce fut une triste journée icon_redface

Bientôt la quasi totalité des achats quels qu'ils soient se feront par le biais d'internet, comme ça les gens bougeront encore moins de chez eux, verront leur vie sociale se réduire encore plus, c'est quand même sympa de papoter avec les voisins chez le marchant de journaux du coin, de zoner dans les rayons d'un super marché, quant aux librairies? je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où j'ai pu en trouver une et y entrer, bon c'est pas le Gégé que ça dérange vu que je pourrais y passer des heures, lui c'est plutôt les magasins de bricolage son truc icon_cheesygrin

On est bien loin du temps de mes grands parents où j'accompagnais ma grand mère à la coop ou au familistère, on tombait sur quasiment tout le village, moi j'écoutais religieusement les grandes personnes parler, on y passait un temps fou, pour ensuite passer chez le boucher, scénario idem, puis enfin chez le boulanger d'où je repartais toujours avec une sucette salée wink

image du forum



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
syle
syle a écrit :
Maintenant, pour être complètement objectif, j'ai aussi vu fermer des magasins par manque de compétences.
Et certains abusaient aussi sur les marges... Il était courant de voir des écarts de prix de 20% sur le même produit vendu chez deux boutiques différentes distantes de quelques kms.. Je me souviens d'avoir fait un jour le tour des boutiques locales pour acheter un harmonica : le prix d'un même modèle pouvait passer du simple au double selon la boutique.. Le gars avait beau être sympa et compétent, j'achetais ailleurs. Pis le domaine de la zic a longtemps été très particulier : durant des décennies la plupart des gens avaient beaucoup de mal à estimer le prix d'un instrument, ce qui laissait la place à pas mal d'abus. Maintenant, avec internet, c'est plus difficile de faire n'importe quoi avec les prix. Du coup, ceux qui abusaient, ont généralement disparu..


 Citation :
Après, vient la question plus globale de la disparition des commerces en centre-ville.
Yep. Les centres villes deviennent de plus en plus piétons, les places de parking se raréfient, celles existantes sont maintenant quasiment toutes payantes, et forcément moins de voies pour les voitures c'est aussi plus de bouchons. Au final si tu ne vis pas en centre ville et que tu veux acheter un jeux de cordes, tu le payes certes déjà deux à trois fois plus cher que chez thotho, mais tu lâches aussi 2 balles dans le parking, au moins autant en essence, tu te tapes une demi heure pour y aller, 10 mn pour trouver une place, et une demi heure pour repartir.
Le problème est global, dans mon entourage, quasiment tout ceux qui avaient leur boite avant en centre ville sont maintenant en périphérie : plus simple pour les clients, pour les fournisseurs, beaucoup moins de taxes locales, beaucoup plus de visibilité, etc.. C'est triste à dire mais quand je vois le succès du rayon musique du Cultura à coté de chez moi, en périphérie de la ville, je me dis qu'au final, certaines boutiques de zic en difficulté dans le centre, pourraient facilement sauver leurs miches en s'installant en périphérie. icon_redface

Et puis, la pratique de la musique subit aussi la crise économique.
J'ai été étonné de voir le nombre de gamins qui faisaient de la formation musicale dans ma commune, mais qui n'étaient inscrits à aucun cours d'instrument. Au début j'ai pensé "chorale ?". Oui un peu, mais surtout, d'après la prof "toutes les familles ne peuvent plus se permettre les deux". Faut dire que 295€ la FM+ le cours d'instrument, auxquels il faut rajouter le matos, c'est sur que c'est pas donné. Et encore, pour les gamins des communes avoisinantes qui n'ont pas la chance d'être dans la communauté de communes c'est 848€..

Et même coté musiciens confirmés, c'est pas la joie, même sur le web, et on est bien placé pour le savoir : le panier moyen des acheteurs a pris une sacrée claque ces dix dernières années. Et pas réellement parce que les boutiques tirent les prix vers le bas, mais clairement parce que les français achètent moins et ont baissé le niveau de leurs exigences. Par exemple pour les moins de 40 ans les achats "plaisir" sont de plus en plus espacés, et généralement de gamme inférieure à ce qu'ils achetaient il y a quelques années. Et les "packs débutants" c'est encore pire : le panier moyen a quasiment été divisé par deux en dix ans : avant on vendait principalement du pack epiphone/yahama/ibanez/lag, entre 200 et 300€, maintenant c'est massivement du eagletone/bird/harley benton pour 100€.
Au final, sans même parler des difficultés d’accessibilité ou de la concurrence du web, les musiciens achètent moins souvent et moins cher. Quand les marges baissent en même temps que les volumes, c'est jamais bon pour le business..

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Devant l'inertie et la stupidité des tribunaux, j'ai une pensée pour mon beau père qui toute sa vie a bossé au contact de l'amiante, a souffert de graves problèmes respiratoires pour finalement en mourir, victime parmi tant d'autres victimes dont on se fiche apparemment, on préfère se pencher sur les conditions de détention d'un salopard assassin et lâche violent2

image du forum






>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+