bruitomètre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
je post un message ici car j'ai encore besoin des compétences des partochards en électronique.
Je souhaite pour ma classe réaliser un bruitomètre ...
alors, oui, je vous "entend" déjà : il veut nous utiliser dans un but totalitaire dans une classe, pour martyriser et réduire au silence des élèves ! ...
et bah non !!!
On organise, à la fin de l'année, un spectacle qui réunira 3 écoles primaires.
Le publique par ses applaudissement désignera le gagnant !

Je souhaiterais donc réaliser un bruitomètre, dont la sensibilité sera réglabe et qui se présenterait comme sur ce modèle :
http://www.bruckert.fr/lorin/documents/atelier/bruitometre.pdf

des idées ?
merci



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Salut,

As-tu pensé simplement à un logiciel mesurant l'applaudimètre? Cela doit exister...
Sinon il faudrait que tu réalises un montage incluant plusieurs comparateurs (avec donc différents seuils), et avec une DEL sur chaque sortie de comparateur. Ainsi, après avoir capté un signal sonore avec un simple micro, ce serait les niveaux de bruit fixés pour la comparaison (mais la il te faudrait faire plusieurs tests au préalable) qui t'allumerait telle ou telle DEL.
C'est une idée comme ça, mais le plus simple est surement de prendre un logiciel applaudimètre à mon avis.

A+

EDIT : Genre ça, ça intègre un applaudimètre, et c'est gratuit. http://www.clubic.com/telecharger-fiche198206-karaoke-5.html

EDIT2 : Ou alors si tu veux t'amuser, ça : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_applaudimetre_001.html Même si apparemment, cet applaudimètre tient compte de l'amplitude des "claps-claps-claps", et non pas de leur durée. wink

Ou simplement te procurer un sonomètre ( sciences physiques lycée wink )

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
d'accord avec papy smile_cool

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
D'accord avec vous aussi.
Mais un sonomètre n'est pas un applaudimètre, on mesure juste une puissance, pas une durée d'applaudissement. Pour ce genre de mesure, les deux comptent.

Je vous accorde que je cherche la petite bête. icon_cheesygrin

sonomètre + chronomètre smile_cool

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
sachant que les tel portables font chronometres smile_cool

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
en faite j'avais bien penser à un sonomètre ... mais je souhaite qu'il y est un affichage graduel... sera-t-il possible avec le sonomètre qui affiche ne valeur numérique ?
J'ai aussi pensé à un vumètre ?

Merci de votre aide !

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Si les sonomètres affichent une valeur numérique, difficile d'en faire une échelle graduelle. A moins de mettre derrière la carte électronique qui va bien, mais dans ce cas autant réaliser une chose similaire à ce que je t'ai donné.

Un vumètre ça devrait marcher aussi, mais c'est toujours le même problème si tu veux un affichage graduel.

Fais juste un affichage des dB générés par les applaudissements sinon, c'est sympa aussi.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, bruitom, tre, aliser, classe, bah, ves, silence, duire



+