Yamaha THR! Des nouveaux bijoux !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bonjour à tous,
Je vous présente les Yamaha THR5 et THR10:

image du forum



Alors niveau caractéristiques:
THR5 THR10
Modélisation VCM Modélisation VCM
5 types d'amplis différents 5 types d'amplis différents
Modélisation d'effets "vintages" Modélisation d'effets "vintages"
Stéréo Hi-Fi Stéréo Hi-Fi
Alimentation secteur ou pile Alimentation secteur ou pile
Connexion USB et AUX Connexion USB et AUX
Interface MAC et PC Interface MAC et PC
Accordeur intégré Accordeur intégré
utilisable en Interface pour s'enregistrer via PC ou MAC Utilisable en Interface pour s'enregistrer via PC ou MAC
2 HP 8cm Full Range 2 HP 8cm Full Range
Poids 2 Kg Poids 2,8 Kg
Puissance 5 watts Puissance 10 watts


Alors l'idée est que tout les amplis ou presque sont conçus pour la scène ou pour recréer les sons qu'on a sur scène alors que là l'ampli est créé et pensé pour jouer partout sauf sur scène. L'idée est plutôt bonne. 5 types d'amplis différents et plusieurs effets stéréos. Pour mieux comprendre le concept: http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/amps/thr_con...

Ils partent du principe que chez soit on joue beaucoup avec itunes ou youtube, donc on peut relier l'ampli à l'ordinateur et avoir le son qui sortira de l'ampli en stéréo. Sauf que ça ne va pas que dans un sens, ces amplis sont livrés avec Cubase Al et on peut s'enregistrer en se reliant à l'ordinateur en 4 pistes stéréo (oui vous avez bien lu). En gros, 2 pistes stéréo pour le preset choisi avec les effets stéréos etc... Et en plus 2 pistes stéréos avec le son non traité pour pouvoir faire du reamping par la suite. Et ce n'est pas tout, on a aussi un éditeur de nos sons lorsqu'on le branche à l'ordinateur pour régler les effets et amplis etc...


Et là vous me direz "C'est bien beau mais le son?" et bien je vous laisse juger: http://www.youtube.com/watch?v=qHKWSWCRLjY&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=N4OQ0w_q6AU&feature=player_embedded#! http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/amps/thr/?mo...

Et on fini avec deux dernières bonnes nouvelles, les prix: http://www.thomann.de/fr/yamaha_thr5.htm



berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai vu ça dans un catalogue, c'est pas moche en plus.

Hé oui...
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ouais, c'est très esthétique, on dirait juste une petite tête d'ampli mais non, il y a tout dedans icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un radiateur?

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Je le trouve TRES moche icon_cheesygrin mais bon on ne juge pas le son d'un ampli à son allure ^^'. Faut voir ce que ça donne à la maison, mais le concept est déjà très séduisant =).

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Moi j'aime bien icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Allé pour ceux que ça intéresse, je viens de faire un sample sous forme de cover de Queen.
Enregistrement à l'arrache, désolé pour le côté "brut".
https://soundcloud.com/stevepharma/we-are-the-champions-queen-cover-stevepharma

lova that 1 membre aime ça

911rem

Artiste en devenir
558 messages
je trouve ça chouette, j'aime beaucoup !
T'en as d'autres ? T'as utilisé quoi comme mode ? merci

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je dois avoir fait un sample style AC/DC sur le sound cloud.

C'est le mode Lead poussé à blinde au master avec cab 2x12, juste un peu de delay très court et un poil de reverb.

Tout bête mais c'est très dynamique avec la strat.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
oui oui j'ai écouté ton AC/DC et j'ai bien aimé !
Le THR10 fait partie des amplis qui me plaisent au niveau son, et sur le papier ils ont tout ce qu'il faut pour jouer à la maison : USB, MP3, PA pour d'autres systèmes. Bref, faudrait vraiment que je trouve un ampli nettement meilleur pour ne pas acheter le THR10.
J'ai le doute avec les Blackstar ID.
Il faut aussi que j'essaie quelques amplis lampes, même s'ils sont moins pratiques je trouve (volume, mp3, casque etc...)

Du coup, tu joues bien, t'as les memes goûts musicaux que moi, je me demandais si tu avais d'autres covers faits avec le THR10. Ouais, j'en redemande wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour le moment, je n'en ai pas fait d'autre, ce soir, je viens de m'amuser à y brancher mon pedalboard. Voici mes conclusions:

Il accepte très bien tous les effets de spatialisation (delay, reverb), le modulations aussi (chorus, flanger, phaser). Mais bon, ça tous les amplis acceptent.

La TS9 est superbe dessus, je vous la recommande même chaudement sur les canaux "clean" et "lead" c'est un régal avec une stratocaster en position manche.

La Big Muff est parfaitement acceptée en "clean", "crunch" ou "lead". Elle se comporte comme sur mon ampli à lampe, toujours ce gros son.

Pour ma Pinnacle Wampler, c'est bon aussi à condition de la mettre sur le canal "clean" avec le gain et le master à 12h et en montant le volume avec "output". Si on monte le gain sur l'ampli avec la pédale activée, c'est boueux. Un peu normal me direz vous.

Enfin ma Wha (Vox V847) c'est nickel. Je ne vous dis pas avec la strat, sur le mode "Brit High" avec un gain et master à 12h comme ça transpire le Hendrix!!! "Little Wing" mode ON!

En conclusion, il prend très bien les pédales MAIS il faut les brancher comme sur un ampli classique car il réagit de la même façon.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Cool, merci pour le retour ! Toi qui est habitué à jouer avec des amplis lampes, trouves tu que le ThR réponde bien à l'attaque au méditator (genre son clean en grattant doucement à crunch en grattant fort ) ?

C'est souvent le point faible des amplis à transistors, en tous cas je trouve que tu joues très bien c'est très intéressant ton retour !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Merci :)

Il faut garder les pieds sur terre, je n'ai jamais pu jouer sur un ampli à transistors qui avait une dynamique équivalente à un ampli à lampe. (Bien que certains amplis à lampes aient une dynamique nettement moins bonne que certains transistors.)

Cependant, de tous les amplis à transistors ou modélisation sur lesquels j'ai pu jouer (line 6, mustang, valvetronix) c'est le THR qui a montré la meilleure dynamique.

Attention! Le THR n'est pas un ampli qui COPIE les sons d'un ampli de référence comme le ferait un Mustang. C'est un ampli qui REPREND la DYNAMIQUE due au schéma de modèles d'amplificateur de référence. C'est cette différence qui fait tout. Par exemple le mode "Crunch" est une émulation d'un ampli à El84 mais il ne sonnera pas exactement comme un Vox AC15.

Il faut savoir si on veut un son dynamique "à la la manière de" qui reflètera les nuances de jeu ou une "copie numérique" mais qui sera moins dynamique.

Le test est simple, tu prends un THR et un Mustang ou un POD, tu montes le gain et tu essaies d'éclaircir le grain en utilisant l'attaque main droite ou le potard de volume de la guitare. Tu verras, il n'y a pas photo. (je recommande ce test avant tout achat d'ampli, quelque soit son mode de fonctionnement et c'est aussi valable pour les pédales!)

Enfin, je dirai que pour jouer des trucs avec la distortion à blinde pendant 3 minutes, on peut se permettre de laisser la dynamique de côté pour avoir un rugissement de Mesa assez crédible. Par contre, si on veut jouer un blues avec un minimum d'émotion dans le jeu, la réponse dynamique est primordial. C'est un choix personnel à faire.

Je suis allé à Woodbrass aujourd'hui. Il avaient toute la série des THR en magasin. J'ai donc demandé à être branché sur le THR10X, leur version "Metal" du THR.

Honnêtement, l'ampli m'évoque ces petites enceintes portables à pile. Ça fait plus de bruit que votre paire de casque, vous pouvez écouter votre musique avec vos camarades,ça prend peu de place. Mais ça reste une enceinte fine et minuscule. Voilà ce que m'évoque le THR10X: le son est petit et fin avec un manque de corps certain, et tout cela est à cause des HP rikikis de cet ampli. Pour moi habitué à un ampli à taille plus conséquente, l'expérience a été, faute d'un meilleur mot... traumatisante. icon_cheesygrin Surtout que je n'ai pas trouvé le son franchement transcendant, loin de là. Je rejoins totalement Darth là-dessus: avec une sortie baffle de série ça aurait été bien plus sympa.

Cela ne juge en rien des capacités en USB de l'ampli, notamment l'enregistrement, le DVD de Cubase AI inclus et de la couche logicielle qui va avec. Le tout pour moins de 270€ chez Thomann. Juste de mon expérience directement branché dans l'ampli avec ma propre guitare. Très franchement je crois que le son enregistré en USB sera meilleur. Mais aussi amateur de nouveaux concepts sois-je, cet ampli n'est vraiment pas pour moi. Même dans un cadre "practice" à bas volume.

lova that 2 membres aiment ça

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu as fait un test comparatif avec ton Vypyr?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, amplis, Yamaha, yamaha, effets, www, interface, mac, lisation



+