Comment ça marche un accord ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

macjay

Artiste participatif
138 messages
Il semblerait que ton erreur vienne d'un mauvais calcul:

tu dis: Fa# + 1.5T = Sol# ou La b. or entre Fa# et Sol # tu n'as qu'1 ton, la quinte de Ré et donc bien le La.

pour tes accords majeurs tu as toujours le meme intervalle entre chaque degré de la gamme:

1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T

je sais pas si ça t'aidera plus....



jcpmarius

Petit causeur
12 messages
Bon.... endesaccord3
Quand on m'avait dit que ça pouvait être "amusant"... icon_cheesygrin

Y'a quelque chose qui cloche là-dedans,
J'y retourne immédiatement
(La java des bombes atomiques, Boris Vian)

Jean-Christophe

jcpmarius

Petit causeur
12 messages
Bon, je commence a mieux comprendre à présent.

En effet je m'étais un peu mélangé les pinceaux.

J'ai fait un tableau qui me permet de comprendre...

Fo Fondamentale
TM Tierce Mineure
Tm Tierce Majeur
5. Quinte
7. Septième

-----+----+-----+-----+-----+
| Fo | Tm | Tm | 5. | 7. |
-----+----+-----+-----+-----+
|Do | Mi Ré# | Sol | La# |
|Do# | Fa Mi | Sol#| Si |
|Ré | Fa# Fa | La | Do |
|Ré# | Sol Fa# | La# | Do# |
|Mi | Sol# Sol | Si | Ré |
|Fa | La Sol#| Do | Ré# |
|Fa# | La# La | Do# | Mi |
|Sol | Si La# | Ré | Fa |
|Sol#| Do Si | Ré# | Fa# |
|La | Do# Do | Mi | Sol |
|La# | Ré Do# | Fa | Sol#|
|Si | Ré# Ré | Fa# | La |
|Do | Mi Ré# | Sol | La# |
-----+----+-----+-----+-----+

ACCORD :
- Note Fondamentale
- Tierce Majeure/Mineure
- Quinte
- Septième.

A bientôt.


Jean-Christophe



image du forum


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour te simplifier un peu la vie
parce que là j'ai pas eu le courage de tout lire
visualise un clavier de piano.
comme ça quand tu calcule tes ecarts tu verra immediatement si tu tombe sur une note blanche les notes dites naturelles ou sur une noire les (dieses et bemol)
ça te permetra aussi un autre truc c'est de retrouver tes ecarts des gammes mineures et majeures.
les notes naturelles (les touches blanches du piano) representent la gamme de do majeur ...et ausssi la mineure relative de do majeur qui est la gamme de la mineur.

petits rappels
gamme majeure
fonda ton ton demiton ton ton ton demiton
gamme mineure
fonda ton demiton ton ton demiton ton ton

petit moyen mnemotechnique supplementaire
les deux notes qui se terminent par un i n'ont qu'un demi ton d'ecart avec la suivante (mi fa et si do un demi ton d'ecart)

n'essaie pas non plus d'apprendre tous les accords essaie plutot de comprendre calmement sans t'affoler autant le principe.

parce qu'avec certains systemes de jeu comme le tapping tu va trouver encore d'autres accords...
rien n'empeche par exemple de faire une variation du
mi majeur (0 2 2 1 0 0) comme suit 0 14 2 1 0 12 c'est juste un exemple c'est le même accord de base avec deux notes jouées de l'autre main à l'octave.

parce que tu a l'air d'oublier aussi les renversements
un renversement c'est quand tu prends comme note la plus grave une autre note de l'accord que la fondamentale. et là la visualisation d'un clavier de piano t'aidera grandement à comprendre les renversements parce que beaucoup plus d'accords sont realisables que sur la guitare(sans tenir compte de la taille des doigts...mais le piano peut se jouer à 4 mains.

utilise aussi la notation que tout le monde utilise pour retranscrire un accord tu te simplifiera la vie et a tes lecteurs aussi.
et pour te reperer entre majeur et mineur M (majuscule) majeur m (minuscule) mineur.
c'est des petits trucs d'ecriture qui aident tout le monde.

au lieu de calculer aussi si tu es sur un la3 la5 la8.... on prends aussi un autre truc : on garde l'ecart par rapport à la fondamentale et on calcule 8 (octave) + x... (ce qui donne 9 pour une seconde à l'octave 10 une tierce 11 une quarte etc
attention parce que 8 = 1 dans les calculs, comme on estime que 16 (deux octaves) =1

donc une 17eme sera 16 deux octave plus 1, donc une seconde à deux octaves plus haut.

c'est juste quelques petits conseils pour te simplifier la vie.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
macjay

Artiste participatif
138 messages
-----+----+-----+-----+-----+
| Fo | Tm | Tm | 5. | 7. |
-----+----+-----+-----+-----+
|Do | Mi Ré# | Sol | La# |
|Do# | Fa Mi | Sol#| Si |
|Ré | Fa# Fa | La | Do |
|Ré# | Sol Fa# | La# | Do# |
|Mi | Sol# Sol | Si | Ré |
|Fa | La Sol#| Do | Ré# |
|Fa# | La# La | Do# | Mi |
|Sol | Si La# | Ré | Fa |
|Sol#| Do Si | Ré# | Fa# |
|La | Do# Do | Mi | Sol |
|La# | Ré Do# | Fa | Sol#|
|Si | Ré# Ré | Fa# | La |
|Do | Mi Ré# | Sol | La# |
-----+----+-----+-----+-----+

Attention à l'ecriture, ton tableau semble correcte dans l'absolu, mais au niveau de la theorie musicale il y a des erreurs ,je m'explique en prenant pour exemple la premiere ligne de ton tableau l'accord de DO (C dans l'ecriture anglo-saxone)
|Do | Mi Ré# | Sol | La# |

la vrai ecriture devrait etre
|Do | Mib Mi | Sol | SiB |

J'ai mis le mineur avant le majeur par convention diront nous puisqu'il est plus proche du do que le majeur...
une gamme mineure est définie par la tierce majeure(ou 3e degré de la gamme) diminué d'1/2 ton c'est donc un mi qu'on diminue d'un demi ton soit Mib, ecrire ré# signifierai plus un accord 9# par exemple...
de meme pour l'accord de 7eme, par essence un accord de 7eme consiste à prendre le 7eme degré de la gamme (ici le Si) et de le diminué d'1/2 ton soit: SiB
un La# est une sixte #.


je sais que ça peut sembler etre du chipotage, puisqu'au niveau de la note jouer que se soit sur le clavier d'un piano ou sur la frete d'une guitare, ça sera la meme touche, mais au niveau de la theorie, c'est important.

donc ce n'est clairement pas simple, mais c'est super interessant!!
bon courage!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
macjay
macjay a écrit :
la vrai ecriture devrait etre
|Do | Mib Mi | Sol | SiB |

Heureusement que tu est là pour rectifier le tir, notre ami marius se mélange grave les crayons... ! icon_redface

macjay

Artiste participatif
138 messages
Faut reconnaître que la théorie musicale n'est pas évidente à cerner, moi le premier, je dois approfondir, mais je ne peux que saluer le fait qu'il s'y interesse dès le début.
Ah la soif d'apprendre!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui c'est bien, mais là il est mal barré il croit des trucs faux, il mélange un peu tout !

marius a écrit :
Si j'ai tout bien compris il y a 120 accords... Ces 10 accords multipliés par le nombre de notes chromatiques.

Tu vois bien qu'il n'a pas tout compris, des accords il y en a plus de 2000 ! icon_redface

macjay

Artiste participatif
138 messages
Outch... j'avais pas tout Lu effectivement! :) j'me suis arrêté au tableau, ça m'a interpellé...
Bon y à du boulot en perspective! Ce qu'il faudrait, c'est qu'il change de source.

berzin

God of Partoch
5255 messages
120 accords ?
Il y a douze demi tons dans notre musique.
Tu comptes 10 accords différents pour chacun d'eux ? Je vois pas comment.
Déjà :
-Accord parfait
-Accord de 7
-Accord de 7M
-Accord de 9
-Accord de 9 aug ou dim.
-Accord de 6
-Accord suspendu 4
-Accord de 11è
-Accord de 13è
-Accord augmenté
etc.
Multiplie par deux pour les M et les m, ajoute les diminués et les demi-diminués, les renversement divers, les "Xm7M no5" et tu verras qu'il y a une infinité d'accords.

Hé oui...
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
macjay
macjay a écrit :
Ce qu'il faudrait, c'est qu'il change de source.

Là je suis d'accord, les sources ne sont pas fiable ou il n'a pas tout capté ? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, notes, plus, sol, fondamentale, comprendre, les, comment, quinte



+