Type de manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

motorhead01

Artiste motivé
6 photos
162 messages
Quel est pour vous le meilleur type de manche : ébène ou palissandre ?
Au niveau rythmique et solo.



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est une question de préférence personnelle, il n'y a pas de réponse générale.

pour moi c'est l'ébene car ca un son plus claquant , mais comme dit steve c'est une question de gout wink
il faut que tu ailles essayer en magasin

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est pas le manche, c'est la touche !

Hé oui...
manue22

God of Partoch
6126 messages
touche ERABLE bien vernis.....nickel pour les "slides" wink

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Ebene les meilleures touches, c'est tout les bons cote des touches erable et palissandre.

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est surtout que ça sonne pas pareil. Une touche érable sonne différemment d'une touche ébène ou palissandre.

Hé oui...
manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai l'erable et le palissandre......et bien je prefere l'erable icon_cheesygrin

ceci dit c'est subjectif....tout dépend de la guitare wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai les 3 à la maison, et pas de préférence marquée. Enfin si, mais ça vient plus de la qualité du bois que de sa nature, en fait.
C'est surtout différent tant au toucher qu'au son, mais je ne vois aucun de ces bois qui, à qualité équivalente, soit objectivement meilleur que les deux autres. Encore que l'érable soit un peu à part et difficilement comparable aux deux autres vu qu'il est vernis.

Après, sur le son, je trouve que c'est surtout l'érable qui tend à se démarquer de l'ébène et du palissandre. Car pour être honnête, après avoir joué très récemment deux LP Studio l'une derrière l'autre (l'une avec touche palissandre, l'autre avec touche ébène), la différence était très loin d'être saisissante (et pouvait être attribuée à d'autres critères que la différence de bois de la touche). Et accessoirement, la touche palissandre était plus belle et plus agréable à jouer.
La différence de sonorité m'avait semblé plus nette entre une Strat Ultra et une Strat Plus Deluxe... mais ça fait un bail donc le temps a peut-être un brin modifié mes impressions...

Après, niveau densité, certains palissandres sont très proches de l'ébène (voire carrément aussi denses, avec une densité légèrement supérieure à 1) et d'autres en sont beaucoup plus éloignés. Ca doit pas mal jouer aussi.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Oui question de goût..surtout question de sensation sous les doigts.
Je reproche juste à la touche érable vernis de vieillir souvent mal: quand le vernis se dégrade, ça fait un peu crade.
C'est vrai qu'entre l'ébène et le palissandre la différence de son est très minime, j'ai pu comparer sur un même corps de strat:
l'ébène est un peu plus droit, précis et brillant mais moins chaud moins rond moins doux que le palissandre.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je reproche juste à la touche érable vernis de vieillir souvent mal: quand le vernis se dégrade, ça fait un peu crade


Tout à fait,
mais c'est une affaire de gouit,
moi j'adore l'aspect 'relic' que prends facilement une touche erable

image du forum


Oui comme ça ça va mais pas plus ! icon_cheesygrin
J'ai vu des manches ou le vernis s'en va le long des frettes et ça fait plus grunge que relic...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Et oui... un mapleneck a vocation a devenir un jour gris à tâches verdâtres...
Ca ne le rend cependant pas moins jouable, mais esthétiquement, c'est discutable.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Tant qu'on parle de touche érable, c'est un peu hors-sujet, mais je me demandais :

Pourquoi ne doit-on pas passer d'huile de citron dessus pour la nettoyer ? (ça abîme le vernis ?)
Est-ce que le vieillissement d'une touche érable modifie le son ? (parce que c'est le vernis qui se fait la malle avec le temps j'imagine, non ? Donc ça doit modifier la façon dont les vibrations sont transmises au bois... Si ce n'est pas une question de vernis, alors c'est quoi ? Parce que si c'est juste le vernis qui vieillit, ça doit bien être possible de le revernir afin de conserver un aspect plus propre j'imagine...)

EDIT : j'aurais pu répondre à la question quand même...

J'ai les 3 aussi, mais les guitares sont tellement différentes que c'est dur de se faire un avis... Le toucher de l'ébène est vraiment agréable, et je dirais que le son est à mi-chemin entre le palissandre et l'érable : légèrement brillant, mais avec un peu de chaleur... J'adore l'érable (mais c'est parce que j'adore ma Tele aussi...). Pour le palissandre, il y a des touches magnifiques (bien plus jolies que le "noir uni" d'un ébène...), mais j'ai l'impression que ça gomme un peu la "précision" de la guitare.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, type, solo, rythmique, niveau, palissandre, meilleur, quel



+