Espèce de Mandoline bizarre...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je suis nouveau, et j'ai besoin de votre aide.

Je suis un petit musicien amateur et je collectione également quelques instruments.

Je viens d'acheter dans un vide-grenier, un instrument à cordes qui ressemble à une petite mandoline, mais avec les particularités suivantes :
- 4 cordes,
- caisse bombée, comme une petite mandoline,
- tête droite, en prolongement du manche,
- repères sur le manche en position 2 5 7 10 12 14,
- chevalet en appui sur une peau tendue collée,
- à l'intersection de la caisse et du manche, deux morceaux de bois en forme de lune dépassent de chaque coté du manche.

Si quelqu'un peut me renseigner sur le nom et l'origine de cet instrument, je serai ravi.

Merci d'avance.



alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
si tu avais une photo, ce serait peut-être plus "parlant"...

j'ai moi meme une espece de mandoline bizarre : c'est un mélange de banjo et de mandoline : ça a la forme d'un banjo mais le manche est court comme celui d'une mandoline et les cordes sont doublées. J'ai une photo dans le forum Matos dans la rubrique photo de votre matos en page 3 me semble-t-il.

Merci à tous les deux pour les réponses.

- alcampe, OK , j'aurai du y penser avant !
Je vais essayer de mettre la photo içi, mais je ne garantis rien, c'est la 1ère fois que je fais la manip.

- jeannnox, moi aussi j'ai un banjo-mandoline.
Je crois que maintenant on peut dire banjoline.
http://img264.imageshack.us/img264/4468/instrument44xb.jpg

Pour la photo qui s'affiche directement, c'est pas gagné ...
Je tente autre chose :

image du forum


bravo
Youpiiii... , je m'améliore.
bravo

Au fait jeannox, le lien vers ton banjoline ne fonctionne pas pour moi; je ne vois que les guitares.

A+

Bonsoir.
Ca y est, j'ai trouvé après de longues recherches ( vive la retraite ).

L'instrument sur lequel je vous ai questionné ( voir la photo sur une réponse précédente ), est un :

- Rébab, de type Kachgar, de l'Ouzbeskistan.

Il est également fabriqué et utilisé au Tadjikistan.

J'ai eu l'info sur une encyclopédie de la musique dans une bibliothèque et je me devais de publier la réponse pour ceux que ça intéresse.

Et merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire.

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
merci du renseignement... pour tout dire, j'avais fait des recherches sur internet, je pensais à un genre de oud, mais... rien qui ressemble à ça !

ce serait bien que tu mettes une photo en ligne pour pouvoir te repondre sur ton etrange mandoline
salut

Salut mishto.

La photo a été mise ( voir plus haut, le 05 sept ), et la réponse aussi ( le 07 sept ) puisque j'ai trouvé depuis.

Ca a du t'échapper, mais ce n'est pas grave. Ca prouve au moins que les questions sont lues.

Salut.

je reviens d'irlande où je suis alle a un festival de bluegrass et j'y ai vu des mandolinistes(entre autres) de fou!!!tu peux essayer d'aller sur http://www.dint.com/THP/thp.htm
là tu pourras ecouter le pire tare de la mandoline que j'ai jamais entendu...
si tu t'interesse a la mando bien sur!!
remarque qu'avec lui il y a un guitariste, et une violoniste du meme acabit et aussi un contrebassiste et un deuxiemme guitariste
voila pour les ptites infos! allez salut!
MISHTO

Bonjour à tous, j'arrive un peu après la bagarre mais en regardant la photo je me demandais quelle pouvait être l'utilité des deux "cornes" situées à la base du manche.
A vue de nez elles doivent plutôt gêner pour accéder aux aigus alors que le manche a l'air prévu pour monter assez haut justement. Cet instrument n'aurait il pas été trafiqué au cours de son histoire ?

Bonjour

Pour répondre à ndestael, je me suis moi aussi posé la question.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'origine très ancienne de cet instrument serait afghane.

De mon point de vue perso, je ne vois que 2 raisons à l'utilité de ces 2 'cornes' :

- soit c'est pour un problème de fixation lors du transport de l'instrument ( lorsqu'ils se déplacait à cheval par exemple ).

- soit c'est pour modifier le comportement de la caisse de résonnance et les harmonique résultantes.

Mais ce n'est qu'une appréciation perso.

A voir pour la suite, si quelqu'un a une autre idée, ou des conaissances sur le sujet.

A+

Re-bonjour

J'ai trouvé un site qui parle du festival de musique à Samarkand en Ousbekistan :

http://www.library.ucsb.edu/libwaves/septoct99/temmo.html

Il y a une photo où on voit plusieurs de ces 'rebab' en vente dans un magasin.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
rémipaseul a écrit :
Re-bonjour

J'ai trouvé un site qui parle du festival de musique à Samarkand en Ousbekistan :

http://www.library.ucsb.edu/libwaves/septoct99/temmo.html

Il y a une photo où on voit plusieurs de ces 'rebab' en vente dans un magasin.
lien direct ==> http://www.library.ucsb.edu/libwaves/septoct99/temmo.html

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...



>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : manche, mandoline, caisse, petite, cordes, instrument, avance, bomb, suivantes



+